Les câbles d'enceintes : je suis perdu ... Qui croire ? Quel prix y mettre ? Comment choisir ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ViLyon
  • Date de début Date de début
Idem que mes remarques précédentes : Ces conseils ne font appel à aucune forme de réalité objective, des on-dits qui n'ont jamais été vérifiés.

Les jumpers sont en laiton pour l'immense majorité (et non en alu) et leur volume permet déjà de s'affranchir de tout problème de résistance électrique (au point qu'elle affecterait le signal) sur une distance particulièrement courte (souvent moins d'une dizaine de centimètres).

Là encore, aucun fabricant d'enceintes digne de ce nom ne livrerait un produit avec des jumpers qui ne remplissent pas leurs fonctions, à savoir la connection HF/LF sans dégradation avant d'attaquer le filtre. On trouve des jumpers en laiton plaqué Or sur des enceintes à 30 000€. Comme on trouve des jumpers en câbles OFC plaqués Argent sur des enceintes dix fois moins chères. Dans un cas comme dans l'autre, ils ne sont pas appelés à être remplacés et remplissent déjà le cahier des charges du fabricant. Si il existait une recette de grand-mère qui permettrait d'optimiser le fonctionnement de leur enceintes, elle serait proposée sortie d'usine.

À inventer de faux "problèmes", on peut toujours imaginer une infinité de "solutions"... 😉
Bonsoir VF
Merci pour ce point ... ou pas ... car il remet en question un sujet qui, pour une fois, faisait la quasi-unanimité (ou au moins chez tous les revendeurs).
On en revient donc au point initial que faut-il croire ? Si VF a raison, alors doit-on remettre les cavaliers livrés avec les Enceintes ?
ça signifierait surtout qu'on nous prend tous pour des gogos (expression des 80's) à vouloir nous vendre des jumpers prémontés souvent au-delà des 200 € ...
Hum la Hifi, quel monde impitoyable :p

car il remet en question un sujet qui, pour une fois, faisait la quasi-unanimité (ou au moins chez tous les revendeurs).
Encore rassuré que les bienfaits du câble fassent l'unanimité chez les revendeurs... de câbles. ;)

Le cas BoringVic, objectiviste que je connais un peu, est une exception.

Si VF a raison, alors doit-on remettre les cavaliers livrés avec les Enceintes ?
Peu importe, à vrai dire. Il n'y a aucune contre-indication à changer les jumpers, si ce n'est une dépense supplémentaire. Si c'est simplement découper du câble identique à celui en amont pour se sentir rassuré, ça ne peut pas faire de mal !

ça signifierait surtout qu'on nous prend tous pour des gogos
C'est pas moi qui l'ai dit. 😉

Je pense que vous avez l'idée. On peu démontrer techniquement et à l'écoute (contrôlée) ad naseam, la rationnel ne cohabite pas toujours avec les croyances, c'est ainsi.

Si les gens sont satisfaits de leur achat, soit.

Si en revanche il est question de répartition pragmatique de budget, alors je ne saurais que trop recommander de concentrer les efforts sur le concret : de meilleures enceintes, des amplis solides capables de les tenir, du traitement acoustique ou de la correction active !

petite recherche sur le net
avec la traduction automatique bien sur...

ce n'est pas moi qui est écris ca.... mais on le trouve dans cet article
Câbles audio : Lorsque vous utilisez des câbles audio analogiques, essayez de limiter la longueur à 6 mètres afin d’éviter toute dégradation du signal. Pour les distances plus longues, envisagez d’utiliser des câbles audio numériques, qui sont moins susceptibles à l’atténuation.

un petit rappel

soyons fou tous les articles sur les câbles de ce site histoire de bien tout comprendre
(et en plus j'adore leurs images générée par IA)

promis je transformerais les articles de ce site en PDF la suite des articles des câbles

au sujet des bananes 🍌
  • les connecteurs banane et les connecteurs spade, utilisés pour connecter les câbles de haut-parleurs aux amplificateurs. Les connecteurs banane sont faciles à insérer et à retirer, tandis que les connecteurs spade offrent une connexion plus stable et plus sûre. Plus de détails ici ;
vu la https://www.ricable.com/fr/il-ruolo-dei-connettori-e-delle-terminazioni-nei-cavi-hi-fi/

audio-video

spécial pour Remy moi donc… même si je ne suis pas d'accord
ET QUI DONNERA A MON CHER OUAM DE QUOI SE GAUSSER A MON INSSU...

des chiffres toujours plus de chiffre (qui veux des chiffres ? ...Demandez les bons chiffres...)

SPECIAL POUR OUAM ET SES CABLES TROP LONGS

promis je transformerais les articles de ce site en PDF la suite des articles des câbles
Si cela peut t'économiser du temps : ce n'est vraiment pas nécessaire. 😉
des chiffres toujours plus de chiffre (qui veux des chiffres ? ...Demandez les bons chiffres...)
Il n'y a strictement rien de chiffré dans les "articles" liés au-dessus. Seulement des allégations marketing de la part d'un fabricant, sans le moindre fondement ni preuve...

