Décibel de 1 a 200 et la puissance en Watts pour l'atteindre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début
En plus, On Mag délivre une chronique "intéressée ET intéressante" du matos "WiiM Amp Ultra" basé sur des "tripath" ! Alors faut-il réellement les écarter des mesures ?
Et OUI : genre "pourquoi ne pas remettre en cause" d'anciens dogmes ?
Peace Et Tout Audiophiles !

En plus, On Mag délivre une chronique "intéressée ET intéressante" du matos "WiiM Amp Ultra" basé sur des "tripath" ! Alors faut-il réellement les écarter des mesures ?
On parle tellement des modules en classe D d'Hypex ou Purifi que j'avais complétement oublié qu'il y a encore Tripath

On parle tellement des modules en classe D d'Hypex ou Purifi que j'avais complétement oublié qu'il y a encore Tripath
Justement, il n'y a plus. Tripath bien que précurseur des chips Classe D, a complètement disparu au profit de Texas Instruments (et une partie des brevets est partie chez Cirrus Logic).

Après, on est pas du tout sur les mêmes technos entre des puces et des modules complets, bien plus puissants et performants (et plus chers). Bruno Putzeys (Hypex, Purifi...), a complètement changé la donne pour la Classe D.

J'ai un peu l'impression virer "schizo" en causant avec moi même !
Un tableau de ce genre est t'il "productible ?
Finalement ma question basique est si je paie "X Watts EDF" combien de Watts RMS obtiens je ?

Pièces jointes

Toutes choses égales par ailleurs : est il possible de remplir un tableau de ce style ?
Évidemment, il serait plus qu'intéressant de mesurer la "conso compteur" en fonction de plusieurs "Wattages" de sortie (pas que RMS donc) ! Si j'écoute mes NAD's "A/B" à 20% de la puissance RMS (150 Watts) : avec la pièce d'écoute et le rendement (moyen à haut) de mes enceintes, c'est "bouillie" assurée ! D'un autre côté si NAD dit vrai : je suis constamment en "qualité Classe A".

Pièces jointes

Salut.
Où ai-je écris 200 db SPL ?
J'aimerai comprendre pour rire moi aussi !
Où te vois-tu dans une quelconque citation ?
Bah nulle part, car cela ne te concernait pas. Tout ne se rattache pas à toi, comme tu peux le ressentir dans pas mal de sujets de ce forum ;)

J'ai peut-être eu tort de le prendre personnellement ! Mais sérieux : la discussion est difficile à suivre dans le "timing" et l'avancée "lente" sur le sujet. Crois-tu qu'il soit possible de remplir le tableau proposé ci-dessus ?

En provenance des Posts sur la partie "On Mag" et relatifs aux matériels "BoXem : des amplificateurs en classe D au service de la musique et du multicanal grâce à une conception maison ultra soignée".

Je RECOPIE et cite 2 passages qui font avancer le sujet Mille Mercis à leurs Zauteurs)
Pierre Stemmelin Il y a 17 heures
J'ai commencé à faire des recherches et cela corrobore ce que j'avais en tête. Les taux de rendement (puissance restituée sur puissance consommée) sont les suivants selon la classe d'amplification :
- 20 à 25 % en pure classe A
- 60 à 70 % en classe B ou AB
- 90 % en classe D.
Il y a des nuances à apporter, mais c'est grosso modo ça, à puissance de sortie max en régime continue sur la plupart des amplis stéréo intégrés du marché.
Pierre Stemmelin - ON-mag.

