L'acquisition de Sound United (Denon, Marantz...) par Harman du groupe Samsung est finalisée

Harman_finalise_l_acquisition_de_Sound_United.jpg
Je vous l'avais annoncé en mai dernier : Harman International, filiale à 100 % de Samsung Electronics était entré en phase d'acquisition de Sound United. La finalisation de ce deal vient d'être confirmé officiellement. Denon et Marantz font maintenant partie du même groupe que JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson ou Arcam. On peut se demander si toutes ces marques arriveront à cohabiter au sein de la même écurie. Néanmoins, l'arrivée de Denon et Marantz chez Harman n'est pas forcément une mauvaise nouvelle après leur passage chez Massimo qui avait un peu tout faux sur le sujet. Des économies d'échelle et des collaborations seront certainement mise en place au sein d'Harman entre les différentes marques, mais on peut espérer que la plupart, avec leurs positionnements différents, continuent d'exister.

Ci-dessous l'annonce transmise par les services de la marque :

HARMAN FINALISE L’ACQUISITION DE SOUND UNITED ET RENFORCE SON LEADERSHIP DANS L’AUDIO PREMIUM​

L’intégration stratégique des marques audio primées de Sound United enrichit le portefeuille d’HARMAN et stimule la croissance de l’entreprise.

Paris, le 23 septembre 2025 – HARMAN International (« HARMAN »), filiale à 100 % de Samsung Electronics Co., Ltd., spécialisée dans les technologies connectées pour les secteurs automobile, grand public et professionnel, annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de Sound United, l’ancienne division audio grand public de Masimo Corporation (NASDAQ : MASI). Le portefeuille de Sound United comprend plusieurs marques audio emblématiques telles que Bowers & Wilkins, Denon, Marantz, Definitive Technology, Polk Audio, HEOS, Classé et Boston Acoustics.

Cette étape stratégique marque une expansion significative de l’activité audio principale d’HARMAN et de sa présence sur des segments clés, notamment l’audio domestique, l’électronique (amplificateurs, composants hi-fi, amplificateurs audio/vidéo), les casques et l’audio automobile. En associant le portefeuille de Sound United à son activité audio de renommée mondiale, HARMAN est désormais en mesure de proposer l’un des catalogues audio les plus complets du secteur. HARMAN pourra ainsi offrir aux consommateurs davantage de choix, une innovation renforcée et des expériences d’écoute d’exception, dans tous les environnements.

« La vision d’HARMAN est de créer des expériences qui enrichissent la vie des gens grâce à la qualité audio, » déclare Dave Rogers, Président de la division Lifestyle chez HARMAN. « L’impressionnante collection de marques de Sound United repose sur une véritable passion du son, une innovation constante et un engagement envers la qualité – des valeurs qui rejoignent parfaitement celles d’HARMAN. Cette opération ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour tous. Elle renforce la stratégie d’HARMAN, qui vise à s’appuyer sur son succès inégalé pour atteindre de nouveaux sommets en tant que leader de l’audio. »

Sound United sera désormais une Unité Stratégique Autonome (SBU) au sein de la division Lifestyle d’HARMAN. Cette organisation garantit que l’héritage, l’expertise et la clientèle fidèle de chaque marque resteront au cœur de leur identité. Bénéficiant des ressources et de l’envergure mondiale d’HARMAN, les marques de Sound United pourront accroître leur rayonnement et leurs capacités, tout en poursuivant leurs propres objectifs et en renforçant leur réussite sur le marché.

Les nouvelles marques, l’expertise et les talents issus de Sound United amélioreront les avancées d’HARMAN en matière de technologie audio, élargiront sa présence sur le marché et consolideront sa position de leader mondial de confiance à l’intersection du son, de la culture et de la technologie.

Le discours Dave Rogers, président de la division Lifestyle d'Harman, vantant les mérites de cette acquisition :

La vidéo d'annonce de l'union :
 
Wouahou, le nombre de marques concernées est impressionnant, au moins 12 citées dans votre message et pas des moindres.
Cela laisse dubitatif.
En terme de "consommation" grand public, je déduis qu'acheter un appareil audio (casque, ampli, etc.) à la Fnac ou chez Boulanger c'est 90% de chances d'acheter chez Samsung Electronics ...
c'est sans doute un peu moins vrai chez les revendeurs de Hifi même si Samsung sera encore vraiment très présent dans l'offre proposée
(je pense aussi à certaines revues spécialisées comme What Hifi dont les marques citées ci-dessus occupent la majorité de leurs pages et de leurs chroniques, ça peut poser des questions d'indépendance à moyen terme ...)
 
