Comment comparer 2 amplis Hifi : par exemple un NAD 668 et un HEGEL H100

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris
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chris

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J'ai branché une sortie enceinte sur un ampli et l'autre sur l'autre, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode (il faut ajuster 2 fois le volume pour avoir la balance :) mais ce n'est pas trés pertinent comme résultat. Très difficile de se prononcer en faveur de l'un aou l'autre
Info compémentaire le lecteur cd est branché en coax sur le nad et en cinch sur le hegel
 
C'est original comme approche et je n'y avais jamais pensé. Cependant, cela ne me semble pas la bonne solution de brancher un ampli sur une enceinte et l'autre ampli sur la seconde enceinte. Pour pouvoir comparer, il faudrait alors utiliser un signal mono, identique pour chaque ampli et on perd alors la notion de stéréo. Et même dans ses conditions, il est difficile de percevoir ce qui vient d'un ampli ou de l'autre, sachant qu'en outre l'acoustique de la pièce joue rarement de façon totalement symétrique sur chacune des enceintes.

Le plus simple est quand même de brancher alternativement les deux amplis sur la même paire d'enceintes, en conservant la même source, en faisant attention d'obtenir le même volume sonore et en enchaînant des morceaux de musique de différents styles. La mémoire auditive étant fugace, certaines différences peuvent se faire entendre immédiatement ou sur le long terme au fil des jours.

Après, si l'on n'entend pas de différence, ce n'est pas grave. Si c'était pour le travail (comme pour ingénieur du son ou un testeur de produit Hifi comme moi) ce pourrait être gênant, mais, comme c'est pour le plaisir d'écouter de la musique, ce n'est pas un problème. La finalité est d'être satisfait de ce que l'on entend. Il n'y a pas de mal à préférer un appareil pour son design, son prix, son ergonomie, sa qualité de fabrication perçue, le prestige de sa marque ou l'histoire qu'il nous raconte et non pour ses réelles performances acoustiques.
 
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P.S. 1 : je ne connais pas le NAD 668. @chris, ne t'es-tu pas trompé de référence ? Est-ce que ce n'est pas plutôt le NAD C 368 ?
P.S. 2 : en branchant en numérique coaxiale sur un des amplis et en analogique Cinch sur l'autre, tu ne compares déjà plus la même chose.
 
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Donc :
Écouter alternativement les 2 amplis avec la même source et les mêmes enceintes à volume de sortie égaux pour les 2 amplis ET varier les "titres/albums/oeuvres" écoutés.
Parfait conceptuellement, j'adhère : la seule variable étant les amplis ça a du sens d'un point de vue "test".
Je note et j'intègre la notion de "mémoire sélective" évoquée par Pierre.

Après, restent 2 questions :
Quelle Source ?
Comment "mesurer" que les 2 amplis sortent à même puissance ?

Source.
Je serais partisan de choisir CD ou Disque SSD en liaison RCA/Cinch si possible avec un câble blindé.
Pour leur côté indépendant de toute variation de qualité de liaison internet et aux "interférences diverses".
Interférences "au sens large" car si quelqu'un démarre le visionnage d'une série en streaming pendant le test ou allume la TV ET son décodeur : tu vas "partager" le débit avec les autres équipement, avec de possibles répercussion sur l'écoute via un "streamer Hifi".
En reformulant : utiliser une source la plus "indépendante possible" de l'environnement "internet/wifi/bluetooth".

Mesurer la puissance sortie.
NOUS Audiophiles lambda ne savons pas faire vu qu'Il est évident que la position du potentiomètre de volume n'est PAS une indication / Le faire "à l'oreille" ne fonctionnera pas mieux / Le fait que les voisins commencent à se fâcher reste aléatoire aussi.
Solution "toute bête".
Charger une appli "sonomètre" sur son smartphone. Le résultat sera LOIN d'une mesure professionnelle MAIS fournira quand même une indication moins approximative que l'oreille.
Toutes ces applications signalent honnêtement que vu la calibration des microphones des téléphones de nos portables : le résultat d'un sonomètre professionnel serait différent.
Exact ! Et alors ? L'erreur sera la même en testant l'ampli "A" et l'ampli "B". Donc neutre.
Étant "Androïd" j'ai recherché sur le play store "sonomètre" avec un filtre "NOTE > 4,5. Critère "qui vaut ce qu'il vaut" mais bon ET une date de mise à jour en 2025 !
Certains (tous ?) embarquent des pubs : il suffit de se mettre en mode Hors Ligne et couper Wifi ET Bluetooth pour ne plus être importuné et c'est un "bpn plan" : minimiser les effets d'ondes parasites.
Les mieux notées embarquent toutes une notion d'historique : ça permet de revoir les résultats.

