Décibel de 1 a 200 et la puissance en Watts pour l'atteindre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
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Super amplificateur au demeurant ! :)

À ta place, je les garderais tant qu'ils durent.
C'est bien mon intention vu la qualité acoustique de ces engins. Qui par ailleurs chauffent VRAIMENT trop à tel point que je crois qu'il y a une réelle erreur de conception ! Dans un post concernant initialement les JMR Luna (et qui est tellement parti en vrille que l'Admin' et Vénéré Redac' Chef vient de bloquer tout commentaire supplémentaire), j'écrivais qu'au prétexte de changement de TV je viens de recâbler entièrement mes enceintes sans respecter le "dogme" de l'égalité de longueur de câble pour une même paire d'enceinte. Je trouve le son meilleur et attribue ceci au fait que je n'ai plus des mètres de câbles à enrouler avec de "possibles" effets nocifs. Quel câble ? Du bête "cuivre pur en 4mm" de chez Kabeldirect que j'avais en stock plus des "bananes" achetées chez 'Mazon idem "en stock". Kabeldirect a arrêté la commercialisation de câble enceinte. Et celui que j'achetais précédemment chez Audiophonics n'est plus commercialisé, c'était du "MEDIA-SUN SILHOUETTE cuivre + gainage argent en 4mm. Le prix du câble au mètre atteint maintenant les 7 euros en entrée de gamme chez tous les "dealers Hifi internet" et on ne trouve quasiment plus de "cuivre gainé argent" ce qui semble en dire long sur l'appart de l'argent. Sur 'Mazon on redescend vers les 5 euros MAIS par pas moins de 20 mètres et tout vient évidemment de Chine ! J'ai donc fait "simple et pas cher". Je peux donc au gré de mes envies et selon la musique que je choisis d'écouter utiliser mes JBL ES100 et/ou mes Klipsch "RB 81 MK2" et/ou mes Klipsch "RF 8000 II" ce qui nécessite qu'un des NAD soit utilisé en ampli de puissance. Bref : une configuration très Rock - Rhythm and Blues - Blues - Jazz + les bâtards difficiles à "caser". Et vu mes 25 mètres carrés à sonoriser : j'ai de la marge avant d'atteindre le seuil de distorsion !
 
bonjour à tous
je voudrais pas mettre le bazar mais les puissance de sorties mesurées sont des volts et quid de l'ampérage?
quelle différence entre la tension et le courant?
là est peut-être la source de l'interrogation
les condos stockent le courant comme des réservoirs
plus le réservoir est grand plus il y de pression au robinet et donc ici de courant disponible
il y aurait-il là un début d'explication à la différence classe A classe D?
méditations audiophilesques
 
bonjour à tous
je voudrais pas mettre le bazar mais les puissance de sorties mesurées sont des volts et quid de l'ampérage?
quelle différence entre la tension et le courant?
là est peut-être la source de l'interrogation
les condos stockent le courant comme des réservoirs
plus le réservoir est grand plus il y de pression au robinet et donc ici de courant disponible
il y aurait-il là un début d'explication à la différence classe A classe D?
méditations audiophilesques
La mesure de puissance se fait avec l'ampli "branché" sur une charge d'impédance connue, 8 ou 4 ohms par exemple. De fait, si l'on mesure les volts en sortie, on peut calculer les ampères et la puissance en watts.

Il suffit pour cela d'utiliser tout d'abord la formule de la loi d'ohm U = R x I
avec :
- U est la tension en volts
- R est la résistance en ohms
- I est le courant en ampère

Ensuite, on multiplie R par I pour avoir la puissance : P = U x I

Ainsi pour 2,84 volts sous 8 ohms :
- intensité du courant = U / R = 2,84 / 8 = 0,355 ampère
- puissance = U x I = 2,84 x 0,355 = 1,0082 watt
 
je voudrais pas mettre le bazar mais les puissance de sorties mesurées sont des volts et quid de l'ampérage?
À même impédance même fréquence, la puissance en Watts RMS donnera strictement le même courant (A).