Anonyme Il y a 17 heures
Puisque beaucoup tournent autour du pot c'est encore l'électronicien qui te répond sinon t'en as pour 10 ans avant d'avoir une réponse claire.:
Alors, pour l'étage amplification :
- Classe A : rendement 50%
Donc pour 100W rms l'étage consomme 200W efficaces donc rms SUR L'ALIM.
- Classe A/B : rendement 65 à 75 80% grand max
Donc pour 100W rms l'étage consomme 120 à 145W efficaces donc rms SUR L'ALIM.
- Classe D : rendement 85 à 95%
Donc pour 100W rms l'étage consomme 105 à 115W efficaces donc rms SUR L'ALIM

Sachant que BIEN SUR L'ALIM A AUSSI SON PROPRE RENDEMENT donc :
- Linéaire : rendement 85 à 97% + le transformateur torique est puissant en VA meilleur est le rendement car le placage du bobinage cuivre de forte section contre le noyau magnétique est facilité (raisonnement : enroules une corde de gros diamètre sur une aiguille à coudre minuscule : tu vas bien te faire chier, si tu l'enroules sur un rouleau de PQ ça sera déjà mieux)
On arrive a des niveau de bruit très faible.
- A découpage (SMPS) : rendement 85 à 97%, la structure interne """ressemble""" à l'étage d'amplification classe D, la plupart c'est de la daube bourrée de pannes merdiques dans tous les sens car beaucoup veulent pas se faire chier avec la CEM/EMI mais on en trouve certaines de bonne qualité.
On arrive aussi a des niveau de bruit très faible mais la plupart font du bruit donc c'est de la daube.
Voilà
:wink:
.
FIN des CITATIONS.

Il me reste plusieurs questions :
Un GROS PB : je croyais que les alimentations dites "SMSPS" ont un rendement bien supérieur à celles dites "linéaires" ! D'où ma question : réalité OU "copier/coller" hâtif ? J'ai bien compris qu'il faut appliquer la loi des rendements décroissants, soit : Rendement Alimentation * Rendement Ampli = Rendement Global Consommé vs Restitué.
Par ailleurs à la puissance "RMS" ou à une partie de celle-ci (10% - 20% - etc) les différentes classe d'amplification ont elles le même comportement en consommation compteur. Je "crois" suite à différentes sources (peut-être mal comprises) que la classe A consomme constamment le maximum de sa puissance RMS, que le classe "A/B" = je n'en ai AUCUNE idée et pour la classe "D" j'en suis au fait que ce serait plus ou moins proportionnel à la puissance restituée, donc la position du potentiomètre de volume.

Peace Audiophiles et "Mille Mercis" à ceux qui aident.

Dernière édition:
Ce sujet est clos pour moi.
Merci Mille Fois à Pierre Stemmelin pour le bel effort fournit en récupération d'information et leur mise en ligne de manière compréhensible dans le sujet dont le lien figure ci-dessous.
Les réponses apportées sont bien représentatives de mes attentes.
A aucun moment ma préoccupation n'a tourné autour de la qualité sonore attendue, de l'effet visuel produit sur les "visiteurs" ni du "CAT" (Cat Acceptance Factor) : seulement ce que ça "bouffe" et restitue. Avec malgré tout en "arrière-plan" une notion de rapport Qualité/Prix : celui d'un intégré classe "D" de bonne facture par rapport à un classe "A" reconnu/vendu !
https://forum.on-mag.fr/threads/rendement-dun-ampli-selon-sa-classe-damplification-a-b-ab-ou-d-et-son-alimentation-linéaire-ou-à-découpage.413/
https://forum.on-mag.fr/threads/rendement-dun-ampli-hifi-selon-sa-classe-damplification-et-son-alimentation.414/
Merci encore mais "bordel que ce fut compliqué" :eek:😘.
J'espère que "Vous Zautres" Nonym's ou pas y trouvez aussi votre compte !
Peace Audiophiles "Comme Ouam : Un Brin Plus Instruits"

Dernière édition:
Justement, il n'y a plus. Tripath bien que précurseur des chips Classe D, a complètement disparu au profit de Texas Instruments (et une partie des brevets est partie chez Cirrus Logic).

Après, on est pas du tout sur les mêmes technos entre des puces et des modules complets, bien plus puissants et performants (et plus chers). Bruno Putzeys (Hypex, Purifi...), a complètement changé la donne pour la Classe D.
VF pour "comprendre" ! OK la marque Tripath n'existe plus, soit. Mais les puces "Texas Instrument TPA3255" sont elles construites sur la "même technologie" (après rachat de droits ou licences) et peut-être améliorée ? Ou bien s'agit il d'autre chose plus dans le style de la classe "D" traditionnelle, si j'ose ? Après avoir pris le temps de lire tes mesures réalisées publiées ici même sur le "WiiM AMP" : si c'est une "ancienne technologie" elle était loin d'être "dégueulasse". Merci de ta réponse. Peace Audiophile.