En théorie selon d'anciens post il y aurai aussi B&W cela commence à faire vraiment beaucoup de plus la moins value du vendeur laisse perplexe mais grosso modo samsung à sans doute pour ambition d'être un acteur "majeur"
 
J'ai les plus grands doutes sur l'intégrité journalistque de ce média en particulier. Bien sûr que "chroniqueur a le droit de trouver tel ou tel matériel exceptionnel en rapport qualité/prix ou en perf's pures. MAIS faisant confiance aux louanges quant à une paire d'enceintes que je voulais offrir à une amie pour remplacer ses enceintes de mini chaîne : je l'ai retournée moins d'une semaine après l'avoir reçue tellement c'était une daube "manquant de tout" en 3 voies. Pourtant et ça avit fortement pesé dans mon achat, il y avait une caractéristique assez rare mais appréciable "sur le papier" : un évent circulaire orienté vers le bas ! Sur le papier et avec '5* de What Hihi ?". A l'écoute c'était plutôt "où sont les basses", tiens Grace Slick chante bizarrement et autres "ignominies". Alors CE média peut toujours coter ce qu'il lui plait à 5 * : je m'en tape et pire encore : m'en méfie ! Peace Audiophile.
Quelle que soit la qualité de leurs jugements, ce magazine reste un gros prescripteur pour les non-experts ou ceux qui n'ont pas de showroom à proximité et donc il a un impact sur le succès commercial de certains produits.
Après, je trouve qu'il "tourne en rond" toujours avec les mêmes marques (anglaises, de préférence) d'où ma remarque précédente (ha, j'oubliais leurs autres chouchous récurrents non Samsung Electronics : PMC, KEF, Fyne, Cambridge)
 
Quelle que soit la qualité de leurs jugements, ce magazine reste un gros prescripteur pour les non-experts ou ceux qui n'ont pas de showroom à proximité et donc il a un impact sur le succès commercial de certains produits.
Après, je trouve qu'il "tourne en rond" toujours avec les mêmes marques (anglaises, de préférence) d'où ma remarque précédente (ha, j'oubliais leurs autres chouchous récurrents non Samsung Electronics : PMC, KEF, Fyne, Cambridge)
Factuellement : tu as raison pour l'aspect "gros prescripteur" ! Tu as raison de remarquer aussi qu'ils offrent "une visibilité supplémentaire" aux entreprise d'origine "Royaume Uni" quand bien même appartiennent elles peut-être déjà à l'un des 3 ou 4 monstres qui rachètent "à tout va". Belle Fin de Journée à Toi.
 
En vous priant d'excuser mon emportement envers "What HiFI ?" car j'ai mal vécu d'acheter des "merdes 5*"...
Il n'en reste pas moins que "ViLyon" posait déjà la question clé : "finalement COMBIEN de GROUPES détiennent le marché de la HiFi" et dès que Pierre avait annoncé que le projet était à l'étude. Des réponses partielles au vu du nombre de MARQUES/Labels/Etiquettes" avaient déjà été apportées.
J'apporte une contribution "nouvelle" :
Eversolo appartient au Groupe "Shenzhen Zidoo Technology Co.,Ltd" qui commercialise aussi des produits sous sa propre marque "ZIDOO" et revendique 80% de ventes à l'export DONT l'Asie du Sud EST. Eversolo évoluant indépendamment à ce jour sur les mêmes marchés mais avec une "plus grande visibilité en "Occident". ET ça fait quel CA tout ça ? Sais pas car une bonne partie de la production de la maison mère provient de la livraison clés en main ET sur "cahier des charges" de "puces" à de "grands noms" du secteur "audio/images"
"WiiM" appartient à un groupe US qui présente les mêmes particularités et les mêmes "défauts de lisibilité".
J'en suis là, ça va "bouger" au fil de mes recherches !
En fait, il s'agirait plus ou moins de constituer une forme d'arbre généalogique de qui possède qui !
Peace Audiophiles "Curieux" !
 