Par exemple, pour 100W/4Ω, on obtient un courant de 5 Ampère. Selon la Loi d'Ohm déjà citée par @Pierre Stemmelin au-dessus.
1000019360.png
il y aurait-il là un début d'explication à la différence classe A classe D?
Il n'existe aucune explication, car cette différence n'existe pas. À puissance égale sur les mêmes critères (W, Hz, Ω), il ne peut y avoir de différences en pression acoustique, tout simplement parce que c'est impossible. ;)
 
Il n'existe aucune explication, car cette différence n'existe pas. À puissance égale sur les mêmes critères (W, Hz, Ω), il ne peut y avoir de différences en pression acoustique, tout simplement parce que c'est impossible. ;)

Je confirme, et c'est là raison pour laquelle, il m'a semblé utile de mettre les choses à plat concernant les rendements des différentes classe d'amplification et des alimentations, ici : https://forum.on-mag.fr/threads/rendement-dun-ampli-selon-sa-classe-damplification-a-b-ab-ou-d-et-son-alimentation-linéaire-ou-à-découpage.413/

D'un point de vue technique, le tableau proposé par Rémy en début de cette discussion est pour moi factuellement erroné. On peut imaginer qu'il fait référence à la "perception" ou au "ressenti". Par exemple (j'invente), certains audiophiles peuvent trouver à l'oreille qu'un ampli de 25 watts en classe A parait aussi puissant qu'un ampli de 100 watts en classe AB.
Je ne conteste pas ce ressenti. Il peut avoir des fondements. Ce serait intéressant de faire des enquêtes en écoute à l'aveugle, avec des chiffres, des statistiques, des tableaux... le tableau de Rémy parle peut-être de ça.
 
Dernière édition:
Petit ajout : un tableau scientifiquement exact montrant la puissance (en watts) nécessaire pour atteindre un niveau de pression sonore (en décibels) à 1 mètre avec une enceinte d'une sensibilité de 90 dB/1 W/1 m :

Tableau niveaux dB SPL / puissance en watts
à partir d'une enceinte d'une sensibilité de 90 dB

Niveau (dB SPL)Puissance nécessaire (W)
500.0001
600.001
700.01
800.1
901
10010
110100
1201000

Pour obtenir 10 dB supplémentaire, il faut multiplier la puissance par 10.
On peut aussi retenir que pour obtenir 3 dB de plus, il faut doubler la puissance (c'est approximatif, mais pratique).
 
Dernière édition:
Je confirme, et c'est là raison pour laquelle, il m'a semblé utile de mettre les choses à plat concernant les rendements des différentes classe d'amplification et des alimentations : https://forum.on-mag.fr/threads/rendement-dun-ampli-selon-sa-classe-damplification-a-b-ab-ou-d-et-son-alimentation-linéaire-ou-à-découpage.413/

D'un point de vue technique, le tableau proposé par Rémy en début de cette discussion est pour moi factuellement erroné. On peut imaginer qu'il fait référence à la "perception" ou au "ressenti". Par exemple (j'invente), certains audiophiles peuvent trouver à l'oreille qu'un ampli de 25 watts en classe A parait aussi puissant qu'un ampli de 100 watts en classe AB.
Je ne conteste pas ce ressenti. Il peut avoir des fondements. Ce serait intéressant de faire des enquêtes en écoute à l'aveugle, avec des chiffres, des statistiques, des tableaux... le tableau de Rémy parle peut-être de ça.

Merci Pierre pour le lien et le tableau le précédant !
Indépendamment du tableau de Rémy !
Notre intérêt pour la musique et la manière de la reproduire chez Nous met en jeu plus de "passion", de "croyances", de "ressenti" que d'objectives connaissances scientifiques !
Ajoutons y "une relative ingénuité scientifique" chez la majeure partie d'entre NOUS et voici la cause de maints malentendus et de discussions "sans fin".
Suite au rappel de l'existence des tests en "écoute aveugle", je tiens à repréciser que toutes choses égales par ailleurs pour effectuer une comparaison il est obligatoire de ne changer qu'UN paramètre à la fois ! En relation avec notre sujet : si on veut comparer 2 amplis il faut que tous les autres maillons restent les mêmes. Idem pour enceintes et tout et tout.
 
Par exemple (j'invente), certains audiophiles peuvent trouver à l'oreille qu'un ampli de 25 watts en classe A parait aussi puissant qu'un ampli de 100 watts en classe AB.
L'explication s'y trouve d'avantage dans le profil de distorsion harmonique. Autre chose qui est possible (courante, même) : d'anciennes générations de Classe D auront souvent une variation de la réponse en fréquence selon l'impédance. Phénomène beaucoup plus fréquent que sur les Classe A et Classe AB. Mais là encore, qui dit variation d'amplitude sur la réponse en fréquence, dit forcément variation de la puissance sur ce même ensemble de fréquences. Donc toujours pas de perception dBSPL différente à mêmes paramètres Watts RMS.

Enfin, et le plus important : pour les CR d'écoute subjectifs : la comparaison à l'oreille n'est souvent pas faite (du tout !) en level-match (même Wrms), donc faussée par le Gain autrement plus élevé sur la plupart des amplis en Classe A.
 
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