Voici ce qu'on en sait pour le moment (résumé IA) :
1) “Wide range” électrostat + ruban HF
La Vitorla est présentée comme une électrostat 2 voies : un grand panneau électrostatique “wide range” prend en charge l’essentiel du spectre, tandis qu’un transducteur planaire à ruban intervient pour les hautes fréquences. Sur le papier, cette approche vise à conserver les qualités typiques de l’électrostat (rapidité, transparence, cohérence) tout en apportant un surcroît d’extension et de finesse dans l’extrême aigu.
2) Principe push-pull, membrane et précision d’écartement
Popori insiste sur plusieurs éléments de conception. D’abord, une membrane annoncée comme résistante aux UV, à une chaleur modérée et à l’humidité, avec l’idée d’une meilleure stabilité dans le temps. Ensuite, un fonctionnement électrostatique push-pull, que la marque associe à une meilleure efficacité et à une distorsion réduite. Enfin, la construction dite “string technology” : l’emploi de “cordes” et de procédés CNC servirait à garantir un écartement membrane/stators très précis, ainsi que des surfaces parfaitement parallèles, afin d’obtenir un champ électrostatique uniforme sur toute la surface rayonnante. Un dispositif qu'on retrouve de manière un peu similaire chez Lirogon.
3) Matériaux et châssis
Côté structure, Popori mentionnent l’usage d’un matériau solide pour le corps/les éléments de l’enceinte, associé à une base en métallique. Une combinaison cohérente avec le format : sur un panneau de 2,20 m, la rigidité, la stabilité mécanique et le contrôle des vibrations deviennent des points clés, autant pour la tenue dans le temps que pour la précision de fonctionnement du transducteur.
4) Électronique / alimentation (d’après les manuels Popori WR1 / WR2 — utile pour comprendre l’approche constructeur)
Sur ses autres enceintes électrostatiques (WR1/WR2), Popori décrit une architecture globalement “classique” pour ce type de transducteur, mais pensée de façon assez propre et intégrée. D’abord, l’enceinte s’appuie sur une alimentation externe en 12 V DC, chargée de fournir la basse tension nécessaire au fonctionnement. Ensuite, tout ce qui concerne la haute tension (indispensable pour polariser/charger le film) ainsi que les transformateurs élévateurs (step-up) est regroupé dans un boîtier scellé — une sorte de “black box” située entre les pieds — explicitement prévu pour ne pas être ouvert.
Popori mentionne aussi une protection auto-réarmable en cas de surcharge, avec LED d’indication, et une connectique permettant le bi-câblage / bi-amplification via une double paire de borniers (sur WR1/WR2). Enfin, la marque prévoit des ajustements liés à l’acoustique domestique : des mousses/“foam inserts” destinées à adapter ou affiner la réponse, notamment dans le bas du spectre.
Spécifications :
- Réponse en fréquence : 28 Hz – 22 000 Hz
- Sensibilité : 90 dB
- Pression acoustique max (SPL) : 105 dB
- Impédance : min. 3,5 Ω
- THD (distorsion harmonique totale) : < 0,1 %
- Poids : 68 kg / pièce
- Surface de membrane (foil) : 0,7 m²
- Dimensions (H × L × P) : 220 × 60 × 38 cm
- Prix : 95000 € la paire