En provenance des Posts sur la partie "On Mag" et relatifs aux matériels
"BoXem : des amplificateurs en classe D au service de la musique et du multicanal grâce à une conception maison ultra soignée".
Je
RECOPIE et cite 2 passages qui font avancer le sujet Mille Mercis à leurs Zauteurs)
Pierre Stemmelin Il y a 17 heures
J'ai commencé à faire des recherches et cela corrobore ce que j'avais en tête. Les taux de rendement (puissance restituée sur puissance consommée) sont les suivants selon la classe d'amplification :
- 20 à 25 % en pure classe A
- 60 à 70 % en classe B ou AB
- 90 % en classe D.
Il y a des nuances à apporter, mais c'est grosso modo ça, à puissance de sortie max en régime continue sur la plupart des amplis stéréo intégrés du marché.
Pierre Stemmelin - ON-mag.
Anonyme Il y a 17 heures
Puisque beaucoup tournent autour du pot c'est encore l'électronicien qui te répond sinon t'en as pour 10 ans avant d'avoir une réponse claire.:
Alors, pour l'étage amplification :
- Classe A : rendement 50%
Donc pour 100W rms l'étage consomme 200W efficaces donc rms SUR L'ALIM.
- Classe A/B : rendement 65 à 75 80% grand max
Donc pour 100W rms l'étage consomme 120 à 145W efficaces donc rms SUR L'ALIM.
- Classe D : rendement 85 à 95%
Donc pour 100W rms l'étage consomme 105 à 115W efficaces donc rms SUR L'ALIM
Sachant que BIEN SUR L'ALIM A AUSSI SON PROPRE RENDEMENT donc :
- Linéaire : rendement 85 à 97% + le transformateur torique est puissant en VA meilleur est le rendement car le placage du bobinage cuivre de forte section contre le noyau magnétique est facilité (raisonnement : enroules une corde de gros diamètre sur une aiguille à coudre minuscule : tu vas bien te faire chier, si tu l'enroules sur un rouleau de PQ ça sera déjà mieux)
On arrive a des niveau de bruit très faible.
- A découpage (SMPS) : rendement 85 à 97%, la structure interne """ressemble""" à l'étage d'amplification classe D, la plupart c'est de la daube bourrée de pannes merdiques dans tous les sens car beaucoup veulent pas se faire chier avec la CEM/EMI mais on en trouve certaines de bonne qualité.
On arrive aussi a des niveau de bruit très faible mais la plupart font du bruit donc c'est de la daube.
Voilà
.
FIN des CITATIONS.
Il me reste plusieurs questions :
Un GROS PB : je croyais que les alimentations dites "SMSPS" ont un rendement bien supérieur à celles dites "linéaires" ! D'où ma question : réalité OU "copier/coller" hâtif ? J'ai bien compris qu'il faut appliquer la loi des rendements décroissants, soit : Rendement Alimentation * Rendement Ampli = Rendement Global Consommé vs Restitué.
Par ailleurs à la puissance "RMS" ou à une partie de celle-ci (10% - 20% - etc) les différentes classe d'amplification ont elles le même comportement en consommation compteur. Je "crois" suite à différentes sources (peut-être mal comprises) que la classe A consomme constamment le maximum de sa puissance RMS, que le classe "A/B" = je n'en ai AUCUNE idée et pour la classe "D" j'en suis au fait que ce serait plus ou moins proportionnel à la puissance restituée, donc la position du potentiomètre de volume.
Peace Audiophiles et "Mille Mercis" à ceux qui aident.