
Les intentions de Masimo, propriétaire depuis 2022 des marques de Sound United, été relativement claire depuis plusieurs mois : se séparer de sa division audio grand public. C'est désormais chose faite. Harman, filiale à 100 % de Samsung, vient d'annoncer l'acquisition de cette division. La transaction doit être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires. Son montant est de 350 millions de dollars, alors que Masimo avait acquis Sound United pour environ 1 milliard de dollars en 2022. Harman est déjà propriétaire de très nombreuses marques d'audio (JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson, Arcam, Revel...). Son communiqué indique la reprise de Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, mais n'évoque les autres marques de Sound United : Definitive Technology, Polk Audio et Boston Acoustics qui pour cette dernière semble déjà définitivement entée :
Ci-dessous l'information (traduite en français) fournie par Harman dans le cadre de cette acquisition :
Masimo vend son activité audio grand public à HARMAN International
Cette cession soutient la concentration de Masimo sur son activité principale de soins de santé professionnels et la fourniture d'innovations de pointe sur le marché.IRVINE, Californie - 6 mai 2025 - Masimo Corporation (Nasdaq : MASI), leader mondial de l'innovation médicale, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif pour la vente de son activité audio grand public Sound United à HARMAN International (« HARMAN »), filiale à 100 % de Samsung Electronics Co., Ltd., pour un prix d'achat total de 350 millions de dollars en numéraire, sous réserve de certains ajustements. Cette vente fait suite à l'analyse précédemment annoncée de l'activité audio grand public de Masimo et soutiendra la stratégie de l'entreprise visant à stimuler l'innovation dans son segment clé, les soins de santé professionnels. La transaction devrait être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Quentin Koffey, vice-président du conseil d'administration de Masimo, a déclaré : « Trouver la bonne maison pour cette activité a été une priorité affichée du nouveau conseil d'administration dès le premier jour, et cette transaction représente une étape importante pour nous permettre de continuer à positionner l'entreprise afin d'atteindre nos objectifs d'accélération de croissance du chiffre d'affaires tout en générant des marges maîtrisées. Masimo a d'immenses opportunités devant elle et nous sommes convaincus de disposer de la stratégie adaptée, axée sur les soins de santé, d'une équipe de direction expérimentée et d'une culture d'innovation pour poursuivre sur cette lancée positive. »
Dave Rogers, président de la division Lifestyle de HARMAN, a déclaré : « Cette acquisition représente une avancée stratégique dans l'expansion de l'activité audio principale de HARMAN et de sa présence dans des catégories de produits clés telles que l'audio domestique, les casques audio, les composants hi-fi et l'audio automobile. Elle complète nos atouts existants et ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Le portefeuille de marques audio de renommée mondiale de Sound United, notamment Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, rejoindra la famille emblématique de HARMAN, qui comprend notamment JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson, Arcam et Revel. S'appuyant sur un héritage commun d'innovation et d'excellence en matière de technologie audio, cette famille de marques combinée, ainsi que les talents des deux entreprises, offriront des produits audio complémentaires, renforceront notre proposition de valeur et offriront davantage de choix aux consommateurs. »
Katie Szyman, PDG de Masimo, a déclaré : « Depuis ma prise de fonction, l'un de nos principaux objectifs a été de recentrer notre activité afin de nous assurer d'allouer du temps et des ressources aux besoins cliniques non satisfaits et de stimuler la croissance et l'efficacité opérationnelle. Cette transaction s'inscrit dans cette logique. Notre activité audio grand public et son équipe talentueuse seront bien positionnées pour croître et réussir sous la direction de HARMAN. »
La transaction est soumise à la satisfaction ou à la renonciation à certaines conditions de clôture, y compris la réception de toutes les approbations réglementaires requises.
Centerview Partners LLC et Morgan Stanley & Co. LLC ont agi en tant que conseillers financiers de Masimo et Sullivan & Cromwell LLP a agi en tant que conseiller juridique de Masimo dans le cadre de la transaction.