Traitement acoustique de la pièce d'écoute

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Paul Le Gueux
  • Date de début Date de début

Paul Le Gueux

New member
Bonjour Madame, Bonjour Mademoiselle, Bonjour Monsieur ! :)

Sujet que j'aimerais aborder en deux parties :

- la théorie pour les nuls (niveau Bach)😉
- la pratique

Pourquoi ? Par expérience nous avons tous constaté, que le placement des enceintes, les revêtements au sol, les murs, les meubles entre autres, influent sur l'expérience auditive.
Vous avez expérimenté le placement des enceintes, acheté des tapis Saint Maclou (Évidement!) mais le résultat n'est pas conforme à vos attentes.
L'objectif est de tirer le meilleur parti du matériel que vous possédez avant d'envisager de dispendieuses dépenses et vous priver d'autres plaisirs tout aussi extatiques.

Comment faire ?

Pour la théorie :
Il est important de noter que la qualité de la laine des tapis influencera les coefficients de transmission et de réflexion.

Plus sérieusement et surtout sans vouloir couper les cheveux en quatre, l'éducation musicale variant entre chaque individu, (expérience, goûts, etc.) il faut définir un étalon qui soit en mesure de donner des mesures reproductibles et incontestables.

"J'ai une bonne oreille", "J'ai les moyens", "HI-Fi rose" etc. ne sont pas des données pertinentes en ce sens.

Je m'adresse aux esthètes de la musique, pas aux fans de micheline pion.

Premier problème : la mesure au point d'écoute.

Bonjour Chez vous.

Bonjour,

J'aurais une question à propos des baies vitrées : faut-il forcement un "lourd rideau en laine" ou est-ce qu'un simple voilage suffit à limiter la réflexion ?
... si on peut s'éviter d'être dans le noir chaque fois qu'on écoute un disque ... voir le paysage c'est bien aussi ;)

Bonjour,

J'aurais une question à propos des baies vitrées : faut-il forcement un "lourd rideau en laine" ou est-ce qu'un simple voilage suffit à limiter la réflexion ?
... si on peut s'éviter d'être dans le noir chaque fois qu'on écoute un disque ... voir le paysage c'est bien aussi ;)
Cest une provoc' ou KOUAK ? Un simple rideau "fin" ne servira à rien. "Faut du LOURD" et oui ça coupe de l'environnement aujourd'hui "exceptionellement ensoleillé" en Bretagne Profonde. Et là je suis formel : pas question de me priver de la vue sur les crêtes zet forêts qui sont ma "toile de fond" !
Mais c'est à MOI de faire mes choix, n'est-il pas ?
Peace Audiophiles.

Pas de Rideau, effectivement ça gâche la vue sur la sdb de la voisine :)

J'ai eu le problème des baies vitrées, résolu en mettant les enceintes de chaque coté, si l'agencement de la pièce le permet, sinon, il reste la solution d'un bon casque et revendre les enceintes, on ne peut quand même pas tout avoir dans la vie:)

Merci pour le lien ! Tu aurais pu préciser qu'il n'est qu'une parte d'un pavé d'une bonne dizaine de pages assez absconces pour qui était au fond de la salle de cours de Maths et de Physique. Bref : "inbitable" pour le niais matheux que je suis !
Merci quand même : dans la somme de connaissances inclue peut-être compredrais-je un passage ou deux.
L'argument "sdb de la voisine" ne s'applique pas chez moi et "MA" pièce ne se prête pas à l'implantation des enceintes que tu préconises !
Belle Journée à Toi.

Bonjour Ouam,

Il semble que ce soit un "forum" très, très limité, il est vrai que la gestion des onglets est nulle, j'aurais pu avoir du mal à le trouver, c'est voulu. les menus en Anglais ? est-ce une préemption de la secte des "jeanmariereyneux" ?

La censure (60%) n'est pas pour me plaire non plus et la prochaine sera la dernière.

Je déteste les pol Pot, Staline et ses copains.

Bonjour chez vous.

Bonjour Ouam,

Il semble que ce soit un "forum" très, très limité, il est vrai que la gestion des onglets est nulle, j'aurais pu avoir du mal à le trouver, c'est voulu. les menus en Anglais ? est-ce une préemption de la secte des "jeanmariereyneux" ?

La censure (60%) n'est pas pour me plaire non plus et la prochaine sera la dernière.

Je déteste les pol Pot, Staline et ses copains.