Quelle distance d'écoute ?
distance de mesure 1 mètre pas d’écoute mais de mesure pas pareil

quel axe ?
en face milieu d'enceintes

quelles conditions de pièces ?
pièce carré ou rectangle

quelle fréquence ou plage de fréquence ?
20 htz-20khtz

Pourquoi diantre les résultats differeraient selon la classe d'amplification ?

car c'est un des but de ce tableau
dans des sujets ici sur on Mag beaucoup s’écharpent a dire que
telle ou telle puissance n'est ni possible
ou pas écoutable
ou consomme trop électriquement
et encore bien des réponses sans intérêt

et tu n'entends pas des watts mais des décibels et il se trouve
que le rendu des ampli sont classé par classe A B AB C D ect...
et que selon ces classes les amplis n'ont pas le même conso ni le même rendu
mais justement pour pouvoir comparer la seule chose que tu entends c'est des décibels donc du volume
c'est donc pour ça que la première colonne exprime un volume en décibel
et que a volume ou décibel égal tu peux comparer les différences entre les amplis les conso les rendu ect...

Si le dénominateur commun est x Watts pour obtenir y dB à z Hz, alors il est impossible que cette donnée diffère selon la classe.

non le dénominateur est le décibel ce que tu entends
tu ne peux pas entendre des watts tu peux juste les mesurer

de quoi on parle ? Quels sont les sujets d'études : enceintes passives, notamment ? Lesquelles ?
amplificateur uniquement
enceintes globalement toutes

ce n'est pas compliqué tu ne peux entendre que des décibels du volume donc
l'enceinte restitue ce que tu lui envoie plus ou moins bien si tu envoie un signal de 16 htz peux d'enceintes vont pouvoir te le restituer car beaucoup d’êtres humain ne les entendes pas

prends ce deux exemples

60 hertz

16000 hertz

tu les entends ?
moi non car ses fréquences ne sont pas amplifié

donc sans amplification pas de son
si tu est en couple (fonctionne aussi avec des copains) fait un test va dans la chambre et parle tout bas a ta moitié ou a tes copains

et demande leur si ils ont entendu quelque chose

et redis les mêmes mots a volume normal de quand tu parle

et sur une troisième fois redis les mêmes mots limite presque a crier

et demande a tes copains ami petite copine ect... quel version il ont le plus entendu
ET RESTANT ASSIS DANS LE SALON et compris
a voix basse
a voix moyenne
ou presque a Hurler ou parler hyper fort

et tu me dira

PS sur mon profil j'ai mis mon téléphone ( 0686142082 ) si tu as une question tu peux m’appeler de 8 du mat a 18/19/20h le soir du lundi au vendredi si ça peut pas attendre le samedi ça marche aussi

mais pas le dimanche souvent je suis occupé

d'autres questions ?

Quelle distance d'écoute ?
distance de mesure 1 mètre pas d’écoute mais de mesure pas pareil

quel axe ?
en face milieu d'enceintes

quelles conditions de pièces ?
pièce carré ou rectangle

quelle fréquence ou plage de fréquence ?
20 htz-20khtz

Pourquoi diantre les résultats differeraient selon la classe d'amplification ?

car c'est un des but de ce tableau
dans des sujets ici sur on Mag beaucoup s’écharpent a dire que
telle ou telle puissance n'est ni possible
ou pas écoutable
ou consomme trop électriquement
et encore bien des réponses sans intérêt

et tu n'entends pas des watts mais des décibels et il se trouve
que le rendu des ampli sont classé par classe A B AB C D ect...
et que selon ces classes les amplis n'ont pas le même conso ni le même rendu
mais justement pour pouvoir comparer la seule chose que tu entends c'est des décibels donc du volume
c'est donc pour ça que la première colonne exprime un volume en décibel
et que a volume ou décibel égal tu peux comparer les différences entre les amplis les conso les rendu ect...