Mise en Oeuvre :
Le smartphone (si possible SANS sa coque antichoc) doit :
être posé au même endroit pour les 2 amplis, idéalement "pas loin d'un supposé sweet spot"
sans obstacle entre le micro orienté vers les enceintes et lesdites enceintes.
si il est posé sur une plaque de mousse à cellules fermées à sa taille : c'est mieux
si personne d'autre n'est là (dans le local ou pièce contigue) pour générer de bruits parasites : c'est mieux !

Ajout Tardif pour clôre ce que j'en sait ET ce que j'en pense !

J'ai oublié quelque chose concernant directement ce sujet.
Oublié car n'en ayant pas l'usage au quotidien il est dans un placard MAIS m'a donné toute satisfaction quand j'en avais besoin et que les acheteurs qui se sont fournis chez Audiophonics notent 5/5 !

La "chose" est comme ci-dessous grâce à un copier/coller" du site
""Le Dynavox AMP-S MKII offre la possibilité de commuter entre deux paires d'enceintes lors de l'utilisation d'un amplificateur HiFi. Inversement, il permet aussi de commuter entre deux amplificateurs différents avec une paire d'enceintes. L'appareil profite d'une belle conception avec notamment l'intégration de borniers de grande qualité, capables d'accepter des câbles lourds. En outre, le câblage interne de l'appareil dispose d'une importante section de 2.5mm² afin d'assurer une très bonne transmission des signaux.""
Je reprends la main ici.
En clair : C'est totalement passif, totalement métallique, pas bien gros (144 x 210 x 78mm), pèse 1,4 kilo ET m'a semblé absolument "neutre" à l'écoute ce qui est aussi l'avis des autres utilisateurs . Ça coûte entre 85 et 100 euros. Ça m'avait été utile pour comparer le rendu de mes enceintes quand j'avais un ampli Onkyo ET mon premier NAD. D'autres utilisateurs s'en servent de manière permanente pour selon l'usage du moment bénéficier du son de leurs enceintes "adorées" sur une chaîne dédiée musique OU un "HC"

Si il venait à quelqu'un l'idée de comparer des sources "analogiques" ou munies de sorties "RCA/Cinch" (donc déjà converties en interne vers l'analogique), il a un "petit frère" qui lui sert à "switcher" jusqu'à 5 sources vers un ampli A ou un ampli B.
"DYNAVOX AUX-S PRO Commutateur Sélecteur Audio pour Entrées / Sorties RCA"
Le commutateur Dynavox AUX-S Pro permet de commuter entre cinq appareils audio stéréo en entrée et deux appareils stéréo en sortie, sans avoir besoin de toucher au câblage de votre système. La sélection se fait extrêmement simplement à l'aide de deux boutons en façade.
Je reprends la main ici.
Cet engin est tout aussi apprécié que l'autre et coûte dans les 75 à 90 euros avec la même caractéristique d'absence de toute électronique, de belle qualité de fabrication et de..... poids ! Ça m'avait été utile pour comparer le rendu de 2 lecteurs de CD's : un NAD et un ONKYO sur mes amplis NAD et ONKYO. J'avais "pensé subtilement" qu'acheter un lecteur NAD pour l'associer à mon nouvel ampli NAD était une vachement bonne idée. Après écoute : le lecteur NAD est reparti chez le vendeur "sonnant moins bien à mes oreilles quel que soit l'ampli.

Bon : ça va comme çà!
Sans frime et sans compétence technique, ce n'est QUE ma vision des choses et je n'ai plus rien sous le coude sur ce sujet.
Bonne Semaine Audiophiles !
 
