
Le fabricant japonais Nagaoka a lancé à l'occasion de son 85ème anniversaire la cellule phonolectrice MP-700.
Voici comment son distributeur français, Fusio Acoustic, nous présente cette cellule phono haut de gamme, vendue à 1300 €
Le Moving Permalloy (MP), comparativement au conventionnel Moving Magnet (MM) équipé d'aimants classiques, utilise une pièce plus légère en Permalloy fixée au cantilever.
Cette conception réduit considérablement la masse, permettant au stylus de se déplacer avec une plus grande liberté et une plus grande précision. Il en résulte une reproduction sonore plus fidèle et plus raffinée, qui rapproche les mélomanes de la reproduction originale.

La MP-700 est dotée d’un cantilever en Bore associé à une nouvelle pointe de lecture en diamant nu de type MicroRidge mesurant 0,12 x 0,3 millimètres. Cette association améliore la précision de la restitution et permet d’extraire les moindres détails du microsillon des disques vinyles.
La MP-700 intègre aussi une nouvelle suspension plus souple, permettant au cantilever en Bore et à la pointe de lecture de produire des performances optimales.
L’amortisseur souple rend le mouvement du cantilever plus véloce et améliore la précision.

Si cela peut susciter quelques inquiétudes quant à son instabilité, la MP-700 y remédie en intégrant un nouveau système de fil de suspension, en guise de contre-mesure. Ce fil contrôle le mouvement du cantilever et de la pointe de lecture, pour assurer la stabilité tout en préservant une plus grande précision.
Les résultats sont, une meilleure séparation des canaux, un accroissement de la transparence sur toutes les fréquences et une reproduction encore plus précise des graves et des aigus ainsi que de meilleurs timbres, ce qui concourent à une expérience d’écoute encore plus vivante et authentique.
La MP-700 est dotée d’un corps de cellule blindé, fabriqué en Ultra-Duralumin, avec un traitement de surface en trois couches : nickelage, étamage noir et revêtement isolant. Ce traitement minimise les interférences et améliore la résistance à la chaleur et à l’usure, et préserve aussi l’aspect extérieur.
Comme toutes les cellules de la série MP, elle sera proposée seule en version MP-700, ou montée sur porte cellule sous la référence MP-700 H
Chaque cellule NAGAOKA est fabriquée à la main au Japon par des artisans qualifiés, respectant ainsi l’engagement de la marque en matière de précision et de qualité.
Caractéristiques techniques :
- Niveau de sortie : 4,0mV
- Réponse en fréquence : 20 à 27 000 Hz
- Séparation des canaux : 30dB (1kHz)
- Impédance : 47 Kohms
- Cantilever: Bore
- Stylus: MicroRidge
- Force d'appui recommandée : 1,4 g
- Poids cellule seule : 8,0 g