Si le dénominateur commun est x Watts pour obtenir y dB à z Hz, alors il est impossible que cette donnée diffère selon la classe.

non le dénominateur est le décibel ce que tu entends
tu ne peux pas entendre des watts tu peux juste les mesurer

de quoi on parle ? Quels sont les sujets d'études : enceintes passives, notamment ? Lesquelles ?
amplificateur uniquement
enceintes globalement toutes

ce n'est pas compliqué tu ne peux entendre que des décibels du volume donc
l'enceinte restitue ce que tu lui envoie plus ou moins bien si tu envoie un signal de 16 htz peux d'enceintes vont pouvoir te le restituer car beaucoup d’êtres humain ne les entendes pas

prends ce deux exemples

60 hertz

16000 hertz

tu les entends ?
moi non car ses fréquences ne sont pas amplifié

donc sans amplification pas de son
si tu est en couple (fonctionne aussi avec des copains) fait un test va dans la chambre et parle tout bas a ta moitié ou a tes copains

et demande leur si ils ont entendu quelque chose

et redis les mêmes mots a volume normal de quand tu parle

et sur une troisième fois redis les mêmes mots limite presque a crier

et demande a tes copains ami petite copine ect... quel version il ont le plus entendu
ET RESTANT ASSIS DANS LE SALON et compris
a voix basse
a voix moyenne
ou presque a Hurler ou parler hyper fort

et tu me dira

PS sur mon profil j'ai mis mon téléphone ( 0686142082 ) si tu as une question tu peux m’appeler de 8 du mat a 18/19/20h le soir du lundi au vendredi si ça peut pas attendre le samedi ça marche aussi

mais pas le dimanche souvent je suis occupé

d'autres questions ?
NON. Vraiment aucune. Vu que ma demande initiale portait sur la consommation "secteur" par rapport à la puissance restituée. Dans les 2 cas en WATTS. Merci néanmoins de NOUS rappeler à tous que ce que NOUS entendons des Décibels. D'où mon "affection" pour les enceintes dites à "haut rendement". Après : dans l'axe ou bien la chaîne écoutée depuis les WC's, que chacun vive sereinement ses écoutes avec son chat, son chien, ses copains ou son amie ! Peace Audiophiles.

Dernière édition:
Mais du coup, pourquoi, d'après ce tableau, le niveau de décibels varie en fonction de la classe d'amplification ?
Par exemple, avec une même enceinte, pourquoi faudrait-il 6,25 watts en classe A pour atteindre 102 dB perçus et, en classe D, il faudrait 14,3 watts pour atteindre seulement 98,45 watts perçus ? C'est ça que je ne comprends pas bien.
tout simplement car les amplis font avec les composants qui sont a l intérieur
si tu prends un condensateur qui donc va emmagasiner du courant qui provoque le micro décalage entre une platine et son rendu sur les enceintes si ton ampli a 4 condo de 10 micro farad
un peu de math

la on te montre des condo en parrallele ou en serie

bon 4 condo 10 micro farad ca fait pas 40 micro farad de rendu

si tu prends donc 4 condo de 8 MF tu n aura jamais la même puissance qu avec 4x10 différent de 4x8
dans les amplis ca se passe avec des condo entre autre
tu as des simples condo et des super condo

les super condo chargent plus vite donc consome moins de courant

et donc si tu consomme moins tu va plus loin donc tu amplifie plus
comme une voiture une voiture qui consomme 10 litres au 100 km avec un réservoir de 20 litres tu fait donc 200 km de distance

nouvelle voiture hybride qui consomme 5 litres au 100 toujours pour 20 litres de réservoir
elle fera donc 400 km avec le même plein

elle ira donc plus loin

et un ampli selon sa charge électrique a moins besoin de courant pour produire autant de décibel
donc tu peux l'amplifié plus si tu as la même charge électrique qu'un autre qui consomme plus

petit cours

donc tu as compris que la charge électrique varie selon comment il a été construit
je reprends ton exemple
pourquoi faudrait-il 6,25 watts en classe A pour atteindre 102 dB perçus
et, en classe D, il faudrait 14,3 watts pour atteindre seulement 98,45 watts perçus ?

