OUAM.
Je ne me suis pas encore lancé. Ce qui est LÂCHE dans la mesure où j’ai initié le sujet ! ZYVA !
Contexte.
Pour une chaîne « intégralement neuve », les prix ont été relevés sur S&V sans recherche de « moins cher ailleurs ». S&V : pour la variété de l’offre et des descriptifs plutôt détaillés mais c’est un « site de vendeur » ! Il est utile/nécessaire d’aller voir le site constructeur et les « tests/reviews » quand il y en a !
Mon « crédo » = « Less Is More » !
Ça influe sur mes « choix ! » Mon « Chez-Ouam » = Local 25 de mètres carrés (salle de séjour) et « acoustiquement » caricatural : carrelage + baies vitrées + placo !
Tout ampli intégré proposant des solutions efficaces de correction acoustique m’intéresse donc mais aussi le « Haut Rendement » pour les enceintes et les « Évents Frontaux » qui facilitent leur placement et l’obtention d’un « sweet spot » confortable. Ça reste un must pour l’écoute « pleine et entière »de nos morceaux/albums préférés.
J’écoute beaucoup de musique « Rock – Blues – Jazz – Funk et leurs Bâtards » ce qui inclus Pink Floyd et autres « psychédéliques » et bien sûr oriente mes choix.
SYNTHÈSE du Matériel.
Préampli – Ampli – Streamer = « WiiM AMP Ultra » = 599 euros (1)
Platine CD – Bluray – SACD « Sony UBP-X700K
Lecteurs Blu-ray / UHD 4K = 299 euros dénichée par Édouard. (2)
Platine Vinyle « Audio Technica AT-LP3XBT » à 289 euros. (3)
Câblage = 100 euros et encore c’est fonction de ce que vous possédez déjà et ce que vous voulez comme configuration « exacte ». (4)
Sous Total à ce stade : 590 + 299 + 289 + 100 = 1 279 euros.
ENCEINTES (5).
Par soustraction = 1 722 euros soit 57,4% des 3 000 euros cible.
En plein accord avec moi-même j’ai décidé que ce serait 1 722 + 290 pour ceux qui feraient l’impasse sur le lecteur CD ou la platine vinyle, donc : 2 012 euros.
Voici quelques propositions MAIS avec cette somme « pharamineuse » et la variété de l’offre mon idée « globale » serait bien du genre « bougez-vous » ! Et malheureusement sans grandes chances d’effectuer d’écoutes comparatives. SNIF.
BIBLIO’s
Klipsch RB-81 MKII = 399 euros. Joyeuses / « passe partout » / Envoient !
Focal Aria 906 = 790 euros. Il ne doit en rester que quelques paires : une affaire. Pieds « Focal » Hors de prix tendance arnaque authentique. Voir chez les Chinois de ‘Mazon.
Jean-Marie Reynaud Lucia MKII = 850 euro. Lien = "
L'enceinte de bibliothèque Lucia MKII et la colonne Lunna MKII signées Jean-Marie Reynaud évoluent en termes d'ébénisterie, de haut-parleurs et de finitions.
www.on-mag.fr
"
Sonus Faber Lumina II = 1 400 euros.
JBL L52 Classic Orange = 1 199 euros.
COLONNES.
Klipsch Reference Premiere RP-8000F = 990 euros. Event Arrière : Dommage mais pas rédhibitoire.
Focal Chorus 726 = 699 euros. Toujours bien vivante la bête ! Exclusivité S&V
Davis Dhavani MK2 = 799 euros. Vieille « bête » MAIS 3 voies + 3 HP’s + Event frontal et 94 DB !
Eltax Monitor PWR 1959 = 999 euros. Genre « Faut de la place »
Magnat Transpuls 1500 = 1 590 euros. Genre « Faut de la place »
Elipson Heritage XLS 15 = 2 380 euros « HORS JEU ». Même concept et même Genre « Faut de la place » et pas certain de l’objectivité du différentiel de prix !
JMR Lunna MKII = 1 990 euros. Lien =
https://www.on-mag.fr/index.php/top...ue-de-deux-enceintes-de-reference-accessibles.
Et les 1 000 autres que vous vous chargerez de trouver par vous-même.
Sachez que je suis déçu de ne pas évoquer de « Cabasse » ni de « Focal » récentes mais ce n’est pas moi qui définis les gammes et leur positionnement prix.
D'autres "Français" sont absents au motif de la multiplicité des HP's inclus dans leurs enceintes. ! Pourquoi coller 6 HP's dont 2 malheureux graves de 13/15 cm dans une colonne d'1 mètre à 1,15 mètre de haut 15/17 cm de largeur ? Il y a trop de complexité à gérer pour que ce soit crédible tant techniquement que qualitativement côté "HP's et composants.
NOTES.