J'ai un soucis avec des pmc 5 23 qui ont 5* dans wf et enssuite un test de mesures montre à quel point ces enceintes sont peu recommandables
Sinon magazine Anglais priorité aux Anglais (on sait faire cela en France aussi)
Je m'étais déjà amusé à calculer le taux d'origine de leurs awards. En 2023, c'était 72.4% de produits primés qui étaient issus de marques d'origine Britannique (42 produits sur 58 ayant reçu l'award meilleur produit 2023). Généralement, le taux varie de 70 à 80%. Logique, diront certains, et pourtant, non. What Hi-Fi est bien un magazine international, avec un site qui présente un traffic à plus de 70% hors UK. Je n'ai pas observé une telle tendance chez leurs confrères Américains, ou Australiens. Et sans défendre la paroisse ON-mag, on est très loin ici de telles ampleurs.

Un autre problème, qui touche pour le coup toute la presse Audio, est la moyenne des notations. Crinacle avait calculé, sur plus d'une centaine de reviews WhatHiFi en 2021 : 75% des produits ont soit 5 soit 4 étoiles. 35% des produits testés obtiennent 5 étoiles. Moins d'un pourcent (un seul produit) obtient 2 étoiles et zéro, vraiment aucun produit, n'est noté une étoile. On peut effectivement se questionner sur la pertinence de ces notations, déjà imprécise en nombres entiers et sur 5, quand plus de 99% des produits en obtiennent systématiquement 3, 4, ou 5 (et 75% au moins 4 ou 5).
 
Je m'étais déjà amusé à calculer le taux d'origine de leurs awards. En 2023, c'était 72.4% de produits primés qui étaient issus de marques d'origine Britannique (42 produits sur 58 ayant reçu l'award meilleur produit 2023). Généralement, le taux varie de 70 à 80%.

Un autre problème, qui touche pour le coup toute la presse Audio, est la moyenne des notations. Crinacle avait calculé, sur plus d'une centaine de reviews WhatHiFi en 2021 : 75% des produits ont soit 5 soit 4 étoiles. 35% des produits testés obtiennent 5 étoiles. Moins d'un pourcent (un seul produit) obtient 2 étoiles et zéro, vraiment aucun produit, n'est noté une étoile. On peut effectivement se questionner sur la pertinence de ces notations, déjà imprécise en nombres entiers et sur 5, quand plus de 99% des produits en obtiennent systématiquement 3, 4, ou 5 (et 75% au moins 4 ou 5).
Ben alors :
pourquoi me suis-je fais bâcher quant à leur intégrité journalistique ?
si "TOUT" est "BON, TRÈS BON ou EXCELLENT" ça devrait quand même déranger un peu !
Quant au produit "5*" qui me donne encore des envies de meurtres (:poop:) c'était les splendissimmement atroces "Eltax Monitor 3", qui sont certes "jolies" et bien finies mais NE FONT PAS LE JOB ACOUSTIQUE !
NA, j'ai balancé ! Sans mauvais esprit aucun : les acheteurs chez S&V sont ravis de leur achat à 200 euros environ la paire MAIS je ne suis pas un fana de l'inflation dans les prix, c'est je pense connu.
Peace et Belle Journée Automnale !
 
Il semblerait que les EltaxV soient meilleures mais pas envie de me lancer, tu as balancé NA ou N#A
Sinon l'inflation est très présente (il me semble) dans le domaine de la HIFI mais je ne pense pas que cela soit significatif dans l'indice des prix à la consommation. Pour preuve certains amplis vendus en occasion au prix du neuf il y a quelques années. Certaines personnes pourront évoquer qu'il s'agit d'un marché de niche qui n'intéresse que les "boomers" qui comme on l'entend ausssi ont plein d'argent donc pas pénalisés. Cela doit être ce que l'on appelle l'évolution
Bonnes écoutes dominicales
 