en classe A comme les super condensateurs petit cours au dessus il chauffe moins
(le condensateur PAS LE RESTE on le sais les CLASSE A CHAUFFENT PLUS MAIS JE VAIS T EXPLIQUER plus loin)
si il chauffe moins et qu il a un rendement meilleur comme ont le dis dans la video
du coup il va se rapprocher de ce qu'on lui demande le rendement en decibel

mais le classe D moins cher a produire va lui s chauffer plus donc va devoir consommer plus pour produire la meme chose
mais va avoir EXPLICATION plus de perte de chaleur le condensateur pas le reste
donc il a un rendement moins bon et donc il s’éloigne beaucoup plus de la valeur en décibel que tu souhaite

et donc tu va devoir augmenter ton amplification pour arriver au même résultat

exemple une voiture sur du plat ou en montée au départ la même voiture

une petite Peugeot 1.2 puretech tant décriée sans que les youtubeurs qui critiquent ne savent pourquoi réelement
tu as un parcours en belgique a mi saison temperature 21 degres et tu roule a 60 km
ton moteur ne force pas ne chauffe pas et donc consome moins et tu peux aller plus loin

même voiture a Grasse ou j'habite denivelé 500 metres
en Juillet en canicule a 38 degres en inclinaison avec des pentes a 18 pourcent
et tu roule toujours a 60 km (ok c est 50 en ville c'est pour l'exemple)
ton moteur va chauffer du coup ton essence va s evaporer plus et va devoir consomer plus pour garder le regime de 60 km alors que sa grimpe merci l'ordi de bord a conso instantanée

non seulement tu va consomer plus d'essence mais tu aura une perte calorifique du au condition climatique et du a ton moteur qui chauffe plus

resulutat tu aura du mal a atteindre les 60 km/H

ben l ampli c est pareil la classe D est en montee au chaud alors que la classe A (pas la mercerdes) lui est au frait a plat en belgique

cela te satisfait comme reponse ?

ps toit aussi tu as le droit de m appeller sur mon tel 0686142082

Mais du coup, pourquoi, d'après ce tableau, le niveau de décibels varie en fonction de la classe d'amplification ?
Par exemple, avec une même enceinte, pourquoi faudrait-il 6,25 watts en classe A pour atteindre 102 dB perçus et, en classe D, il faudrait 14,3 watts pour atteindre seulement 98,45 watts perçus ? C'est ça que je ne comprends pas bien.
et du coup pour finir des amplis classe A pourquoi t'en vois que très peu a vendre sur le bon coin car déjà ça coûte cher car chaque condo a une seule tache tu as un condo qui réception le courant tu as un condo qui le stabilise aider d'un pont de gretz tu as un condo qui le transporte et tu as encore un condo qui filtre et qui passe au condo qui amplifi

du coup le condo qui amplifi ne fait que ca et avant lui y a tout un système pour le refroidir qui du coup chauffe
comme ton frigo qui fait du froid dedans et du chaud dehors ou ta clim de voiture ou de maison / appart qui fait froid dedans et chaud dehors

du coup il est plus efficace car il ne fait qu un truc pas comme le condo classe D

en classe D que tu en vois beaucoup a vendre sur le bon coin y a un seul condo qui se prends le courant qui ne le filtre pas ou rarement selon les modèles qui doit le stabiliser et qui doit l'amplifier du coup il peut pas tout faire en même temps en plus il chaud car moins bien ventilé et bcp plus de travail a faire et donc il est moins rentable s’épuise plus vite et chauffe donc perds en efficacité c'est pourquoi les amplis D (et autre classes encore en dessous) pompe plus de courant pour avoir une sortie en DB moins importante

et pètent plus vite
fait un test tape ampli sur le bon coin prends 15 annonces au hasard et compte combien y en a en classe D et tu me dira combien t'en trouve en classe A

