Quelques éléments factuels quant aux disques et platines vinyles.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début
Pour terminer (?) sur une note "rassurante" je cite ci-dessous un échange sur On-Mag dans une discussion ouverte suite à l'Actus - news audiophiles du 5 août 2024 par Guillaume Fourcadier : Hifiman Susvara Unveiled : le casque Hifi planaire nudiste pour millionnaire
  • Édouard Dubois Il y a 15 heures
    Salut OUAM,
    Tu cherchais si il existait des enregistrement en pure AAA (le summum comme pour le riz), pour ma part j'en connait deux, les albums Life Metal et Pyroclasts (2019) du groupe de drone metal sunn o))) , il y en a sans doute d'autre dans des genres plus recommandable et plus audiophiles, mais je ne les connais pas, sans doute que des afficionados du vinyle pourront y répondre.
    Citer Répondre

  • ca69cf2becfa3c9c0d702cd905bc05e1

    OUAM Il y a 2 heures
    Merci Edouard : j'en retiens surtout que la technique ne s'est pas perdue et c'est intrinsèquement "rassurant" : on peut toujours fabriquer les vinyles "comme dans l'ancien temps" et ceux produits selon cette méthode ont quelques chances d'être REELEMENT porteurs du fameux son que d'aucuns leur attribuent, tout "snobisme" et "effet de mode" mis à part. ...(censure personnelle)... Peace Audiophiles.
 
Merci de votre réponse ! Il est vrai que les bandes magnétiques vieillissent et pas très bien. Sauf à faire en sorte que "ça le fasse" en les stockant précieusement en "chambres noires" bien closes avec hygrométrie - température - poussières contrôlées et tout et tout ! Ce qui ressemble fatalement à un doux rêve pour les amateurs de Rock zet "Others Bastards" des très planantes années 1965 - 1980 ! Bref : une très fausse bonne idée que j'attribue à une mémoire défaillantes vu le nombre de bandes magnétiques "informatiques" que j'ai manipulé ! Peace Audiophiles.
 
La sortie annoncée ici même du " Revox B77 MK III : le retour de l'iconique magnétophone à bande analogique " permet donc de penser que "des master tapes" existent toujours ! Puisque Revox propose l'oeuvre de Billy Cobham enregistrée pour la maison "Little Big Beat". Bémols : 480 francs suisses - Pas de précision quant au contenu - Cobham ne figure pas au Hall of Fame des batteurs de jazz ! M'enfin : si ça suscitait d'autres initiatives... Et si "rêvons un peu" les maisons de disques se mettaient d'accord sur un standard qualitatif, qualité CD correctement mixé ET à un prix raisonnable (maxi 40 euros - qualité GARANTIE) pour la réédition d'originaux initialement gravés sur vinyles ? Vu l'âge moyen de la population des pas "dits" riches zet développés", je pense qu'il y a un MARCHÉ. Bon vu que la merde" se vend bien à des tarifs parfois hallucinants, j'ai peu que ça ne reste un rêve ! Peace Audiophiles Rêveurs.
 
Retour
Haut