Dernière édition:
Il semblerait que les EltaxV soient meilleures mais pas envie de me lancer, tu as balancé NA ou N#A
Sinon l'inflation est très présente (il me semble) dans le domaine de la HIFI mais je ne pense pas que cela soit significatif dans l'indice des prix à la consommation. Pour preuve certains amplis vendus en occasion au prix du neuf il y a quelques années. Certaines personnes pourront évoquer qu'il s'agit d'un marché de niche qui n'intéresse que les "boomers" qui comme on l'entend ausssi ont plein d'argent donc pas pénalisés. Cela doit être ce que l'on appelle l'évolution
Bonnes écoutes dominicales
L'inflation est telle que pour des produits n'ayant RIEN À VOIR avec la Hifi, je constate que certains, très basiques, ont pris +50%. Entre le "pré" et le "post" Covid. qui n'a pas la seule responsabilité de ladite inflation ! OK : je ne suis pas client d'Ali Express, plutôt de 'Mazon : Hé quand tu paies 69 euros/an pour des livraisons gratuites et souvent à "J+2" : ça devient ton magasin de base" ! Mais CDiscount ne fait pas mieux avec en "mauvais point" des descriptions produit indigentes ! Pour ce qui est du marché de l'occasion Hifi : il relève à mon sens trop souvent de l'ARNAQUE et il n'est vraiment pas du tout transparent à propos des prix pratiqués ! Souvent acheter du NEUF est MOINS cher que de l'occasion, même si ce n'est pas exactement le même modèle car en NEUF tu profites souvent de la dernière "évolution" ! Encore que : bien lire les fiches techniques SOIT nécessaire car parfois "nouveau modèle = régression". Heureusement : ce n'est vraiment pas une généralité ! Ouais: ce n'est pas marrant ! Mais ça ramène bien ce qui NOUS occupe à ce que c'est : du plaisir, de la passion ! Ce qui passe APRÈS la satisfaction des besoins primaires et vitaux : alimentation / habitat / hygiène !
 
Dernière édition:
Personnellement je n'achète presque que d'occasion à très bon prix et récent, évidemment les bonnes affaires sont rares et les arnaques peu courantes. Mais j'ai du temps et l'expérience :)
Je respecte ton choix.
Je n'achète que rarement puisque satisfait auditivement de mes matériels actuels !
je ne dis pas ne jamais être tenté comme par exemple ce "WiiM Amp Ultra" mais c'est vraiment la curiosité qui est ici mon moteur principal !
En outre si j'arrive à lire les spéc's d'un produit ayant "repéré "les mots clés" ça ne vas pas plus loin.
Non l'occasion n'est pas pour moi vu mon absence de connaissances électroniques en général et "appliquée". Je ne sais même pas effectuer une soudure simple et encore moins d'un multimètre !
Je dois avouer que grâce à On MAg et le Forum j'ai une meilleure compréhension des "mots clés" qu'avant !
Le précieux apport en connaissances de VF et Pierre
m'ont fait non pas prendre du recul mais ne plus regarder la Hifi de la même manière. Quoique par formation et par expérience professionnelle : je me pose toujours la question de ce qui justifie un prix de vente, les moyens mis en œuvre pour arriver au produit fini et (surtout ?) sa valeur d'usage. La valeur d'usage étant ce que ça apporte EN PLUS au consommateur. Dans mon cas : le WiiM Amp Ultra serait de valeur d'usage proche de zéro vu qu'hormis la fonction "Streamer Musical" je dispose du reste et que via le PC il n'a y a grand chose que je ne puisse choper !
Mais je vais de découverte en découverte, comme et ce n'est pas rien les courbes d'impédance baladeuses des enceintes !
Un lecteur ayant dit du bien des Focal Theva N°3, je suis allé chercher l'archive de S&V via Google et la lecture des "Mesures" m'a laissé dubitatif !
Mesures : Puissance recommandée : de 40 W à 250 W (mesurés comment ? ET dans les mêmes eaux que les concurrents) - Réponse en fréquence (+- 3 dB) : de 48 Hz à 28 kHz (soit) - Réponse à -6 dB : 39 Hz (ce qui veut dire et à qui sert cette info ?) - Sensibilité (2,83V/1m) : 91 dB (OK et même "pas mal" vu les sensibilité annoncées ailleurs (84 / 85 / 86 db) - Impédance nominale : 8 ohms (bien, "passe partout" donc) - Impédance minimale : 2,9 ohms (et là là je fais plus que tiquer car si elles sont alimentées par un ampli de 40W : il va en baver dès que le volume va augmenter et les basses à 48 Hz risquent d'être aux abonnés absents) - Fréquences de coupure : 270 Hz et 2700 Hz ( à QUOI sert cette info ? Il s'agit du filtre et je ne vois PAS en quoi c'est un critère de choix pertinent pour le consommateur).
Ces spéc's en elles mêmes ne fournissent guère d'informations utilisables puisque ne se référant à aucune norme. A l'exception (peut-être) de la sensibilité. Et s'il s'agit là de Focal, ce n'est pas mieux chez les autres !
Merci à par l'Équipe d'On Mag et aux Lecteurs/Contributeurs très majoritairement positifs !
Peace Audiophiles.
 