La parole est tout à fait libre en ces lieux, mais si réellement on veut débattre technique, il est important de soigner la qualité de ses sources. Désolé si c'est un peu rude, mais celles citées sont vraiment désinformantes.

Quand à Ricable, c'est une marque de câbles audiophile franchement cheap , essentiellement revendue sur Amazon (exclusivement ?) et mon petit doigt me dit qu'il font probablement du simple rebranding (ce ne sera pas les premiers). Il existe (heureusement) des marques de câbles qui, malgré un tarif prohibitif, ont la décence de ne pas tomber dans l'obscurantisme technique, et fournissent les propriétés techniques et mesures de leur produit, comme Kimber :
Au moins, on achète en connaissance de cause.

Dernière édition:
Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de mesurer les propriétés électriques de ces jumpers "stocks" face à du bout de câble court, OFC 2.5mm2, 4mm2, voir OFC plaqué Ag, j'ai un peu de tout ça qui traine (même de l'OCC monobrin, si je cherche un peu). Puis in fine, de mesurer le signal en réponse en fréquence d'un ampli (ce qui est destiné à finir dans les enceintes) quand il transite par l'un ou par l'autre.

Je ne doute guère du résultat, pour être franc.
Vas-y : donnes nous ton feeling, Nous te faisons a priori confiance ! Le montage que tu évoques est exactement celui auquel je pensais : un bout de 4mm Cuivre gainé argent en lieu et place des jumpers livrés "stock" ! Merci Loius M - Vintage Flanker :)

Si cela peut t'économiser du temps : ce n'est vraiment pas nécessaire. 😉

Il n'y a strictement rien de chiffré dans les "articles" liés au-dessus. Seulement des allégations marketing de la part d'un fabricant, sans le moindre fondement ni preuve...

La parole est tout à fait libre en ces lieux, mais si réellement on veut débattre technique, il est important de soigner la qualité de ses sources. Désolé si c'est un peu rude, mais celles citées sont vraiment désinformantes.

Quand à Ricable, c'est une marque de câbles audiophile franchement cheap , essentiellement revendue sur Amazon (exclusivement ?) et mon petit doigt me dit qu'il font probablement du simple rebranding (ce ne sera pas les premiers). Il existe (heureusement) des marques de câbles qui, malgré un tarif prohibitif, ont la décence de ne pas tomber dans l'obscurantisme technique, et fournissent les propriétés techniques et mesures de leur produit, comme Kimber :
Au moins, on achète en connaissance de cause.
ah y a pas de chiffre ??? copié ligne par ligne
99 %, 300, 100 m, R = 1.73 / S 4 ou 8 Ohms, 10 K ou 47 K, 1000 0000 0000 = 1 giga, 100 pF/m,Rac = Rcc x 0.8 x (racine carré de S) avec Rcc en Ohms, 4 Ohms,10 m, 5 mm2, 20 m, 0,065 ohms, 1.6%, 0,14 DB,20 kHz,143%, 0.093 Ohms, 0.05 DB, 4 x2,5 mm2, 20 kHz, 0,025 DB, 1nF, 0,1hm, 100 Ohms, 10 KOhms, 5 mètres, 10 dB,
22 Ohms, 100 Ohms, 1100 Ohms, 10 kOhms, 47 kOhms, 47 kOhms, 330 pF, 330 pF, 330 pF, 200 mOhms, 200 mOhms, 200 mOhms, 440 pF, 440 pF, 440 pF, 100 microH, 100 microH, 100 microH, 50 à 100 Ohms, 22 Ohms, 50 Ohms, 2 ou 3 DB, 100 m, 50 ou 75 Ohms, 2000 F, 100 fois,

PS EN CE MOMENT IL Y A DES PROMOTIONS chez Alain flou opticien... :geek: 👓
et en classe de primaire il me semble que l'on apprends a distinguer des chiffres et nombres
des lettres des mots et des paragraphes ?

moi de ce que je compte cela fait 62 itérations 62 indications de chiffres et tu ose me dire qu'il n'yen a pas ??

donc d'après moi il y a donc des chiffres...

ensuite ais je dis quelque part ou ECRIS ?? que je conseillais les cables Ricable ?
ou ais je seulement trouver des articles pour aider tout le monde ?
ma Grand-Mère me disais avant de dire ou écrire quelque chose
tourne 7 fois ta langue dans ta bouche cela te donnera du temps pour réfléchir a ce que tu va dire ou écrire
il serais bon que tu puisse t'appliquer a toi même ce conseil avisée d'une femme âgée

désinformantes ? mais qu'attends tu pour proposer mieux ?
vas y expose ta science donne des liens passe du temps pour répondre a ceux qui se posent des questions
démontre ton savoir ou ta recherche sur internet ...

alors ??? ca viens ?
1 seul exemple un seul lien

cela va surement aider tout le monde
pourquoi n'as tu pas proposer la calculette d'atténuation par rapport a la longueur de câble pour le signal puis ce que tu es si fort ?

