Notons au passage qu'Audio Note (UK) est un constructeur britannique du Sussex, spécialisé depuis les années 1990 dans la Hi-Fi à tubes, avec une approche de conception volontairement traditionnelle : circuits simples travaillant en classe A, usage systématique de transformateurs de sortie faits maison. Chez Audio Note (UK, car il existe une marque Audio Note au Japon) la hiérarchie de gammes est basée sur la qualité des composants. La marque est devenue un repère avec des modèles comme l’Ongaku puis l’Oto, restés durablement au catalogue
Voici la Traduction du texte publié par la marque pour la sortie du produit
Le légendaire Oto SE bénéficie de sa première grande révision technique depuis des décennies, avec des composants sur mesure fabriqués en interne et une alimentation repenséeWEST SUSSEX, Royaume-Uni — Audio Note (UK) a le plaisir d’annoncer la sortie de l’Oto SE 35, une mise à jour majeure de l’un des amplificateurs intégrés les plus durables de la haute-fidélité. Cette sortie marque 35 ans de production continue pour l’Oto, pierre angulaire de la gamme Audio Note (UK) depuis ses débuts en 1991.
Conçu à l’origine par le fondateur d’Audio Note (UK), Peter Qvortrup, et dessiné par Andy Grove, l’Oto fut le premier amplificateur entièrement développé et fabriqué par Audio Note (UK). Si le nom Audio Note était déjà bien connu grâce au légendaire intégré Ongaku, l’Oto a prouvé que la philosophie de la marque — musicalité et raffinement des lampes — pouvait s’appliquer avec succès à des niveaux de prix plus accessibles.
Peter Qvortrup explique : Lorsque j’ai demandé à Andy, au début des années 90, de concevoir une version à pentode en simple extrémité [SE] de l’Oto, les amplis single-ended étaient très marginaux. L’Oto et aujourd’hui l’Oto SE 35 sont la démonstration de notre philosophie d’un design audio intemporel et de qualité. Nous assurons encore l’entretien et le service des Oto de nos clients, pour qu’ils restent en forme pendant des années. Voilà à quoi ressemble une vraie longévité, et cela ne changera jamais.
Au cours des trois dernières décennies, le design de l’Oto a connu diverses évolutions, précise le designer en chef Andy Grove. J’ai décidé qu’il était temps d’offrir à l’Oto SE une refonte complète. Le résultat est un amplificateur avec une attaque de grave plus réaliste, cette présence physique que l’on ressent quand on est dans la pièce avec une grosse caisse ou une basse. Il reste un amplificateur musical, agréable à vivre au quotidien, mais il peut désormais afficher une vraie attitude lorsque l’enregistrement l’exige.
L’amplificateur intégré Oto SE 35 (ainsi que le P1SE 35, version amplificateur de puissance stéréo de l’OtoSE) est disponible à la commande dès maintenant auprès de tous les revendeurs spécialistes agréés Audio Note (UK). Les prix débutent à 5950 $ pour l’OTO SE 35 et 4830 $ pour le P1 SE 35.
Voici aussi les précisions techniques offertes par le site de la marque (en traduction IA) au sujet de l'Oto SE, avec ses variantes :
L’amplificateur intégré OTO fonctionne en pure classe A, offre un niveau de performances remarquable et existe en plusieurs versions Push-Pull (Niveau 1) et Single Ended (Niveau 2).Push-Pull
Les modèles OTO PP ont été spécifiquement conçus en privilégiant les performances sonores plutôt que les spécifications techniques, et répondent à tous les critères du Niveau 1 Audio Note (UK) :
- fonctionnement à pentodes en push-pull, en pure classe A
- qualité des matériaux et des composants
Single Ended
La sélection des composants est optimisée afin d’obtenir une reproduction sonore la plus neutre et la plus réaliste possible.
Les modèles OTO SE répondent à tous les critères du Niveau 2 Audio Note (UK) :
- fonctionnement à pentodes en single-ended, en pure classe A
- qualité des matériaux et des composants
- condensateurs à feuille Audio Note (UK), employés dans les zones les plus critiques
- double alimentation et double transformateur, l’un dédié à l’étage de sortie et l’autre au reste de la circuiterie
- transformateurs de sortie conçus sur mesure et fabriqués par Audio Note (UK)
Parmi les composants de qualité supérieure utilisés dans l’OTO SE Signature, on trouve notamment :
- condensateurs à feuille de cuivre Audio Note (UK) dans les zones les plus critiques
- résistances au tantale Audio Note (UK) dans les zones les plus critiques
- transformateurs de sortie IHiB conçus sur mesure et fabriqués par Audio Note (UK)
Parmi les composants de qualité supérieure utilisés dans l’OTO SE Silver Signature, on trouve notamment :
- condensateurs à feuille de cuivre Audio Note (UK) dans les zones les plus critiques
- résistances Ni-Chrome 1 W Audio Note (UK) dans les zones les plus critiques
- condensateurs électrolytiques Audio Note (UK) KAISEI NP et KAISEI standard
- transformateurs de sortie SHiB cuivre / cuivre à noyau en C (c-core), conçus sur mesure et fabriqués en interne par Audio Note (UK)
Spécifications du Audio Note (UK) Oto SE 35
- Travail en pure classe A
- Impédance d’entrée 100 kΩ (ligne) et 47 kΩ (phono)
- sensibilité d’entrée 220 mV (PP) / 300 mV (SE) et 2 mV (PP) / 3 mV (SE) en phono
- puissance 9 W (PP) / 10 W (SE)
- Lampes:
- Variantes Signature, Silver Signature
- Poids 17 kg, dimensions 140 × 440 × 410 mm, consommation max 100 W
- Prix : 5950 $
Spécifications du Audio Note (UK) Oto P1 SE 35
- Impédance d’entrée 100 kΩ (ligne)
- Sensibilité d’entrée 430 mV (SE) pour pleine puissance (et 220 mV en PP)
- Puissance 10 W (SE) (et 9 W en PP)
- Lampes : 2 × ECC83 et 4 × EL84 (en SE)
- Poids 17 kg, dimensions 140 × 295 × 450 mm, consommation max 90 W (SE)
- Prix : 4830 $
Dernière édition: