Une Chaîne HIFI pour 3 000 Euros ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début

OUAM

Active member
Pour 3 000 euros et selon les Goûts des Uns et des Autres ? Quelque chose est il possible ?
Peut importe la Musique qui vous fait vibrer, les Sources que vous privilégiez ou que l'Amplification provienne d'un Ampli ou soit Intégrée aux Enceintes. Je vous propose de discuter d'un ensemble qui permet d'écouter de la musique avec un son de qualité et qui, quand bien même ne sera pas au "TOP" ne présentera pas de défaut réellement "audible". Les maillons faibles maintenant repérés via les divers articles parus dans On Mag et le Forum sont : Nos Oreilles, qui c'est médicalement constaté ont perdu en "bande passante et en sensibilité" dès la quarantaine ET notre Lieu d'Écoute. L'idée globale EST que ce soit VRAIMENT abordable au plus grand nombre, de prendre en compte le fait que peu d'entre nous disposent de plus de 25/30 mètres carrés comme "local d'écoute" et donc d'oublier le superflu superfétatoire ! :eek:
"Entendons" nous bien dès le départ : à ce tarif rien ne sera 100% Européen ou "US". C'est impossible, sans parler des produits dont l'origine asiatique est soigneusement "masquée" par les Marques. :mad:

Bref : allons y gaiement et SANS Gros Mots, SVP 😘

Dernière édition:
Pour 3000 €, je pense que l'on peut déjà se constituer une excellente chaîne Hifi avec des maillons en grande partie made in Europe et même made in France.

Par exemple avec :
- ampli Atoll IN50 : 850 €
- streamer Octavio Stream G2 : 250 €
- enceintes JMR Lucia MkII : 850 € la paire

On a déjà quelque chose de très sympa à 1950 € (hors câble et support). On peut y ajouter en option une carte DAC Atoll à 350 €.

Pour monter en gamme, on peut passer à :
- l'ampli Atoll IN100 Signature : 1250 €
- enceintes JMR Lunna MkII : 2000 € la paire
- on garde le même streamer Octavio

Mais là, on dépasse un peu les 3000 €.

N.B : je déplace la discussion dans le fil "Systèmes stéréo" que je viens de créer

Dernière édition:
Ce n'est pas parce que "Notre Rédac' Chef Vénéré" est le premier à répondre qu'il faut vous abstenir ou faire des complexes. VOS réponses sont attendues. Les liens pour les matériels cités renvoient vers "Son Vidéo" n'hésitez pas à NÉGOCIER" sur les Frais de Port quitte à transiger pour un envoi unique si un produit n'est pas actuellement en stock. Rappel de Base : des câbles "hors de prix" ne sont pas nécessaires n'apportant RIEN de réellement audible MAIS les VRAIES merdes arrivent à dégrader les signaux. De manière "obsessionelle" ma marque de référence est KabelDireckt sur 'Mazon pour son rapport Qualité/Prix. Peace Audiophiles.

Pour 3000 €, je pense que l'on peut déjà se constituer une excellente chaîne Hifi avec des maillons en grande partie made in Europe et même made in France.

Par exemple avec :
- ampli Atoll IN50 : 850 €
- streamer Octavio Stream G2 : 250 €
- enceintes JMR Lucia MkII : 850 € la paire

On a déjà quelque chose de très sympa à 1950 € (hors câble et support). On peut y ajouter en option une carte DAC Atoll à 350 €.

Pour monter en gamme, on peut passer à :
- l'ampli Atoll IN100 Signature : 1250 €
- enceintes JMR Lunna MkII : 2000 € la paire
- on garde le même streamer Octavio

Mais là, on dépasse un peu les 3000 €.

N.B : je déplace la discussion dans le fil "Systèmes stéréo" que je viens de créer
Bien vu "Systèmes Stéréo"

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je ne me sens pas assez "connaisseur" ou "expérimenté" pour prodiguer des conseils en matière de Hifi.