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Bonjour
Personnellement j'ai plus noté la mémoire fugace évoquée par Pierre et me suis effectivement trompé de référence d'ampli
Je ne dispose que de mes oreilles mais il est relaticement simple à l'écoute de savoir que le niveau de volume de chaque enceinte est "quasi" identique, si c'est ici qu'intervient le sonomètre je l'ai effectivement sur ma montre mais pas utilisé
par ailleurs je ne pense pas ressentir d'interférence de toute façon personne d'autre ne vient perturber le signal
le lecteur cd est un yamaha assez récent et j'ai finalement opté (ayant des fiches bananes) de passer d'une écoute sur un ampli et d'alterner avec différentes musiques mais il s'agit d'un travail de grande patience surtout avec les oreilles fugaces
Cependant le son reproduit me semble assez similaire ?? est ce grave docteur :)
Merci
ps j'ai omis de préciser que mes oreilles sont assez facilement "agressées" musicalement et pire qu'elles aient des humeurs du coup pas de problème de voisinage
 
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je ne souhaite pas polémiquer et n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt, je n'écoute pas de vinyles les poissons n'aiment pas
le but est bien sûr mon ressenti objet de la discussion et suis à l'écoute de bons conseils pour preuve le sonomètre et les interférences qui sont une étape obligée dans notre monde "connecté" mais mes oreilles ne sont pas assez sensibles semble t-il pour entendre des interférences
peace audiophile dixit
 
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Oui c'est grave !
Euh, non, ça ne me semble pas grave. Le but est de se faire plaisir. Si on entend pas la différence, c'est presque mieux, on n'a pas besoin d'investir plus.

Attention quand même au niveau sonore pour les comparaisons. Même si on n'a pas l'impression qu'il y a un écart de niveau acoustique, il peut y en avoir un tout petit et cela peut beaucoup influencer sur la perception de la qualité de restitution.
 
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Merci bémol tout de même, les 2 amplis testés peuvent avoir un autre meilleur encore voire sûrement mais le choix est tellement vaste
Merci aussi pour les lectures quotidiennes, on mag est tout simplement incontournable
 
Assez rapidement (mais pas trop quand-même) :

Effectivement, comme l'a déjà dit Pierre, la méthode initiale n'est pas du tout orthodoxe. ;)

Pour s'affranchir de l'impact de l'acoustique et du placement de chaque enceinte, il faut absolument que tous les paramètres soient identiques : le seul et unique facteur changeant étant l'amplificateur.

L'idéal est déjà d'avoir un commutateur/switch, qui permet et le changement instantané d'amplis et d'enceintes :
Il en existe de moins chers, mais attention à ne pas trop lésiner sur la qualité non plus.

Ensuite, et pour éviter l'eternel problème du Gain (coupable dans l'immense majorité des cas des différences audibles lors des tests à l'oreille d'amplificateurs), qui peut être extrêmement variable d'un ampli à l'autre : il est impératif que la comparaison se fasse en level-match (niveau ajusté) strict. Un sonomètre ne peut pas faire l'affaire, l'oreille humaine encore moins, car il existe bien trop de variables dans l'environnement d'une pièce domestique qui pourraient fausser le résultat. L'ajustement doit donc être fait domaine analogique.

Pour se faire, il faut envoyer un signal sinusoïdal 1kHz dans la source (le générateur de tonalité de REW est parfaitement propre, et gratuit), afin de vérifier en sortie de chaque ampli la puissance en Watts RMS. Donc, utiliser un Voltmètre calibré, TrueRMS. Utiliser une Dummy Load, soit une charge d'impédance (4 ou 8 Ohms) en sortie de chaque ampli, avant d'y brancher les enceintes, et enfin mesurer, en sortie d'amplificateurs la tension de sortie. Il faudra, en jouant sur le volume de chaque, arriver à quasi la même tension de sortie (Vrms) pour les deux amplificateurs. Pour connaître la puissance, on utilise la Loi d'Ohm, ou plus simplement un calculateur disponible en ligne. Par exemple 6.3Vrms en sortie de chaque ampli, avec une charge de 4Ω, correspond à 10 Watts RMS (à 1kHz, dans ce cas précis). Enfin, brancher la paire d'enceintes et procéder au switch A/B instantanément, pendant le même morceau. L'emploi du 1kHz est important car il met à pied d'égalité les amplis dans une zone qui n'est quasiment jamais impactée par les propriétés de telle ou telle amplification. Si en revanche, il existe une différence majeure dans l'amplitude du haut medium, des aigus ou des graves, alors le test est justement valide pour pouvoir les déceller.

