Comment comparer 2 amplis Hifi : par exemple un NAD 668 et un HEGEL H100

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris
  • Date de début Date de début

chris

Member
J'ai branché une sortie enceinte sur un ampli et l'autre sur l'autre, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode (il faut ajuster 2 fois le volume pour avoir la balance :) mais ce n'est pas trés pertinent comme résultat. Très difficile de se prononcer en faveur de l'un aou l'autre
Info compémentaire le lecteur cd est branché en coax sur le nad et en cinch sur le hegel

C'est original comme approche et je n'y avais jamais pensé. Cependant, cela ne me semble pas la bonne solution de brancher un ampli sur une enceinte et l'autre ampli sur la seconde enceinte. Pour pouvoir comparer, il faudrait alors utiliser un signal mono, identique pour chaque ampli et on perd alors la notion de stéréo. Et même dans ses conditions, il est difficile de percevoir ce qui vient d'un ampli ou de l'autre, sachant qu'en outre l'acoustique de la pièce joue rarement de façon totalement symétrique sur chacune des enceintes.

Le plus simple est quand même de brancher alternativement les deux amplis sur la même paire d'enceintes, en conservant la même source, en faisant attention d'obtenir le même volume sonore et en enchaînant des morceaux de musique de différents styles. La mémoire auditive étant fugace, certaines différences peuvent se faire entendre immédiatement ou sur le long terme au fil des jours.

Après, si l'on n'entend pas de différence, ce n'est pas grave. Si c'était pour le travail (comme pour ingénieur du son ou un testeur de produit Hifi comme moi) ce pourrait être gênant, mais, comme c'est pour le plaisir d'écouter de la musique, ce n'est pas un problème. La finalité est d'être satisfait de ce que l'on entend. Il n'y a pas de mal à préférer un appareil pour son design, son prix, son ergonomie, sa qualité de fabrication perçue, le prestige de sa marque ou l'histoire qu'il nous raconte et non pour ses réelles performances acoustiques.

Dernière édition:
P.S. 1 : je ne connais pas le NAD 668. @chris, ne t'es-tu pas trompé de référence ? Est-ce que ce n'est pas plutôt le NAD C 368 ?
P.S. 2 : en branchant en numérique coaxiale sur un des amplis et en analogique Cinch sur l'autre, tu ne compares déjà plus la même chose.

Dernière édition:
Donc :
Écouter alternativement les 2 amplis avec la même source et les mêmes enceintes à volume de sortie égaux pour les 2 amplis ET varier les "titres/albums/oeuvres" écoutés.
Parfait conceptuellement, j'adhère : la seule variable étant les amplis ça a du sens d'un point de vue "test".
Je note et j'intègre la notion de "mémoire sélective" évoquée par Pierre.

Après, restent 2 questions :
Quelle Source ?
Comment "mesurer" que les 2 amplis sortent à même puissance ?

Source.
Je serais partisan de choisir CD ou Disque SSD en liaison RCA/Cinch si possible avec un câble blindé.
Pour leur côté indépendant de toute variation de qualité de liaison internet et aux "interférences diverses".
Interférences "au sens large" car si quelqu'un démarre le visionnage d'une série en streaming pendant le test ou allume la TV ET son décodeur : tu vas "partager" le débit avec les autres équipement, avec de possibles répercussion sur l'écoute via un "streamer Hifi".
En reformulant : utiliser une source la plus "indépendante possible" de l'environnement "internet/wifi/bluetooth".

Mesurer la puissance sortie.
NOUS Audiophiles lambda ne savons pas faire vu qu'Il est évident que la position du potentiomètre de volume n'est PAS une indication / Le faire "à l'oreille" ne fonctionnera pas mieux / Le fait que les voisins commencent à se fâcher reste aléatoire aussi.
Solution "toute bête".
Charger une appli "sonomètre" sur son smartphone. Le résultat sera LOIN d'une mesure professionnelle MAIS fournira quand même une indication moins approximative que l'oreille.
Toutes ces applications signalent honnêtement que vu la calibration des microphones des téléphones de nos portables : le résultat d'un sonomètre professionnel serait différent.
Exact ! Et alors ? L'erreur sera la même en testant l'ampli "A" et l'ampli "B". Donc neutre.
Étant "Androïd" j'ai recherché sur le play store "sonomètre" avec un filtre "NOTE > 4,5. Critère "qui vaut ce qu'il vaut" mais bon ET une date de mise à jour en 2025 !
Certains (tous ?) embarquent des pubs : il suffit de se mettre en mode Hors Ligne et couper Wifi ET Bluetooth pour ne plus être importuné et c'est un "bpn plan" : minimiser les effets d'ondes parasites.
Les mieux notées embarquent toutes une notion d'historique : ça permet de revoir les résultats.

Mise en Oeuvre :
Le smartphone (si possible SANS sa coque antichoc) doit :
être posé au même endroit pour les 2 amplis, idéalement "pas loin d'un supposé sweet spot"
sans obstacle entre le micro orienté vers les enceintes et lesdites enceintes.
si il est posé sur une plaque de mousse à cellules fermées à sa taille : c'est mieux
si personne d'autre n'est là (dans le local ou pièce contigue) pour générer de bruits parasites : c'est mieux !