Dernière édition:
Je m'étais déjà amusé à calculer le taux d'origine de leurs awards. En 2023, c'était 72.4% de produits primés qui étaient issus de marques d'origine Britannique (42 produits sur 58 ayant reçu l'award meilleur produit 2023). Généralement, le taux varie de 70 à 80%. Logique, diront certains, et pourtant, non. What Hi-Fi est bien un magazine international, avec un site qui présente un traffic à plus de 70% hors UK. Je n'ai pas observé une telle tendance chez leurs confrères Américains, ou Australiens. Et sans défendre la paroisse ON-mag, on est très loin ici de telles ampleurs.

Un autre problème, qui touche pour le coup toute la presse Audio, est la moyenne des notations. Crinacle avait calculé, sur plus d'une centaine de reviews WhatHiFi en 2021 : 75% des produits ont soit 5 soit 4 étoiles. 35% des produits testés obtiennent 5 étoiles. Moins d'un pourcent (un seul produit) obtient 2 étoiles et zéro, vraiment aucun produit, n'est noté une étoile. On peut effectivement se questionner sur la pertinence de ces notations, déjà imprécise en nombres entiers et sur 5, quand plus de 99% des produits en obtiennent systématiquement 3, 4, ou 5 (et 75% au moins 4 ou 5).
Bonsoir VF,

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le quasi-monopôle des marques anglaises. Même si on est un magazine anglais, d'avantage d'ouverture serait une preuve d'impartialité ...
En revanche, pour les notes obtenues c'est pour moi une véritable interrogation ...
J'ai découvert le monde de la "vraie Hifi" à l'occasion du Covid (initialement je voulais numériser ma discothèque de CD et "un peu" améliorer mon installation basée sur un HomeCinéma Denon "entrée de game" ... voilà où ça mène ;) ... )

Je suis resté et reste encore perplexe sur les notes allant de "très bon" à "excellent" sur quasiment tous les types de média.
(déjà il fallait comprendre que chaque 5* est propre à sa gamme de prix, ce n'est pas évident aux premières lectures car on juge peu de produits ou services de cette manière).
Il y a rarement du "moyen" ou "médiocre", ce qui ne facilite pas le choix pour un béotien en attente de prescriptions fiables.
Je me dis qu'il y a peut-être un "filtre à l'entrée", seul le matos avec un minimum de qualité est chroniqué ... sur certains blogs, les testeurs le disent "je ne chronique pas le matériel qui m'a déplu" ... mais je suis peu être trop naïf.

ça reste un vrai problème cette impartialité des prescripteurs car "éduquer son oreille" demande du temps et un mentor (un peu comme pour le vin). A moins qu'il n'existe des "cours d'audition" (métier à inventer ?), il faut avoir les moyens de financer cette éducation : c'est soit écumer les showroom (difficile sans vraiment acheter), soit changer régulièrement de matos.
 
Bonsoir
Ecumer les auditoriums, sans rien acheter, est effectivement gênant mais encore faut-il qu'il y ai auditorium d'autant plus que les dits auditoriums proposent du matériel sur site qu'ils n'ont pas en stock sur place
S'agissant des avis je suis très perplexe sur les notations idéalement je privilégierai des comparatifs genre ufc, mais quelle déception dès lors que l'on voit un matériel bien noté qui se fait totalement démolir par une personne ayant effectué un test mesures à l'appui
Peut-être que l'ia pourra synthétiser tout cela
Personnellement étant nouveau retraité je n'ai guère le choix que d'acheter à bon prix (neuf ou occasion) et changer relativement régulièrement
et à ce propos le streaming étant quasi incoutournable quid des applis j'en ai déjà eu plusieures et actuellement bluos est vraiment super mais y a t-il des tests d'applis ?
ps la hifi est une passion (on parle audiophile maintenant) et comme tout le monde le sait chacun à ses oreilles ;)
 
