Décibel de 1 a 200 et la puissance en Watts pour l'atteindre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début
En plus, On Mag délivre une chronique "intéressée ET intéressante" du matos "WiiM Amp Ultra" basé sur des "tripath" ! Alors faut-il réellement les écarter des mesures ?
Et OUI : genre "pourquoi ne pas remettre en cause" d'anciens dogmes ?
Peace Et Tout Audiophiles !

On parle tellement des modules en classe D d'Hypex ou Purifi que j'avais complétement oublié qu'il y a encore Tripath
Justement, il n'y a plus. Tripath bien que précurseur des chips Classe D, a complètement disparu au profit de Texas Instruments (et une partie des brevets est partie chez Cirrus Logic).

Après, on est pas du tout sur les mêmes technos entre des puces et des modules complets, bien plus puissants et performants (et plus chers). Bruno Putzeys (Hypex, Purifi...), a complètement changé la donne pour la Classe D.

J'ai un peu l'impression virer "schizo" en causant avec moi même !
Un tableau de ce genre est t'il "productible ?
Finalement ma question basique est si je paie "X Watts EDF" combien de Watts RMS obtiens je ?

Pièces jointes

Toutes choses égales par ailleurs : est il possible de remplir un tableau de ce style ?
Évidemment, il serait plus qu'intéressant de mesurer la "conso compteur" en fonction de plusieurs "Wattages" de sortie (pas que RMS donc) ! Si j'écoute mes NAD's "A/B" à 20% de la puissance RMS (150 Watts) : avec la pièce d'écoute et le rendement (moyen à haut) de mes enceintes, c'est "bouillie" assurée ! D'un autre côté si NAD dit vrai : je suis constamment en "qualité Classe A".

Pièces jointes

J'ai peut-être eu tort de le prendre personnellement ! Mais sérieux : la discussion est difficile à suivre dans le "timing" et l'avancée "lente" sur le sujet. Crois-tu qu'il soit possible de remplir le tableau proposé ci-dessus ?

En provenance des Posts sur la partie "On Mag" et relatifs aux matériels "BoXem : des amplificateurs en classe D au service de la musique et du multicanal grâce à une conception maison ultra soignée"
je RECOPIE et cite 2 passages qui font avancer le sujet.
  • Pierre Stemmelin Il y a 17 heures
    J'ai commencé à faire des recherches et cela corrobore ce que j'avais en tête. Les taux de rendement (puissance restituée sur puissance consommée) sont les suivants selon la classe d'amplification :
    - 20 à 25 % en pure classe A
    - 60 à 70 % en classe B ou AB
    - 90 % en classe D

Il y a des nuances à apporter, mais c'est grosso modo ça, à puissance de sortie max en régime continue sur la plupart des amplis stéréo intégrés du marché.
    Pierre - ON-mag.
  • Anonyme Il y a 17 heures
    Puisque beaucoup tournent autour du pot c'est encore l'électronicien qui te répond sinon t'en as pour 10 ans avant d'avoir une réponse claire.:
    Alors, pour l'étage amplification :
    - Classe A : rendement 50%
    Donc pour 100W rms l'étage consomme 200W efficaces donc rms SUR L'ALIM.
    - Classe A/B : rendement 65 à 75 80% grand max
    Donc pour 100W rms l'étage consomme 120 à 145W efficaces donc rms SUR L'ALIM.
    - Classe D : rendement 85 à 95%
    Donc pour 100W rms l'étage consomme 105 à 115W efficaces donc rms SUR L'ALIM

Sachant que BIEN SUR L'ALIM A AUSSI SON PROPRE RENDEMENT donc :
    - Linéaire : rendement 85 à 97% + le transformateur torique est puissant en VA meilleur est le rendement car le placage du bobinage cuivre de forte section contre le noyau magnétique est facilité (raisonnement : enroules une corde de gros diamètre sur une aiguille à coudre minuscule : tu vas bien te faire chier, si tu l'enroules sur un rouleau de PQ ça sera déjà mieux)
    On arrive a des niveau de bruit très faible.
    - A découpage (SMPS) : rendement 85 à 97%, la structure interne """ressemble""" à l'étage d'amplification classe D, la plupart c'est de la daube bourrée de pannes merdiques dans tous les sens car beaucoup veulent pas se faire chier avec la CEM/EMI mais on en trouve certaines de bonne qualité.
    On arrive aussi a des niveau de bruit très faible mais la plupart font du bruit donc c'est de la daube.
    Voilà
    :wink:
    .
    Je poste tel quel mais morfierai durant la journée ou le WE !
    Peace Audiophiles.

Retour