Harman, filiale à 100 % de Samsung, acquiert Bowers & Wilkins, Denon et Marantz

Harman_Samsung_Sound_United.jpg
Les intentions de Masimo, propriétaire depuis 2022 des marques de Sound United, été relativement claire depuis plusieurs mois : se séparer de sa division audio grand public. C'est désormais chose faite. Harman, filiale à 100 % de Samsung, vient d'annoncer l'acquisition de cette division. La transaction doit être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires. Son montant est de 350 millions de dollars, alors que Masimo avait acquis Sound United pour environ 1 milliard de dollars en 2022. Harman est déjà propriétaire de très nombreuses marques d'audio (JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson, Arcam, Revel...). Son communiqué indique la reprise de Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, mais n'évoque les autres marques de Sound United : Definitive Technology, Polk Audio et Boston Acoustics qui pour cette dernière semble déjà définitivement entée :

Ci-dessous l'information (traduite en français) fournie par Harman dans le cadre de cette acquisition :

Masimo vend son activité audio grand public à HARMAN International​

Cette cession soutient la concentration de Masimo sur son activité principale de soins de santé professionnels et la fourniture d'innovations de pointe sur le marché.

IRVINE, Californie - 6 mai 2025 - Masimo Corporation (Nasdaq : MASI), leader mondial de l'innovation médicale, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif pour la vente de son activité audio grand public Sound United à HARMAN International (« HARMAN »), filiale à 100 % de Samsung Electronics Co., Ltd., pour un prix d'achat total de 350 millions de dollars en numéraire, sous réserve de certains ajustements. Cette vente fait suite à l'analyse précédemment annoncée de l'activité audio grand public de Masimo et soutiendra la stratégie de l'entreprise visant à stimuler l'innovation dans son segment clé, les soins de santé professionnels. La transaction devrait être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Quentin Koffey, vice-président du conseil d'administration de Masimo, a déclaré : « Trouver la bonne maison pour cette activité a été une priorité affichée du nouveau conseil d'administration dès le premier jour, et cette transaction représente une étape importante pour nous permettre de continuer à positionner l'entreprise afin d'atteindre nos objectifs d'accélération de croissance du chiffre d'affaires tout en générant des marges maîtrisées. Masimo a d'immenses opportunités devant elle et nous sommes convaincus de disposer de la stratégie adaptée, axée sur les soins de santé, d'une équipe de direction expérimentée et d'une culture d'innovation pour poursuivre sur cette lancée positive. »

Dave Rogers, président de la division Lifestyle de HARMAN, a déclaré : « Cette acquisition représente une avancée stratégique dans l'expansion de l'activité audio principale de HARMAN et de sa présence dans des catégories de produits clés telles que l'audio domestique, les casques audio, les composants hi-fi et l'audio automobile. Elle complète nos atouts existants et ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Le portefeuille de marques audio de renommée mondiale de Sound United, notamment Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, rejoindra la famille emblématique de HARMAN, qui comprend notamment JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson, Arcam et Revel. S'appuyant sur un héritage commun d'innovation et d'excellence en matière de technologie audio, cette famille de marques combinée, ainsi que les talents des deux entreprises, offriront des produits audio complémentaires, renforceront notre proposition de valeur et offriront davantage de choix aux consommateurs. »

Katie Szyman, PDG de Masimo, a déclaré : « Depuis ma prise de fonction, l'un de nos principaux objectifs a été de recentrer notre activité afin de nous assurer d'allouer du temps et des ressources aux besoins cliniques non satisfaits et de stimuler la croissance et l'efficacité opérationnelle. Cette transaction s'inscrit dans cette logique. Notre activité audio grand public et son équipe talentueuse seront bien positionnées pour croître et réussir sous la direction de HARMAN. »

La transaction est soumise à la satisfaction ou à la renonciation à certaines conditions de clôture, y compris la réception de toutes les approbations réglementaires requises.

Centerview Partners LLC et Morgan Stanley & Co. LLC ont agi en tant que conseillers financiers de Masimo et Sullivan & Cromwell LLP a agi en tant que conseiller juridique de Masimo dans le cadre de la transaction.