Bonjour chez vous.
Le Forum "très limité" c'est celui "au bout" du lien vers Wikiversité ?
Parce que moi, je suis tombé sur du Français.
Et sur le Forum On Mag : je n'ai jamais eu de page autrement qu'en Français !
Est-ce que tu jongles entre le Français et l'Anglias sur ton PC ? C'est peut-être là que réside le problème !
Et je persiste à penser que les modif's apportées récemment à l'ensemble de "boîtes noires" constituant "On Mag" et son "Forum" n'est pas encore complètement "rodé".

Les 60% auxquels tu fais référence : tu les as posté dans un autre sujet "La Chîne HiFI à 5000 euros ! Et ils sont donc bien là.
J'ai répondu à ce post !
C'est là :
https://forum.on-mag.fr/threads/un-ensemble-hifi-idéal-à-5000-euros-max.713/
Ici : mis à part en allant "très loin" : "on passe à 99,99% des fois !
Belle Journée à Toi.

Dernière édition:
Bonjour Madame, Bonjour Mademoiselle, Bonjour Monsieur ! :)

Sujet que j'aimerais aborder en deux parties :

- la théorie pour les nuls (niveau Bach)😉
- la pratique

Pourquoi ? Par expérience nous avons tous constaté, que le placement des enceintes, les revêtements au sol, les murs, les meubles entre autres, influent sur l'expérience auditive.
Vous avez expérimenté le placement des enceintes, acheté des tapis Saint Maclou (Évidement!) mais le résultat n'est pas conforme à vos attentes.
L'objectif est de tirer le meilleur parti du matériel que vous possédez avant d'envisager de dispendieuses dépenses et vous priver d'autres plaisirs tout aussi extatiques.

Comment faire ?

Pour la théorie :
Il est important de noter que la qualité de la laine des tapis influencera les coefficients de transmission et de réflexion.

Plus sérieusement et surtout sans vouloir couper les cheveux en quatre, l'éducation musicale variant entre chaque individu, (expérience, goûts, etc.) il faut définir un étalon qui soit en mesure de donner des mesures reproductibles et incontestables.

"J'ai une bonne oreille", "J'ai les moyens", "HI-Fi rose" etc. ne sont pas des données pertinentes en ce sens.

Je m'adresse aux esthètes de la musique, pas aux fans de micheline pion.

Premier problème : la mesure au point d'écoute.

Bonjour Chez vous.
Bonjour à tous,
J'ai mis plusieurs semaines, peut-être mois, à trouver, le positionnement parfait de mes Mulidine Cadence++ avec une pièce assez grande, mais avec un baie vitrée et un sol recouvert de jonc de mer. J'ai n'ai pas résolu mon manque de grave dû à la pièce, (sans être dramatique) mais j'ai réussi à avoir, un équilibre parfait entre les deux enceintes, en pouvant comme dans un théâtre à l'italienne, me mettre complètement sur la droite ou la gauche de la pièce en ayant une parfaite répartition de chaque instrument, du remarquable enregistrement des concertos pour 3 ou 4 claviers de JS Bach, par David Frey et et l'orchestre national du Capitole de Toulouse, par exemple, sans avoir à m'asseoir entre les deux enceintes. Les cordes restent centrées au fond et bien au delà des enceintes, les pianos sont présents et placés de manière tellement réalistes que cela est troublant ! Bref, dans une grande pièce, mais avec beaucoup de d'imperfections, on peut trouver un point d'équilibre qui transforme une écoute se rapprochant d'une salle de concert. Mais malgré des enceintes Mulidine remarquables mais compliquées, j'ai aussi mis des mois à trouver le préampli/Dac qui m'a libéré d'une écoute "hi-fi" en libérant la musique simplement cantonnée aux enceintes ! Ce fut long et possible grace aux prêts d'appareils de mon revendeur. Sans me préoccuper d'une marque en particulier, j'ai après bcp de déceptions, pu trouver dès la première écoute, l'appareil qui fit disparaitre les enceintes et même repousser les limite de la pièce. Étonnant, mais il faut absolument trouver une position parfaite et ce n'est pas simple et cela peut se jouer à quelques centimètres.

D'autant plus d'accord que connaissant bien ce matériau "le jonc de mer" : c'est un peu comme si tu étais directement sur la chape en béton qui est dessous !
Bravo pour ta persévérance finalement récompensée par une "acoustique" sonne bien à tes oreilles. Ce qui est effectivement est bien notre recherche "commune" aux "j'm'en foustistes" près.
Je comprends ce que tu écris quoique qu'étant quasiment à l'opposé de tes goûts musicaux 😇.
Dans la famille "pas noble et donc méprisé" : je rappelle à Toutes zet Tous qu'un linoléum choisi "épais" donne des résultats surprenants comparé à de la moquette entrée de gamme, voire aussi épaisse qu'onéreuse sur chape béton !
Belle Journée à Toi.

Retour