Un ensemble Hifi idéal à 5000 euros max ?

Paul Le Gueux

New member
Bonjour Madame, bonjour Mademoiselle, Bonjour Monsieur, :) (Copyrights VGE)

Bien sur j'ai concocté ce sujet en ayant LA réponse, mais j’aimerais confronter ces choix avec d'autres passionnés.
5000 euros aujourd'hui ce n'est malheureusement pas un gros budget. Exit l'occasion, les câbles à 1000 euros le mètre et autres plaisanteries.

Un DAC

Deux amplis de puissance

2 enceintes

Bonjour chez vous.

Bon l'idée, si j'ai bien compris, c'est de proposer un ensemble complet avec :
- un DAC et ou streamer audio
- une amplification stéréo
- une paire d'enceintes Hifi

Pour faire dans le mde in France on peut prendre, par exemple :
- l'intégré connecté Atoll SDA200 Signature (qui est à la fois DAC, streamer et ampli de 2 x 120 watts RMS sous 8 ohms) : environ 3000 €
- Une paire d'enceintes JM Reynaud Lunna mk2 : environ 2000 €

J'avoue, ça dépasse un poil de (89 €) le budget et les câbles HP ne sont pas compris.

Bonjour Madame, bonjour Mademoiselle, Bonjour Monsieur, :) (Copyrights VGE)

Bien sur j'ai concocté ce sujet en ayant LA réponse, mais j’aimerais confronter ces choix avec d'autres passionnés.
5000 euros aujourd'hui ce n'est malheureusement pas un gros budget. Exit l'occasion, les câbles à 1000 euros le mètre et autres plaisanteries.

Un DAC

Deux amplis de puissance

2 enceintes

Bonjour chez vous.
Si tu as potassé le sujet ET que tu connais la réponse : décris Nous ta proposition ! Ce serait plus positif !
Belle Journée à Toi.

D'autant plus qu'il n'a aucun intérêt à amener Pierre Stemmelin à resssortir "Atoll + JMR" !
Ce qui était hautement prévisible ET dont je ne peux lui en vouloir !
5 000 euros étant déjà supérieurs à 4 mois de "bons" SMIC's nets d'impôts (selon les conventions collectives plus ou moins favorables !) : c'est bien pour cela que j'avais lancé l'idée de la "Chaîne à 3 000 euros".
Je vais suivre le sujet "moutonnièrement" pour voir ce qui pourrait bien en resortir !
Peace Audiophiles.

Bon l'idée, si j'ai bien compris, c'est de proposer un ensemble complet avec :
- un DAC et ou streamer audio
- une amplification stéréo
- une paire d'enceintes Hifi

Pour faire dans le mde in France on peut prendre, par exemple :
- l'intégré connecté Atoll SDA200 Signature (qui est à la fois DAC, streamer et ampli de 2 x 120 watts RMS sous 8 ohms) : environ 3000 €
- Une paire d'enceintes JM Reynaud Lunna mk2 : environ 2000 €

J'avoue, ça dépasse un poil de (89 €) le budget et les câbles HP ne sont pas compris.
L’objectif de cette chaîne est d'avoir le maximum d'éléments séparés, le prix ne comprend pas de source (streamer, Nakamishi Dragon, lecteur cd ou autre).
Pourquoi ? Pour pouvoir améliorer ou remplacer un des éléments à moindre frais.

-Un Dac/prémpli c'est déjà un combo mais trouver dac et preampli séparés risque de faire exploser le budget, si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues;
- Deux amplificateurs de puissance mono ou au pire un stéréo;
et bien évidement une paire d'enceintes.

NB : en ce qui concerne les amplificateurs, une puissance de 100 watts par canal me parait largement suffisante pour écouter dans de bonnes conditions les Toccata et Fugues dans une pièce de 30 m2 même avec des enceintes à faible rendement. (Il ne s'agit pas de provoquer une descente d'organes chez la voisine d'en face:giggle: )

Concernant le choix tout Français, il est à votre honneur. Je me demande comment Jean Marie fait pour subsister aujourd'hui. Il est vrai qu'il est soutenu inconditionnellement par la secte des "jeanmariereyneux", qui sont tombés dedans quand ils étaient petits.
Comme disait René: "Je doute de tout sauf d'une chose, c'est le doute lui même" et en l’occurrence, je doute que les jeanmeriereyneux soient objectifs et aient fait l’effort d'écouter autre chose. Pour ma part, ayant fait l'écoute de nombre de leurs modèles, cette option ne me serait même pas venue à l'esprit.

Il me parait, de plus, cohérent de réserver au moins 60% du budget pour les enceintes, les différences entre des électroniques ne peuvent être révélées que par leur potentiel.
Je privilégie les enceintes avec évent à l'avant, comme je dis toujours: évent à l'avant c'est épatant, évent à l'arrière c'est la galère, en termes de placement j'entends.

Mon juge de paix est le site Audio science review, si vous ne l'avez consulté, je vous conseille de le faire. Je me permets de rappeler qu'un amplificateur est fait pour amplifier un signal sans le déformer, c'est mesurable.
Il doit restituer le plus fidèlement passible le travail du musicien et de l'ingénieur du son et non pas sortir un son"Marantz", donc courbe de réponse en fréquence aussi plate que encéphalogramme de mélanchon.

Je vous livre mon choix en matière de blocs mono : Topping B200 pour un peu plus de 1000 euros la paire.
la critique : https://www.audiosciencereview.com/...opping-b200-monoblock-amplifier-review.61206/

Bonjour chez vous

D'autant plus qu'il n'a aucun intérêt à amener Pierre Stemmelin à resssortir "Atoll + JMR" !
Ce qui était hautement prévisible ET dont je ne peux lui en vouloir !
5 000 euros étant déjà supérieurs à 4 mois de "bons" SMIC's nets d'impôts (selon les conventions collectives plus ou moins favorables !) : c'est bien pour cela que j'avais lancé l'idée de la "Chaîne à 3 000 euros".
Je vais suivre le sujet "moutonnièrement" pour voir ce qui pourrait bien en resortir !
Peace Audiophiles.
"D'autant plus qu'il n'a aucun intérêt à amener Pierre Stemmelin à resssortir "Atoll + JMR" !
Ce qui était hautement prévisible ET dont je ne peux lui en vouloir !"
Désolé, je ne pouvais le prévoir:giggle:

D'accord avec toi 5000 euros c'est une somme, mais à ce prix on a même pas une paire de Scala:giggle:
On doit pouvoir faire pour 3000
Un Fiio K9 AKM
Un Topping La 90 ou 2 Topping B100 mono
Une paire de PMC Prodigy one

Cela te convient-il Ouam ?

Bonne journée à toi

Retour