Avec le mastodonte chinois "IAG" et "Samsung" : cela commence à bien clarifier "qui est qui" dans le paysage de la Hifi accessible quoiqu'Audiophile et non pas "Idiophile". Le seul problème que j'y vois et c'est annoncé dans l'article le passage émanant de Samsung, je cite " S'appuyant sur un héritage commun d'innovation et d'excellence en matière de technologie audio, cette famille de marques combinée, ainsi que les talents des deux entreprises, offriront des produits audio complémentaires, renforceront notre proposition de valeur et offriront davantage de choix aux consommateurs.". Autant je crois à la diminution/suppression des redondances entre les offres produits des diverses marques, autant je crois que "Samsung life style" 'va avoir du mal à résister à la tentation des économies d'échelles en proposant à la fois moins de références toutes gammes confondues et probablement moins de marques à la fin. Ce qu'un 'Nonym avait justement fait remarquer dans On Mag. Effectivement l'absence de Polk Audio et de Boston Acoustics ne laisse rien augurer de bon pour leur futur.
Après, vu qui est Masimo Corporation et ce qu'est son marché de base : l'électronique médicale aujourd'hui largement mâtinée d'IA avec les coûts de développement que cela induit et bien on se demande un peu quelle mouche les a piqué pour les amener à la décision "bizarroïde" d'acheter "Sound United" pour 1 milliard de dollars en 2022 pour constater une perte sèche de valeur de 650 millions de dollars en 2025. A minorer des éventuels bénéfices opérationnels réalisés pendant cette période, bien sur ! Je cite "Quentin Koffey, vice-président du conseil d'administration de Masimo, a déclaré : " Trouver la bonne maison pour cette activité a été une priorité affichée du nouveau conseil d'administration dès le premier jour...." Il se pourrait (arf ! arf !) que cette personne ne fasse plus plus partie du staff ! Peace Audiophiles.

Bonjour,
SVP, quelqu'un a-t'il des organigramme représentant la concentration du marché audio ? on a aussi noté l'acquisition récente de Bose (MacIntosh, Sonus Faber, etc.) maintenant on voit Samsung ... est-ce qu'il y a d'autres mastodontes ?

En est-on déjà à 3 ou 4 grands conglomérats + une myriade de "petits" indépendants (ou pas ...) ou la "vraie diversité de marché" existe-t'elle encore ?

ça interroge aussi sur les risques d'ententes tarifaires entre leaders selon les différents marchés visés (ça ne serait pas la 1ère fois que ça arrive ...)

Parmi les autres grands groupes dans l'audio, il y a aussi :
- Premium Audio Company, désormais au sein de Gentex Corporation, qui détient Klipsch, Jamo, Onkyo, Pioneer, Elite, Energy, Heco, Magnat et Integra.
- De côté de l'audio pro, Music Tribe, propriétaire de Tannoy, possède également de nombreuses marques.
- On peut aussi citer International Audio Group (IAG) : Wharefedale, Quad, Mission, Luxman, Audiolab

Depuis quelques années, il y a beaucoup de mouvement de concentration, acquisition, consolidation, cession sur le marché de l'audio haut de gamme. Cela reste cependant un marché de niche où il n'y a pas vraiment de gros acteurs qui enterrent tous les autres et sur lequel il y a encore énormément de petits indépendants qui tirent bien leur épingle du jeu.

Je voulais initialement apporter quelques précisions à ce que Pierre nous annonce ci-dessus !
Et puis, je suis tombé sur des info's absolument pas confidentielles mais perturbantes. Suffisamment pour que je prenne mon temps et renouvelle ma demande d'aide sur ces sujets complexes. Et je ne suis pas du tout preneur des "rumeurs" que nous distillent régulièrement nos 'Nonym's qui connaissent "l'homme qu'a vu l'ours qu'a vu l'homme qu'a vu la bête".
En tout cas ViLyon : c'est très complexe et il est un fait certain qui ressort de mes recherches/lectures déclenchées par l'article initial : c'est que les Fonds d'Investissement/grands Groupes zet Autres Investisseurs se TAPENT TOTALEMENT de la Hifi ! Manque de rentabilité quand pas Pertes pures et dures : pouah !
Peace Audiophiles "au Moral Bas" !

Retour