Note : La méthode est d'ailleurs valable pour pouvoir comparer deux DACs, dans ce cas là, pas besoin de l'impédance, seule la tension est nécessaire. Dans ton cas, @chris la méthode est d'ailleurs faussée, car tu utilises deux DACs differents (l'un de l'ampli Hegel, l'autre du lecteur CD). On peut utiliser le même DAC en sorties dérivée (Câble splitter 2 RCA vers 4 RCA). Sinon, si un ampli XLR et l'autre RCA, la plupart des DACs symétriques auront les deux sorties actives simultanément.

Enfin, et ce n'est pas un luxe, il faut idéalement pouvoir réaliser ce test à l'aveugle. Il faudrait donc idéalement une autre personne, qui de serait chargé du level-match avant le test et qui puisse manipuler le switch à la place de l'auditeur. Pas besoin d'imaginer des voiles ou rideau, un simple masque de sommeil peut suffire (et n'affecte pas les capacités d'écoute). Pourquoi une autre personne qui puisse faire le switch ? Parce que nous autres humains auront cette fâcheuse tendance à essayer de deviner dès le premier switch qui est A et qui est B, puis connaissant le séquencement, biaiser le reste de la comparaison en imaginant les propriétés de chaque. Il est donc important, majeur même, d'ignorer qui est A et B.

Je pense à @Toin qui pourrait nous faire part de son expérience. Nous nous sommes retrouvés chez lui (lui menant les tests et connaissant les paramètres) à trois auditeurs, audiophiles "expérimentés", incapables de discerner un ampli HC Anthem d'un bloc de puissance XTZ A-2 400. Sauf sur de très rares passages de certains morceaux, mais dans l'immense majorité des cas, c'était bonnet blanc blanc bonnet.

Bien entendu, si on veut être strictement académique et lever absolument 100% des biais et facteurs, il faudrait une salle dédiée, une enceinte en mono, une position d'écoute parfaitement fixe, des tests randomisés en double aveugle... mais la méthode décrite au-dessus est déjà valable d'un point de vue scientifique.
 
Dernière édition:
Assez rapidement (mais pas trop quand-même) :

ICI : je fais une "coupe massive, vu que ton post est juste au-dessus !

Bien entendu, si on veut être strictement académique et lever absolument 100% des biais et facteurs, il faudrait une salle dédiée, une enceinte en mono, une position d'écoute parfaitement fixe, des tests randomisés en double aveugle... mais la méthode décrite au-dessus est déjà valable d'un point de vue scientifique.

Merci pour cette explication scientifique "jusqu'au boutiste" MAIS CLAIRE.
Bémol de taille : cela ne revient il pas à dire que le "particulier non qualifié" ne peut la mettre en œuvre ?
Entre compétences et matériels... Seul le test en aveugle reste réalisable et est le bienvenu d'ailleurs !
Alors "nous zautres" n'avons plus que notre doigt mouillé pour "écouter" et choisir un ampli ?
Néanmoins MERCI !
Peace Audiophile "Techno".
 
Bémol de taille : cela ne revient il pas à dire que le "particulier non qualifié" ne peut la mettre en œuvre ?
Absolument.

C'est d'ailleurs la raison principale sur pourquoi autant d'audiophiles imaginent entendre des différences "jour et nuit" entre différents amplificateurs. Hors, si des différences audibles sont possibles entre plusieurs amplis, elles sont très largement exagérées par la communauté car l'évaluation à l'oreille a été réalisée de manière complètement biaisée. Idéalement, un bon ampli, c'est à dire transparent, doit sonner pareil qu'un autre bon ampli, si à puissance identique.

