Musique en réseau et audio multiroom : quelles sont les meilleures solutions et applications de pilotage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début

OUAM

Member
Les Systèmes et Applications « Multi Room ».

Comme exprimé par Pierre Stemmelin sur On-Mag hier, je cite « Effectivement, ce serait une très bonne idée de partager les expériences et avis sur les différents systèmes et appli de streaming audio (Heos, Sonos, Linkplay, BlueOS, AirPlay, Google Cast, Roon, Bubble UPnP...). ».
Et bien allons-y !
Avant d’aller plus loin et de laisser la place à ceux qui sont réellement utilisateurs de ces systèmes, je tiens à poser une observation préalable.
Quelle que soit la version que vous utilisez sur votre « smartphone-tablette-PC » même si c’est la plus récente, soyez conscient que la version RÉSIDANT dans votre système Hifi (souvent l’Ampli, voire le Préampli) est celle installée lors de l’achat de votre matériel sauf si vous l’avez mise à jour ou faite mettre à jour par un SAV ou revendeur qualifié ! A soi seul cela peut justifier pas mal de bugs si la « rétrocompatibilité » n’est pas correctement gérée par l’application « mobile ».

Et je ne vous parle même pas des fonctions EXISTANT sur vos matériels Hifi qui ne sont pas documentées dans les manuels utilisateurs, genre les « combinaisons de touches cachées de Windows ». Ou plus concrètement : comment faire pour qu’un NAD C375 BEE branché en « esclave » (Main In) ne se mette pas en veille au bout de 30 minutes ! Réponse trouvée sur Son Vidéo dans la rubrique « Questions Réponses » MAIS non documentée dans le manuel et non fournie par un réparateur agréé…

Maintenant : Oui, le multi room j’y pense dans un avenir plus ou moins lointain selon la discussion qui va suivre !
Une solution de repli restant de connecter un système "principal" en utilisant une sortie "Pré-Out" émettant en "bluetooth" via un adaptateur vers d'autres "récepteurs" disposant du bluetooth" nativement ou via un un récepteur "bluetooth" en "line in".
Avec des effets en qualité sonore non garantis, soit dit en passant !

Vous avez pu déjà constater que ‘Nonyms ou Pas : On-Mag et son forum sont respectueux de vos choiX en matière de cookies publicitaires, pas comme certains enfoirés qui si vous n’y faites pas attention vous amène à être « répertoriés par 200 et plus sites dont vous n’avez que faire !

Allez : Au Taf collègues ! Et par pitié : ne restez pas anonymes,
Peace Audiophiles Partageux!

Je vais peut-être en décevoir certains (car je suis censé être l'audiophile en chef), le système que je préfère utiliser pour mon usage quotidien et pour faire beaucoup de mes tests est Spotify Connect. Tout d'abord (et cela va de soi) car je suis abonné à Spotify sur un compte que je partage avec plusieurs membres de ma famille y compris certains ne résidant pas sous le même toit. Mais aussi parce qu'il est le plus simple et évident, compatible avec à peu près tous les produits audio connectés, que ce soit les ampli-streamers, les paires d'enceintes, les petites enceintes monoblocs ou encore les installations audio embarquées en voiture (à travers Car Play ou Android Auto). L'interface de pilotage Spotify Connect est en outre aussi bien disponible sur smartphone et tablette que sur ordinateur Mac et PC avec très peu de bogues.

Certes Spotify Connect n'est pas multiroom au sens strict du terme, mais pour moi le multiroom n'a que très peu d'intérêt. Mon seul regret est qu'il ne propose pas la possibilité de diffuser en vraie qualité CD-Audio (je ne demande pas de l'audio Hi-res). Cela me frustre de temps en temps quand je réalise des tests de produits audiophiles haut de gamme, m'obligeant à passer par d'autres systèmes, mais, dans mon usage quotidien, j'oublie très vite ce détail.

Je viens de commander un émetteur récepteur Bluetooth 5.3 à 40 euros (puce Qualcomm 5.3) pour mettre en oeuvre ma bidouille permettant de diffuser ma chaine principale vers : ma cuisine (enceinte mono Bose Soundlink - Bluetooth intégré et probablement seulement "SBC") et ma chambre (Tout en un Denon RCD-M41 - Bluetooth intégré en 4.2). Vous tiendrais au courant. Je "sens mal" le problème de la latence ! Car même à volume modéré sur ma chaine principale : j'ai bien peur de subir un décalage temporel entre ce que j'entendrais venir de la salle de séjour et ce que j'entendrais dans les zautres pièces ! Mais : je suis un Audiophile Téméraire !

Pour en revenir au post de Pierre : effectivement ne pas disposer de la "qualité sonore minimale du CD" est ballot :cry:

Retour