Ajout Tardif pour clôre ce que j'en sait ET ce que j'en pense !

J'ai oublié quelque chose concernant directement ce sujet.
Oublié car n'en ayant pas l'usage au quotidien il est dans un placard MAIS m'a donné toute satisfaction quand j'en avais besoin et que les acheteurs qui se sont fournis chez Audiophonics notent 5/5 !

La "chose" est comme ci-dessous grâce à un copier/coller" du site
""Le Dynavox AMP-S MKII offre la possibilité de commuter entre deux paires d'enceintes lors de l'utilisation d'un amplificateur HiFi. Inversement, il permet aussi de commuter entre deux amplificateurs différents avec une paire d'enceintes. L'appareil profite d'une belle conception avec notamment l'intégration de borniers de grande qualité, capables d'accepter des câbles lourds. En outre, le câblage interne de l'appareil dispose d'une importante section de 2.5mm² afin d'assurer une très bonne transmission des signaux.""
Je reprends la main ici.
En clair : C'est totalement passif, totalement métallique, pas bien gros (144 x 210 x 78mm), pèse 1,4 kilo ET m'a semblé absolument "neutre" à l'écoute ce qui est aussi l'avis des autres utilisateurs . Ça coûte entre 85 et 100 euros. Ça m'avait été utile pour comparer le rendu de mes enceintes quand j'avais un ampli Onkyo ET mon premier NAD. D'autres utilisateurs s'en servent de manière permanente pour selon l'usage du moment bénéficier du son de leurs enceintes "adorées" sur une chaîne dédiée musique OU un "HC"

Si il venait à quelqu'un l'idée de comparer des sources "analogiques" ou munies de sorties "RCA/Cinch" (donc déjà converties en interne vers l'analogique), il a un "petit frère" qui lui sert à "switcher" jusqu'à 5 sources vers un ampli A ou un ampli B.
"DYNAVOX AUX-S PRO Commutateur Sélecteur Audio pour Entrées / Sorties RCA"
Le commutateur Dynavox AUX-S Pro permet de commuter entre cinq appareils audio stéréo en entrée et deux appareils stéréo en sortie, sans avoir besoin de toucher au câblage de votre système. La sélection se fait extrêmement simplement à l'aide de deux boutons en façade.
Je reprends la main ici.
Cet engin est tout aussi apprécié que l'autre et coûte dans les 75 à 90 euros avec la même caractéristique d'absence de toute électronique, de belle qualité de fabrication et de..... poids ! Ça m'avait été utile pour comparer le rendu de 2 lecteurs de CD's : un NAD et un ONKYO sur mes amplis NAD et ONKYO. J'avais "pensé subtilement" qu'acheter un lecteur NAD pour l'associer à mon nouvel ampli NAD était une vachement bonne idée. Après écoute : le lecteur NAD est reparti chez le vendeur "sonnant moins bien à mes oreilles quel que soit l'ampli.

Bon : ça va comme çà!
Sans frime et sans compétence technique, ce n'est QUE ma vision des choses et je n'ai plus rien sous le coude sur ce sujet.
Bonne Semaine Audiophiles !

Dernière édition:
Bonjour
Personnellement j'ai plus noté la mémoire fugace évoquée par Pierre et me suis effectivement trompé de référence d'ampli
Je ne dispose que de mes oreilles mais il est relaticement simple à l'écoute de savoir que le niveau de volume de chaque enceinte est "quasi" identique, si c'est ici qu'intervient le sonomètre je l'ai effectivement sur ma montre mais pas utilisé
par ailleurs je ne pense pas ressentir d'interférence de toute façon personne d'autre ne vient perturber le signal
le lecteur cd est un yamaha assez récent et j'ai finalement opté (ayant des fiches bananes) de passer d'une écoute sur un ampli et d'alterner avec différentes musiques mais il s'agit d'un travail de grande patience surtout avec les oreilles fugaces
Cependant le son reproduit me semble assez similaire ?? est ce grave docteur :)
Merci
ps j'ai omis de préciser que mes oreilles sont assez facilement "agressées" musicalement et pire qu'elles aient des humeurs du coup pas de problème de voisinage

Dernière édition:
je ne souhaite pas polémiquer et n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt, je n'écoute pas de vinyles les poissons n'aiment pas
le but est bien sûr mon ressenti objet de la discussion et suis à l'écoute de bons conseils pour preuve le sonomètre et les interférences qui sont une étape obligée dans notre monde "connecté" mais mes oreilles ne sont pas assez sensibles semble t-il pour entendre des interférences
peace audiophile dixit

Dernière édition:
Oui c'est grave !
Euh, non, ça ne me semble pas grave. Le but est de se faire plaisir. Si on entend pas la différence, c'est presque mieux, on n'a pas besoin d'investir plus.

Attention quand même au niveau sonore pour les comparaisons. Même si on n'a pas l'impression qu'il y a un écart de niveau acoustique, il peut y en avoir un tout petit et cela peut beaucoup influencer sur la perception de la qualité de restitution.

Dernière édition:
Merci bémol tout de même, les 2 amplis testés peuvent avoir un autre meilleur encore voire sûrement mais le choix est tellement vaste
Merci aussi pour les lectures quotidiennes, on mag est tout simplement incontournable

Retour