et en plus les gens qui ont du pognon pour se payer des classes A ne les font fonctionner que peu de temps dans un environnement ventilé tempéré et avec de l’espace autour

alors que les gens en général qui ont des classes D les utilisent sur des périodes de temps plus longues,
parfois les amplis et enceintes sont en pleins soleil,
quand parfois ses appareils ne sont pas dans la poussière
et souvent contre les murs sans ventilation

super construction classe A et super bien utilisé
contre construction Moyenne en classe D et mal utilisé

j'ai un ampli a lampe akai des années 50 et le pionner de mon père des années 70 qui fonctionnent encore hyper bien
combien de nouveau matériel en classe D vont durer autant et être toujours aussi performant

désolé si ma réponse complète est morcelée je te laisse les mettre a la suite

Dernière édition par un modérateur:
Si quelqu'un a envie de s'y coller, ce serait justement intéressant de chercher un peu de documentation pour faire un tableau mettant en relation watts électriques consommés sur le courant secteur et watts fournis en régime continu (et RMS) en moyenne en sortie de l'ampli selon la classe d'amplification.
ben ça y est dans mon tableau les watts consommé sont par heure

La HD commence à la norme CD parce qu'elle reproduit fidèlement les 20 - 20 000 que "tout nourrisson" entend selon l'OMS et que la majorité commence à perdre "gravement" dès 20 ans au delà des 18 KHZ.
ben alors mon copain ? tu oublie le betacam le betamax bien avant le DAT le DCC le minidisc LE LASERDISC et bandes 2 4 6 et 8 pistes ?

Genre "casse couille" pour les ampli's pour qu'ils aient à bosser de manière diverses et variées avec les enceintes.
pour ça les équaliseurs sont top OK c'est un 16 bit mais avec une app dans le genre facile a utiliser y a ca

NON. Vraiment aucune. Vu que ma demande initiale portait sur la consommation "secteur" par rapport à la puissance restituée. Dans les 2 cas en WATTS. Merci néanmoins de NOUS rappeler à tous que ce que NOUS entendons des Décibels. D'où mon "affection" pour les enceintes dites à "haut rendement". Après : dans l'axe, la chaîne écouté depuis les WC's, que chacun vive sereinement ses écoutes avec son chat, son chien, ses copains ou son amie ! Peace Audiophiles.
PIERRE AVAIS RÉPONDU Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris au tableau, mais d'après les chiffres que je vois, j'imagine que les décibels perçus correspondent ici avec ce que l'on obtient à 1 mètre à partir d'une enceinte d'une sensibilité d'environ 90 dB.

Par ailleurs, la puissance indiquée (si je ne me trompe pas) correspond dans ce tableau à la puissance d'amplification et non à la puissance consommée par l'ampli qui varie selon les appareils et surtout selon la classe d'amplification.

j'ai fait faire ce tableau entre deux insomnies a 3 heures du matin a la base y avait les deux les watts rms et les watts absorbe et quand je l ai repris ben j'ai pas vérifier faut que je redemande a L IA de me re-intégrer les watts absorbé

2 ou 3 paires d'enceintes "de référence" pour le "SPL" dont : une en Haut Rendement >94 - une "moyenne vers 90/91" - une en "bas rendement < 89". Ne pas tenir compte des enceintes fausserait le résultat.
la tu as des HP de SPL DE CONCOURS

après si tu veux j'ai deux copain grand gagnant de concours de SPL a 164 db et 172 db si tu en as besoin je peux leur demander de l'aide

les meilleurs du moments sans le JACK HAMMER

Dernière édition:
et du coup pour finir des amplis classe A pourquoi t'en vois que très peu a vendre sur le bon coin
Que l'on préfère la classe A à la classe D, cela ne me perturbe pas. Je peux tout à fait le comprendre, même si, pour mon usage personnel, je viens de classe A et suis maintenant à la classe D et en suis satisfait.
En revanche, comment 1 watt fourni par un ampli en classe A permettrait, à partir de la même enceinte, de délivrer plus de décibels qu'avec 1 watt fourni par un ampli en classe D, cela m'échappe totalement.

Retour