Préampli phono pour 78 tours et numérisation des vinyles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lio
  • Date de début Date de début

Lio

New member
Bonjour
en fouillant sur le web pour trouver un pré ampli phono 78Tours, je suis tombé sur l'article ON-mag du 1er aout 2016
J'ai appris quelques subtilités que mon père ne m'avait pas transmis et en remercie ON-mag.
Je peine à trouver un pré-ampli phono pour écouter correctement les 78T jazz hérités
J'ai noté le modèle Colibri mais impossible d'en trouver trace sur le web
Auriez-vous des contacts ou des conseils à me donner
Par ailleurs, je souhaiterai numériser la collection mais suis totalement néophyte en la matière
Cordialement
Lionel

Dernière édition par un modérateur:
Les préamplis phono avec une courbe de correction spécifique aux disques 78 tours ne courent effectivement pas le web.
J'ai vu qu'il existe l’EMT 128 qui a une courbe DIN 78 (il est à plus 10 k€). Il y a aussi le Mola Mola Lupe (environ 8500 €) qui annonce proposer une courbe de correction adaptée
Plus abordable, j’ai trouvé le Graham Slee Jazz Club (environ 1000 €) et sur eBay le TEC TC-778 (environ 100 €)

Merci Pierre
J'ai interrogé ELP directement (platine vinyle japonaise laser) pour savoir si la correction de courbe était incluse dans la machine et sur quelle sortie (il y en a 2), j'ai le plaisir de posséder cette superbe machine que j'ai acquise suite à votre article et ce pour préserver mes galettes
Sinon le Graham Slee Jazz Club semble être adapté à mon usage (il semble très semblable au colibri) bien que n'ayant qu'une entrée, cela va me donner réflexion ayant quelques platines à ma disposition, peut-être une table de mixage en amont du pré ampli (?)
Quand à la numérisation, le choix est vaste. Je continue mes recherches...

Pour la numérisation, en sortie de préampli Phono, une fois que l'égalisation/correction a été effectuée, il existe de nombreux ADC (convertisseurs analogiques vers numériques). Cependant, l'idéal théorique serait de faire la numérisation dès le signal de sortie de cellule phono, sans qu'il subisse de traitement analogique.

Bonjour Lionel,
J'utilise le Colibri depuis bientôt quinze ans ; c'est une excellente petite machine. J'ignore si son concepteur le fabrique encore, mais je peux vous mettre en contact avec lui, si cela vous intéresse.
Il existe également le Vadlyd MD12, encore plus complet mais également plus onéreux. Excellent appareil également.
Une autre option au Royaume-Uni : le Spartan 78, proposé par Michael Fidler - Classic Audio. Il ne dispose malheureusement pas d'inverseur verticl/latéral. Son prix est bien plus abordable en revanche.

Quant à la numérisation, le choix est vaste ; un petit magnétophone numérique, type Nagra LB, fait très bien l'affaire, de même qu'une carte son dotée d'un bon convertisseur, reliée à un ordinateur avec un simple logiciel d'enregistrement.

Autre point fondamental : veillez à vous munir de diamants adaptés aux 78 tours que vous possédez.

Belle journée,

Nicolas

Bonjour Nicolas
J'ai fait l'acquisition du graham slee jazz club
Je suis en attente d'une machine pour laver les 78T qui va être fabriquée exprès pour moi (je n'ai plus la marque en tête)
En ce qui concerne les diamants et saphirs , mon père m'a légué une belle quantité en plus des têtes sur mes platines Clément et Denon, j'en ai pour les 33 et les 78T, (il va me falloir apprendre à les changer)
Dans l'absolu, ayant acquis une platine ELP (laser pour vinyls), je ne devrais pas utiliser trop mes autres platines et obtenir le meilleur son possible
Merci pour le conseil numérisation, ce sera sûrement une solution type carte son mais je ne suis pas sûr à 100% : mon but est de numériser la collection en son brut/direct puis de tenter de le traiter avec un logiciel
Tout cela me semble un sacré challenge, une belle montagne à gravir
Merci pour les conseils
N'hésitez pas à en rajouter
Bonne journée
Lionel

Bonjour Nicolas
Je suis en attente d'une machine pour laver les 78T qui va être fabriquée exprès pour moi (je n'ai plus la marque en tête)
En ce qui concerne les diamants et saphirs , mon père m'a légué une belle quantité en plus des têtes sur mes platines Clément et Denon, j'en ai pour les 33 et les 78T, (il va me falloir apprendre à les changer)
Dans l'absolu, ayant acquis une platine ELP (laser pour vinyls), je ne devrais pas utiliser trop mes autres platines et obtenir le meilleur son possible
Merci pour le conseil numérisation, ce sera sûrement une solution type carte son mais je ne suis pas sûr à 100% : mon but est de numériser la collection en son brut/direct puis de tenter de le traiter avec un logiciel
Merci pour les conseils
Bonne journée
Lionel
Bonjour Nicolas
Merci pour les conseils
Bonne journée
Lionel
Autre chose
J'ai trouvé quelques réglages de pré ampli pour mes 78T sur plusieurs sites anglais ou américains mais le principal de ma collection est composée de disques français
Je n'ai pas trouvé de site reprenant les réglages
En Avez-vous ?
Cordialement
Lionel

Retour