En revanche, sur le blog d'un revendeur rémois j'ai repéré dernièrement 2 tests d'écoute assez intéressants.
D'autant plus intéressants que les "combinaisons" sont dans la gamme de prix indiquée alors que d'habitude il chronique des produits vraiment beaucoup, beaucoup plus chers :

les mariages suivants :
moins de 3000 €

moins de 1500 €

Dernière édition:
Merci ViLyon pour ces 2 liens fort intéressants. La liste d'écoute apporte un plus et la "décontraction" du ton ne retire RIEN à la valeur des commentaires ! Je viens de me renseigner auprès de S&V : le WiiM Amp Ultra fait aussi office de streamer ce qui pour 200 Watts/4Ohms et 600 euros contribue l'évolution "positivement démocratique" de la Hifi. Et rebat les cartes : il faut revoir les anciennes valeurs car dans ces cas de figure les enceintes peuvent aisément coûter 3 - 4 ou 5 fois plus que l'ampli/streamer tout en ayant un rendement "faiblard" ce qui est commun aux enceintes récemment présentées. Peace Audiophiles.

Bonjour à tous
perso une petite chaîne avec que du bonheur
kef l 50
aiyima t9 pro avec changement de tubes pour des GE grand teint
lecteur dvd sony blu ray
câbles maison pour les enceintes+audiophonic pour le numérique et l'usb
le tout pour moins de 1500 euros
et voilà
pas les moyens de faire mieux en finance
et cela me rends très heureux

houla houla
il a 10 ans l'imac... amorti de chez amorti, c'était ça ou Emmaüs!
bon c'est vrai ça valorise un peu mais on en trouve pour moins de 500 euros
je persiste donc avec une mauvaise foi audiophilique totale:
quoiqu'il arrive cela fais moins de 3000 euros ;=))

Corrézien : je retire mes propose sur la "Triche" et t'absous de "toute mauvais foi". Vu sous cet angle, tu remplis tous les critères ! Je ne suis pas Apple mais j'ai quand même été surpris du prix finalement "pas démentiel" d'un imac avec "tout ce qu'il faut". Mesquinerie quand même quand tu dois allonger 80 euros de plus pour disposer d'un clavier avec pavé numérique ! Peace Audiophile "Raisonnable".

J'utilise des mac depuis 1990 donc je me suis habitué aux facéties marketing...il n'y a pas grand monde pour papoter c'est un peu triste
ou alors il n'y a que des audiophiles millionnaires pour qui 3000 euros c'est le prix du câble secteur :=)
A jouer au "vieux con", je vais mener avec "ça" : MacIntosh Plus 1998. Beige "gerbant classique. Extension mémoire et 2nd lecteur de disquette ! Après ça : il m'a fallu Windaube 5 et de FORTES contraintes professionnelles pour passer chez MicroSoft+Intel.

le monde pro est la proie de micromou
passer sous linux (mint) dans mon cas est une libération
j'ai passé un portable sous linux mint en changeant la le HD system pour un 256 Mo (24 d'origine W11 n'avait pas assez de place...) il sert aussi de base audio, oui je cumule...
pour un système je maintiens un lecteur blu ray genre sony (110 euros avec sortie coaxiale) un couple dac ampli fosi (300 euros 400 max tout le monde a l'air d'en dire plus que du bien) et toujours des kef L50 et du câble raisonnable 200 euros max

Comme mon ampli est en train de me lâcher (trop d'électroniques dans les tout-en-un ...), j'étudie les éventuelles solutions de remplacement en attendant le devis du SAV (... c'est long .... sans doute attendre 3 mois pour avoir juste le devis ...)
Du coup, la question de Ouam devient pertinente pour moi si je dois envisager un remplacement de matos ...

Et peut être qu'On-mag pourra y répondre lors d'un prochain test ... celui des Athom Sirocco 1.24 ...
A priori Athom et Atoll font bon ménage (Athom utiliserait les amplis d'Atoll lors des "réglages") donc :
- Atoll 100IN Signature (chroniqué On-mag) : 1250 €
- Athom Sirocco 1.24 : 1700 €
et puis dépasser un peu le budget en y collant un Eversolo DPM6 (800 €) ou un Wiim Ultra (400€ mais sans stockage SSD ...)

... mais cette écoute, je ne désespère pas d'en avoir un retour par On-mag quand Athom prêtera une paire d'enceinte pour un test/chronique ...

Et ya du maidinefrance dans ce combo ...