Bien entendu : je parle ici uniquement d'une comparaison stricte à niveau ajusté, pour identifier la "signature sonore". Et, bien sûr, certains amplis affichent des différences tellement marquées entre eux (capacités en puissance/réserve, réponse en fréquence tronquée, distorsion harmonique de rang pair, dynamique) que la question ne se pose pas. Ce genre de comparaison sert uniquement à déceller deux amplificateurs qui, disons déjà à la mesure, présentent des qualités similaires. Dans un monde parfait, on ne devrait choisir l'amplification que sur ses capacités à driver telle ou telle enceintes, et ce serait à ces dernières de donner la signature sonore qui correspondrait aux préférences personnelles de tout un chacun.
 
Absolument.

C'est d'ailleurs la raison principale sur pourquoi autant d'audiophiles imaginent entendre des différences "jour et nuit" entre différents amplificateurs. Hors, si des différences audibles sont possibles entre plusieurs amplis, elles sont très largement exagérées par la communauté car l'évaluation à l'oreille a été réalisée de manière complètement biaisée. Idéalement, un bon ampli, c'est à dire transparent, doit sonner pareil qu'un autre bon ampli, si à puissance identique.
COUPE MASSIVE
Bon !
Et bien YAKA noter que la comparaison entre 2 amplis se fera à l'oreille, de préférence au format "test en aveugle".
J'adhère à l'idée que "toutes choses égales par ailleurs" c'est ce qui sort des enceintes qui est le plus important puisqu'entendu réellement par nos oreilles. Effectivement les possibilités amont de génération de phénomènes parasites qui dénaturent la source (qu'ils soient voulus ou naissent de mauvais composants assemblés à "la cochon", de mauvais maillons de la chaîne) sont une foultitude !
Merci VF de "NOUS" ôter ce qui finalement ce qui n'étaient qu'illusions !
Pece Audiophile "Techno".
 
Assez rapidement (mais pas trop quand-même) :

Effectivement, comme l'a déjà dit Pierre, la méthode initiale n'est pas du tout orthodoxe. ;)

Pour s'affranchir de l'impact de l'acoustique et du placement de chaque enceinte, il faut absolument que tous les paramètres soient identiques : le seul et unique facteur changeant étant l'amplificateur.

L'idéal est déjà d'avoir un commutateur/switch, qui permet et le changement instantané d'amplis et d'enceintes :
Il en existe de moins chers, mais attention à ne pas trop lésiner sur la qualité non plus.

Ensuite, et pour éviter l'eternel problème du Gain (coupable dans l'immense majorité des cas des différences audibles lors des tests à l'oreille d'amplificateurs), qui peut être extrêmement variable d'un ampli à l'autre : il est impératif que la comparaison se fasse en level-match (niveau ajusté) strict. Un sonomètre ne peut pas faire l'affaire, l'oreille humaine encore moins, car il existe bien trop de variables dans l'environnement d'une pièce domestique qui pourraient fausser le résultat. L'ajustement doit donc être fait domaine analogique.

Pour se faire, il faut envoyer un signal sinusoïdal 1kHz dans la source (le générateur de tonalité de REW est parfaitement propre, et gratuit), afin de vérifier en sortie de chaque ampli la puissance en Watts RMS. Donc, utiliser un Voltmètre calibré, TrueRMS. Utiliser une Dummy Load, soit une charge d'impédance (4 ou 8 Ohms) en sortie de chaque ampli, avant d'y brancher les enceintes, et enfin mesurer, en sortie d'amplificateurs la tension de sortie. Il faudra, en jouant sur le volume de chaque, arriver à quasi la même tension de sortie (Vrms) pour les deux amplificateurs. Pour connaître la puissance, on utilise la Loi d'Ohm, ou plus simplement un calculateur disponible en ligne. Par exemple 6.3Vrms en sortie de chaque ampli, avec une charge de 4Ω, correspond à 10 Watts RMS (à 1kHz, dans ce cas précis). Enfin, brancher la paire d'enceintes et procéder au switch A/B instantanément, pendant le même morceau. L'emploi du 1kHz est important car il met à pied d'égalité les amplis dans une zone qui n'est quasiment jamais impactée par les propriétés de telle ou telle amplification. Si en revanche, il existe une différence majeure dans l'amplitude du haut medium, des aigus ou des graves, alors le test est justement valide pour pouvoir les déceller.