Dernière édition:
Il semblerait que les EltaxV soient meilleures mais pas envie de me lancer, tu as balancé NA ou N#A
Sinon l'inflation est très présente (il me semble) dans le domaine de la HIFI mais je ne pense pas que cela soit significatif dans l'indice des prix à la consommation. Pour preuve certains amplis vendus en occasion au prix du neuf il y a quelques années. Certaines personnes pourront évoquer qu'il s'agit d'un marché de niche qui n'intéresse que les "boomers" qui comme on l'entend ausssi ont plein d'argent donc pas pénalisés. Cela doit être ce que l'on appelle l'évolution
Bonnes écoutes dominicales
OUPS !
ATTENTION
: à ce jour et à 100% quand j'écris "NA" c'est en référence à l'expression enfantine "NA" comme "NA d'abord" !
OK : je connais l'expression anglosaxonne comme "NA" ou "N/A" pour "Not Applicable" ou "Non Accurate" mais ne l'ai jamais encore utilisée dans les "posts" sur d'On Mag ou sur le Forum !
Pour info et les non anglophones "Non Accurate = Non Précis, Non Exact, Non Juste, Non (Pas) Fidèle à la Réalité". Ceci évidemment selon le contexte ! "Vu à l'anglosaxonne : ça signifie aussi couper court" à toute discussion sur le sujet évoqué !
Désolé de vous "emmerd..." avec ce point qui n'est PAS obligatoirement de détail.
Peace Audiophiles.
 
Bonsoir
Ecumer les auditoriums, sans rien acheter, est effectivement gênant mais encore faut-il qu'il y ai auditorium d'autant plus que les dits auditoriums proposent du matériel sur site qu'ils n'ont pas en stock sur place
S'agissant des avis je suis très perplexe sur les notations idéalement je privilégierai des comparatifs genre ufc, mais quelle déception dès lors que l'on voit un matériel bien noté qui se fait totalement démolir par une personne ayant effectué un test mesures à l'appui
Peut-être que l'ia pourra synthétiser tout cela
Personnellement étant nouveau retraité je n'ai guère le choix que d'acheter à bon prix (neuf ou occasion) et changer relativement régulièrement
et à ce propos le streaming étant quasi incoutournable quid des applis j'en ai déjà eu plusieures et actuellement bluos est vraiment super mais y a t-il des tests d'applis ?
ps la hifi est une passion (on parle audiophile maintenant) et comme tout le monde le sait chacun à ses oreilles ;)
Suis fondamentalement d'accord avec Toi.
Écumer les Auditoriums (j'aime bien l'expression) c'est surtout se mettre dans la situation d'être en train de se "faire vendre ce qui est en stock localement ". Quitte effectivement à se retrouver dans la position nettement mise en avant par certains vendeurs de se faire expliquer que l'on est un "béotien", que l'on n'y comprend rien. Ce qui n'est "ni agréable à entendre NI acceptable !

Question : tu mentionnes des tests "ufc" : qu'est-ce qu'ufc ?

Les "tests d'applications" sont souvent liées avec les Tests - auditions privées des matériels, dans On Mag en tout cas. J'ai cherché sur "google" et n'ai pas trouvé de comparatif de ces application "propriétaires".

Pourtant je suis d'accord avec Toi : c'est une bonne partie de la valeur ajoutée pour l'acquéreur de tel ou tel matériel "indissociable" de l'application de la Marque ! Si l'application est franchement "nulle" : il est vraiment "mal barré" !

Je ne peux qu'adhérer à ton postscriptum !
Et Vous propose la définition que donne Wikipédia : "Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive. C'est un individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques.".
Bien sûr Wiki propose des liens connexes comme : "Hi-Fi"- "Audio Haut de Gamme", etc...
Pour "Audio Haut de Gamme" voici un extrait que je ne peux résister à Vous proposer (MAIS dont je Vous recommande la lecture intégrale) :: "Audio haut de gamme (en anglais : high-end audio) est un terme désignant une classe d’équipements audio caractérisés par la qualité des technologies de reproduction sonore. Ses préceptes ne sont pas reconnus scientifiquement."

Peace Audiophiles.
 
Retour
Haut