Juste pour te signaler, si tu ne le savais pas déjà, qu'il existe le matériel "Carte d'entrées numériques DA200 pour Atoll IN et PR en Série Signature qui coûte 350 euros et permet la connexion de "moultes sources numériques". MAIS n'a PAS la fonctionnalité "Streamer" et là sans "aucun humour" (malheureusement) on te dit que grâce à la fonctionnalité "Bluetooth" tu peux écouter "Quobuzz, Tidal zet autres via ton smartphone. Autant acheter directement une enceinte "bluetooth pas chère !Et que si tu as une platine vinyle sans préampli : il te faudra aussi repasser par la case "cash". Tu trouves évidemment tout ça sur S&V, mais je n'ai pas recherché si il y a moins cher ailleurs ! Peace Audiophile..

bonsoir à tous
écouter des enceintes quand on n'habite pas dans une (très) grande ville c'est compliqué
à Poitiers il n'y a plus d'auditorium digne de ce nom:(
il faut aller à Tours pour trouver des professionnels sérieux où il est possible de se faire un avis
notre passion n'intéresse plus que marginalement j'ai l'impression
bonnes écoutes

Oublieraies tu que la passion c'est bien mais que les magasins de Hifi doivent aussi et même "primalement" permettre à leurs tenanciers de répondre à leurs besoins de bases ? Toit, Alimentation, Eau Gaz et tout. Ben voilà ! Sans prise tête aucune !

ne t'inquiètes pas, j'ai été comptable dans une vie antérieure et les pme en crise cela me connait🥴
je voulais juste dire que le goût de hifi c'est raréfié et que écouter de la musique avec autre chose qu'une enceinte bluetooth est un peu has been pour beaucoup
si l'on ajoute la crise économique... la concurrence d'internet (même si je trouve perso que l'aiyima T9 pro avec des tubes GE est une merveille pour le prix, acheté 150 euros chez amazon, les tubes chez audiophonic, les Kef à Tours chez des gens sympas et compétents)
les magasins disparaissent, faute de public, je l'ai vécu avec un ami responsable du rayon hifi d'une enseigne à Poitiers:
son rayon a disparu faute d'activité, le home cinéma était aussi passé par là
les marges pratiquées sont aussi à l'origine de cette désaffection:
le détaillant achète 100 ht et revend 250 ttc, je ne parle pas de l'importateur qui lui aussi a fait coeff 2 sur le produit auparavant, au bout du compte la longueur de la chaîne a ouvert la route à alibaba
il y a 20 ans certains achetaient déjà des Caiyin en ligne pour le 1/3 du prix de détail en magasin
ce que je voulais dire précédemment c'est qu'il est difficile d'écouter des produits avec ses petites noreilles pour se faire une idée,
chacun de nous a sa sensibilité auditive et musicale
mais je pense que pour trois mille euros il y a moyen de vraiment se faire plaisir (heureusement) sans perdre de vue que c'est déjà un beau budget (2 mois de smic) pour beaucoup
salutations audiophiles

Et bien tu décris une sinistre réalité : celle des marges à coef. * 2 à chaque maillon de la chaîne logistique qui rend l'achat d'une chaîne Hifi "traditionnelle" irréaliste. Ceux qui achetaient des Caiyin au 1/3 du prix prenaient probablement le risque de les acheter auprès d'un vendeur chinois basé en Chine : bonjour le SAV quand nécessaire ! Je suis OK sur le fait que 3 000 euros = 2 * Smic's "moyens/hauts" AVANT impôts. Ne pas oublier qu'en France il y a autant de SMIC's que de branches professionnelles avec un bon 15/20% d'écart avant impôts selon lesdites branches ! Mais le sujet n'est pas "consommation courante", plutôt passion qu'il est ou pas possible d'assouvir ! Certes : ne pas pouvoir écouter AVANT l'achat est très préjudiciable MAIS un retour est toujours possible auprès des "Grands du NET" sauf à abuser. Et comment crois-tu que j'ai pu acheter ma première chaîne si ce n'est à crédit ? Je vais (enfin) me mouiller et proposer une chaîne à moins de 3 000 euros ici même ! Peace Audiophile "de bonne compagnie".

Retour