Note : La méthode est d'ailleurs valable pour pouvoir comparer deux DACs, dans ce cas là, pas besoin de l'impédance, seule la tension est nécessaire. Dans ton cas, @chris la méthode est d'ailleurs faussée, car tu utilises deux DACs differents (l'un de l'ampli Hegel, l'autre du lecteur CD). On peut utiliser le même DAC en sorties dérivée (Câble splitter 2 RCA vers 4 RCA). Sinon, si un ampli XLR et l'autre RCA, la plupart des DACs symétriques auront les deux sorties actives simultanément.

Enfin, et ce n'est pas un luxe, il faut idéalement pouvoir réaliser ce test à l'aveugle. Il faudrait donc idéalement une autre personne, qui de serait chargé du level-match avant le test et qui puisse manipuler le switch à la place de l'auditeur. Pas besoin d'imaginer des voiles ou rideau, un simple masque de sommeil peut suffire (et n'affecte pas les capacités d'écoute). Pourquoi une autre personne qui puisse faire le switch ? Parce que nous autres humains auront cette fâcheuse tendance à essayer de deviner dès le premier switch qui est A et qui est B, puis connaissant le séquencement, biaiser le reste de la comparaison en imaginant les propriétés de chaque. Il est donc important, majeur même, d'ignorer qui est A et B.

Je pense à @Toin qui pourrait nous faire part de son expérience. Nous nous sommes retrouvés chez lui (lui menant les tests et connaissant les paramètres) à trois auditeurs, audiophiles "expérimentés", incapables de discerner un ampli HC Anthem d'un bloc de puissance XTZ A-2 400. Sauf sur de très rares passages de certains morceaux, mais dans l'immense majorité des cas, c'était bonnet blanc blanc bonnet.

Bien entendu, si on veut être strictement académique et lever absolument 100% des biais et facteurs, il faudrait une salle dédiée, une enceinte en mono, une position d'écoute parfaitement fixe, des tests randomisés en double aveugle... mais la méthode décrite au-dessus est déjà valable d'un point de vue scientifique.
Effectivement on a fait une ”écoute à l’aveugle” chez moi avec @Louis M - VintageFlanker et @K0RnY et un autre comparse.

Je me posais la question de l’opportunité d’améliorer mon système notamment en upgradant mon ampli HC. Plus précisément de profiter des pré-out, la sortie d’un signal RCA pouvant s’avérer de meilleure qualité que l’amplification interne.

L’ampli était un Anthem MRX 310 dont on peut trouver les specs constructeurs ici : https://www.anthemav.com/products-archived/type=av-receiver/model=mrx-310/page=specs

Les enceintes des Dali Fazon F5.

J’envisageais 2 moyens :

  1. utiliser directement un ampli intégré avec bypass
  2. un dac en tant que préampli et un ampli de puissance pour aller plus loin que la partie préamp/amp de l’ampli HC

1. Qualité du pré-amp et de l’ampli Anthem mrx310
Sur la page constructeur les caractéristiques sont identiques entre les modèles, seule la puissance change (donc la partie amplification).

Si on se base sur test du grand-frère MRX-510 ici : https://hometheaterhifi.com/reviews/receiver-processor/receivers/anthem-mrx-510-receiver-review/

Et si on est plus habitué à ASR sur son descendant le MRX 520, dont les specs sont meilleures (on passe à 95 dB de SINAD pour la partie préamp) ce qui permet de vérifier que les données constructeur sont fiables: https://www.audiosciencereview.com/...-and-measurements-of-anthem-mrx-520-avr.8961/

Je pense qu’on peut accepter grosso modo les specs suivantes :

Pré-AMP

  • Constructeur 310 THD+N (2 Vrms output) <0.03% = 70 dB
  • Test 510 The THD at 1kHz measured 0.0035% and THD+N at 1kHz was only a fraction higher at 0.0036% demonstrating the low noise floor.
  • Constructeur 310 S/N Ratio (2 Vrms output, IEC-A filter) 108 dB
  • Test 510 “done with the preamp output level set to produce 2VRMS for a 0dBFS signal in. At that setting the SNR was 102.8dB flat 20Hz – 20kHz and the A weighted SNR was 105.6dB.”
AMP