PS EN CE MOMENT IL Y A DES PROMOTIONS chez Alain flou opticien... :geek: 👓
et en classe de primaire il me semble que l'on apprends a distinguer des chiffres et nombres
des lettres des mots et des paragraphes ?
mais qu'attends tu pour proposer mieux ?
vas y expose ta science donne des liens passe du temps pour répondre a ceux qui se posent des questions
démontre ton savoir ou ta recherche sur internet ...

alors ??? ca viens ?
1 seul exemple un seul lien
cela va surement aider tout le monde
pourquoi n'as tu pas proposer la calculette d'atténuation par rapport a la longueur de câble pour le signal puis ce que tu es si fort ?
...
ma Grand-Mère me disais avant de dire ou écrire quelque chose
tourne 7 fois ta langue dans ta bouche cela te donnera du temps pour réfléchir a ce que tu va dire ou écrire
il serais bon que tu puisse t'appliquer a toi même ce conseil avisée d'une femme âgée
Peut-être aurais-tu dû suivre ce conseil avant de venir agresser de la sorte un membre du forum.

Pour le reste, je ne vais pas partir sur une battle de recherches Google (pardon de ne pas m'abaisser à ce niveau).

Quoi qu'il en soit, nous ne tolérerons pas ce type de comportement agressif ici.

Nous comptons sur les intervenants pour alimenter un débat d'idée serein et qu'ils puissent correctement distinguer les messages (faits attaquables/contestables/debunkables, eux) des messagers (des individus). Les attaques directes, ad personam/ad hominem, n'appellent aucune forme de réponse si ce n'est la modification sans délai du post, sans quoi la modération s'en chargera.

Dernière édition:
Vas-y : donnes nous ton feeling, Nous te faisons a priori confiance ! Le montage que tu évoques est exactement celui auquel je pensais : un bout de 4mm Cuivre gainé argent en lieu et place des jumpers livrés "stock" ! Merci Loius M - Vintage Flanker :)
@OUAM Mon feeling importe peu. Les résultats mesurés, beaucoup plus. ;)

Il faut que je réfléchisse au protocole. Pour les mesures de Résistance, c'est très simple, mon multimètre suffit (parenthèse : mes câbles de sonde sont d'ailleurs OFC 2.5mm2 et sur bananes Cuivre). Pour l'impact sur la réponse en fréquence, c'est nettement plus compliqué. Il faudrait idéalement mesurer sortie d'ampli, avec le jumper sur le chemin, voir ce qu'il induit.

Une autre proposition, encore plus poussée, serait de voir l'impact du jumper dans sa fonction intrinsèque... de jumper, justement ! Avec une vraie enceinte en simulation de charge d'impédance. Mesurer la réponse (côté ampli) avec le jumper de base, puis avec câbles custom. Le problème, c'est que mes enceintes simulatrices de charge sont des Focal mono-borniers, mais je peux possiblement en trouver d'autres.

Ça pourrait aussi être fait domaine acoustique, mais je n'ai pas l'espace adéquat pour produire des mesures fiables. Soyons francs, vu l'écart probablement très marginal qui sera observé, si différence il y a domaine acoustique, il faudra la chercher en conditions anechoïques.

Dernière édition:
STOP ! Merci à TOUTES zet A TOUS : STOP.
Puisqu'il était question de "câbles" de toutes sortes "magnifiant l'écoute" à quelques centaines d'euros le mètre, j'ai cru "intelligent de poser la question des Jumpers". JE N'AI JAMAIS POSÉ cette question ! COMPRIS ? J'apprécie trop l'espace de liberté offert par "On Mag" et son "Forum" pour risquer de voir des dissensions mal venues mettre l'ensemble en péril. Merci de m'entendre. Peace Audiophiles Bien Attentionnés.

Dernière édition:
j'ai cru "intelligent de poser la question des Jumpers". JE N'AI JAMAIS POSÉ cette question ! COMPRIS
Mais c'est au contraire une question très pertinente, pourtant ! Vu qu'il existe un marché, donc une offre ou une demande pour ce type de produit.

Il est donc toujours intéressant d'explorer comment ça marche et ce que ça fait concrètement. :geek:

Pour ma part je vais surement mettre du cable 4mm OFC + Gainage Argent sur mes Klipsch RF81-MK2, vu que c'est déjà fait pour les "petites RB61 - MK2". Pour les JBL's ES100 : je laisse en l'état. Quant à mes Cabasses Doris MK2", en cette époque bénie le simple bornier était de rigueur sur des formats qualifiés à l'époque de "bibliothèques" qui nécessitent quand même d'être surélevées de 30 bons centimètres si l'on cherche à établir un sweet spot ! PEACE Audiophiles PAHAINOEUDS.

Retour