1. Préampli – Ampli – Streamer.
«
https://www.on-mag.fr/index.php/vid...-avalanche-de-nouveautes-connectees-chez-wiim » ET «
https://www.wiimhome.com/wiim-amp-ultra/»
ET Maintenant : Dispo en France (bizarrement en « Pré Commande chez S&V"). PAS trouvé de «tests» autres que ceux de sites vendeurs". A la lecture de ce qui est disponible : cette bestiole chauffe vu l’emphase mise sur le refroidissement. Et par extension ses collègues le font aussi probablement ! Je pense aux "DOUK A5 et Aiyima A80" cités dans On MAg mais dans "une autre cour de puissance et fonctionnalités".
2. Platine CD – Bluray – SACD. J’ai « mollement » cherché des formats plus réduits compatibles avec la taille de l’ampli MAIS n’ai trouvé que le Shanling à 1 090 euros. Lequel propose des spéc’s / fonctionnalités attrayantes MAIS souvent redondantes avec ce que propose l’ampli.
3. Platine Vinyle. La bouteille d’encre selon les désidératas de chacun et l’offre envahissante ! Restons donc basiques !
Un prérequis : Préampli intégré (pour la compatibilité avec le peu d’entrées des Ampli’s « mini format » de classe D).
Par pure feignantise : Automatique. L’accès à une gamme de cellules/porte cellules plus élaborées étant à l’évidence un plus !
4. CÂBLES.
« Pensez blindage » car nos salon/pièces de vie concentrent à peu près toutes les émissions « WIFI – Bluetooth – Ultrasons » présentent chez NOUS. Elles se polluent les zunes les zautres y compris nos « liaisons » HIFI. Par « concentration » je veux dire : Box Internet, nos Smartphones (dont combien gèrent les codecs au-delà du très basique et pas audiophile du tout « SBC » comme les « APTX » et autres ?). N’oublions pas les Tablettes et toutes les sources d’émissions maintenant incluses dans nos appareils Hifi souvent munis du bluetooth, parfois bidirectionnel. Un total méli-mélo d’ondes en tous genres auquel il ne faut pas oublier de joindre nos PC’s + claviers sans fil et souris idem.
Concrètement : privilégier les câbles LAN CAT7 et Blindés pour relier tous matériels entre eux. Prise "LAN" et "Connexion Ethernet" sont 2 noms pour la même fonction/le même câble. Blindage aussi pour tout ce qui est « HDMI – eArc – TV ». Dans ces 2 cas, il est bien de privilégier les "versions les plus récentes" soit LAN en CAT7 ou HDMI en 2.1 et plus pour éviter les pb's de compatibilité entre les matériels. Donc : Blindage pour Tous câbles en général. Utiliser les prises de terre ou pas selon les préconisations des constructeurs !
N’ayant jamais ressenti la moindre différence à l’écoute entre des câbles à des prix pharamineux et des câbles « basiques MAIS proprement fabriqués » :
je n’y crois donc pas.
Marque « chouchoute » : Kabeldirekt (conçu en Allemagne et Fabriqué en Chine : routine) pour tout ce qui est câbles divers zet variés. Par exemple 28,99 euros les 10 mètres en 2 conducteurs de 4 mm² câble « plat et transparent » pour enceintes sur ‘Mazon en bête cuivre « hyper pur ». Idem pour les câbles de modulation « RCA/RCA » - Réseau LAN – HDMI - SPDIF – Toshlink zet autres Coaxiaux. Avec une préférence pour les références « dites » PRO dont la finition est plus robuste et ajoute souvent le (double) blindage.
5. ENCEINTES.
L’ampli/streamer est censé délivrer 2 * 100 Watts / 8 Ohms.
Il n’est pas obligatoire de dépenser intégralement ces 1 722 / 2 012 euros.
Par choix : toutes les enceintes listées disposent d’un évent frontal (sauf si indiqué).
Le prix est évidemment pour « la paire ».
Pour les Biblio’s : côté rendement il y a « à boire et à manger ».
Pour les Colonnes Toutes ont un rendement Sup ou Égal à 90DB.
Le choix est pléthorique. Vous avez le choix entre Biblio’s (pensez au coût des pieds souvent INDISPENSABLES) ET Colonnes.
Selon vos goûts musicaux et/ou vos croyances et/ou les mètres carrés disponibles et/ou le « WAF » : 2 voies ou 3 voies. Fines ou plus larges, et tout et tout !
Les possibilités d’éventuels bi-câblage ou bi-amplification sont superbement ignorées.
A l'achat, il est tentant de "voir grand. MAIS il faut se méfier de :
- la taille des enceintes dans 20 / 25 mètres carrés
- du volume auquel il faut écouter certaines enceintes, Haut Rendement ou pas, ampli pêchu ou non.
Bilan : les Graves de 25 cm de mes JBL's "ne chantent pas souvent" même si le NAD qui les alimente n'a "même pas peur" !
C’est FAIT : OUF !