  • Constructeur 310 THD+N (1W output) <0.04% (20 Hz to 20 kHz) = 67,95 dB
  • Constructeur 310 S/N Ratio (full power output, IEC-A filter) 101 dB
  • Test 510 “The SNR referenced to that power level using the noise level measured at 1 Watt average was 106.7dB in the worst channel flat 20Hz – 20kHz. That is better than the Cirrus Logic CS42528 IC DAC, which is just what we want.” La partie amplification est différente néanmoins (elle est juste donnée plus puissante par Anthem mais bon, sans plus de données...)
A noter sur le test du 510 et du 520 les 2 reviewers notent des différences entre les canaux soit dans la partie dac soit ampli…pas top.

Le pré-out du MRX 310 étant à 70 dB et l’ampli vers 68 dB j’ai donc abandonné l’idée d’utiliser un bloc de puissance en espérant une meilleure qualité (ce qui peut rester intéressant sur ceux de la gamme suivante) d’autant que je n’ai jamais eu à utiliser l’ampli à fond même pour 5 canaux.

Cette amplification et ce dac ne sont absolument pas performants (même si du coup le dac est au-dessus de l’ampli donc n’impacterait théoriquement pas la qualité globale) mais pour autant à quel point cela est-il audible ?
 
2. Système secondaire et correction acoustique
Ce qui m’intéresse précisément dans la partie pré-amp du MRX310 sont ses capacités de correction acoustique “ARC” et d’intégration des différences enceintes (fréquences de coupures, volume, etc.) qui quand on l’active/désactive est particulièrement bénéfique à mon ouïe, ce d’autant que mes enceintes ne descendent pas très bas et sont aidées d’un caisson même en stéréo.

Pour ceux intéressé par la question, les impressions du test d’Amir sur le PWLink pour la partie ARC sont dispos ici https://www.audiosciencereview.com/...ements-of-paradigm-pw-link-streamer-dac.7763/
Je constate la même amélioration à l’écoute chez moi, d’autant encore une fois que cela s’insère dans un 5.1 (surtout dans un .1 pour les écoutes stéréo). Amir recommande le PWLink même avec son implémentation dégueulasse étant donné son prix et le bénéfice apporté à l’écoute, ce même en tenant compte de ses défauts.

Dans mon cas il faut aussi tenir compte du prix d’achat de l’ampli à l’époque : 632€ en 2017…difficile de faire mieux à l’époque en termes de fonctionnalités/prix, d’autant que la solution de correction à été upgradée à Genesis au même niveau que la toute dernière série x40 d’Anthem, le suivi est proprement exemplaire.

Mon principal questionnement à ce stade, avant d’upgrader quoi que ce soit, est est-ce que le bénéfice d’un meilleur SINAD serait-il plus important que la correction ARC et son intégration avec le sub ?

Pour tirer ça au clair, suite à quelques discussions avec Vintage et groupe d'auditeurs pour finaliser l’idée d’un écoute à l’aveugle : on compare mon ampli, qu’ils ne connaissent pas, et un XTZ A2-400 à Korny, une brute par rapport au mien

Pour le protocole, Vintage ramène son PC avec Roon, un multimètre pour calibrer la puissance des amplis : la salle d’écoute est cachée du reste et les auditeurs entrent avec un masque de sommeil sur les yeux.
Les amplis sont tous deux relié à mes enceintes par un switch qui permet de basculer instantanément de l’un à l’autre.
J’actionne le switch et lance des morceaux depuis Roon qui alimente un SMSL P100Pro, sur lequel est branché en Coax mon ampli et en optique mon C200 branché au XTZ.
Techniquement, Vintage a fait le level matching à Vrms 8.91 (XTZ avec un atténuateur) et 8.93 (Anthem soit -23 sur le volume numérique ce qui est intéressant car c’est généralement mon réglage pour les films en multicanal, pour la musique, beaucoup moins), soit ≈19.90W RMS sous 4.0Ω.
Sur les 2 amplis Anthem précédemment évoqués on est à 73 dB à 20w, les courbes correspondent aux specs constructeur indiquant un THD + N à 1W output <0.04% (20 Hz to 20 kHz) soit 67,95 dB pour toutes les gammes, donc j’imagine que cela s’applique à peu de chose près sur le MRX 310.
Concernant le XTZ on ne se sait pas trop mais son prédécesseur est mesuré dans les 88dB à 20w les specs du 400 donne <0.004% THD+N (1 kHz, 10-180 W, 4 Ω, max gain) et <0.005% THD+N (1 kHz, 1-180 W, 4 Ω, lowered gain) donc la même chose, et en passant tout de même + de 20 bB d’écart en THD+N en faveur du XTZ face à l’Anthem !

Calibrés à 20w, avec mes enceintes, on devrait à 93;5 DB à 3;3m pour les auditeurs.
Pour ma part, je manipule le switch à 1m – 1,5m et me prends entre 99,5 et 103,5 dB,là je me dis que le niveau de référence THX à 105db est énorme (même si il y a beaucoup d’amplitude de niveau dans les bandes son).
Le potard de mon Anthem est parfois à ce niveau en multicanal mais ça n’arrive jamais à autant de volume (et il produit moins de puissance avec 5 canaux alimentés).
Finalement, je baisse souvent numériquement le volume dans Roon d’autant que les différences sont plus audibles à moindre volume (on entend peut-être moins la pièce en elle-même).

Résultat du test à l'aveugle
La différence audible est parfois légèrement perceptible par tous par un apport dans les basses pour le XTZ sur certains morceaux et à volume 2x moins fort dans Roon (10w ?). Mais cette différence est très légère.

Peut-être qu’il faudrait comparer mon ampli à un Benchmark pour gagner encore 20dB de SINAD et arriver à une différence de 40dB pour que ce soit plus flagrant, néanmoins chacun a réussi, lorsque c’était possible, à entendre la différence entre les 2 amplis et à identifier le XTZ. De là sans comparaison directe à switcher A/B, se dire de mémoire qu’un ampli et mieux c’est impossible, la différence est trop ténue.

Je m’attendais à plus mais on arrive tout de même à une différence audible dans cette expérience et à identifier l’ampli « avec plus de basse », toutefois il me semble que personne n’a identifié d’autres fréquences permettant de les départager.
Le XTZ A2-300 avait tendance à avoir de la distorsion dans les hautes fréquences, peut-être que c’est ce qui pourrait limiter la différence à ce niveau, si toutefois son successeur en a autant ?

En tout cas la maigre différence que l’on entend entre 2 amplifications, même une peu performante comme celle d’un ampli HC ne permet pas selon moi de justifier d’un upgrade à 3x le prix, et surtout pas de perdre la correction intégrée en passant.

Depuis ce test je suis passé à un Denon X3800h (800€), pour lequel la correction Audyssey XT32 au niveau de celle de l’Anthem MRX310 (peut-être n’étais-ce pas le cas 10 ans plus tôt et que les nouveaux Anthem sont meilleurs maintenant) et, ajouté au gain de puissance et de qualité d’amplification en stéréo, l’upgrade a été audible dans une pièce plus grande que celle où a été réalisée l’écoute à l’aveugle et non traitée.

@OUAM effectivement la mise en place des conditions de test a été relativement longue et complexe sans instrument de mesure et les dummy load de Vintage, peut-être 1h30.
On pensait en profiter pour faire aussi des tests à l'aveugles d'enceintes au même niveau calibré par Umik, on n'a pas eu le temps.
En tous cas dans mon cas d’utilisation, pou un salon non traité et pas une salle dédiée un ampli qui sort 100w 8R au-dessus de 80dB de SINAD (histoire de) est largement suffisant et atteignable par de "bêtes" intégrés HC et, à part certains derniers intégrés avec Dirac, je ne vois pas ce qui justifierait autre chose.
 
effectivement la mise en place des conditions de test a été relativement longue et complexe sans instrument de mesure et les dummy load de Vintage, peut-être 1h30
À noter que la mise en place a été particulièrement longue car j'étais à la fois ajusteur et auditeur testé. Pas évident de procéder au level-match littéralement à l'aveugle (dos au matériel testé) les yeux rivés sur REW et le Multimètre, à te donner des instructions sans pouvoir manipuler directement le système ou même me retourner. En soit, j'estime que c'était une prouesse. :p
 
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