L'acquisition de Sound United (Denon, Marantz...) par Harman du groupe Samsung est finalisée

Harman_finalise_l_acquisition_de_Sound_United.jpg
Je vous l'avais annoncé en mai dernier : Harman International, filiale à 100 % de Samsung Electronics était entré en phase d'acquisition de Sound United. La finalisation de ce deal vient d'être confirmé officiellement. Denon et Marantz font maintenant partie du même groupe que JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson ou Arcam. On peut se demander si toutes ces marques arriveront à cohabiter au sein de la même écurie. Néanmoins, l'arrivée de Denon et Marantz chez Harman n'est pas forcément une mauvaise nouvelle après leur passage chez Massimo qui avait un peu tout faux sur le sujet. Des économies d'échelle et des collaborations seront certainement mise en place au sein d'Harman entre les différentes marques, mais on peut espérer que la plupart, avec leurs positionnements différents, continuent d'exister.

Ci-dessous l'annonce transmise par les services de la marque :

HARMAN FINALISE L’ACQUISITION DE SOUND UNITED ET RENFORCE SON LEADERSHIP DANS L’AUDIO PREMIUM​

L’intégration stratégique des marques audio primées de Sound United enrichit le portefeuille d’HARMAN et stimule la croissance de l’entreprise.

Paris, le 23 septembre 2025 – HARMAN International (« HARMAN »), filiale à 100 % de Samsung Electronics Co., Ltd., spécialisée dans les technologies connectées pour les secteurs automobile, grand public et professionnel, annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de Sound United, l’ancienne division audio grand public de Masimo Corporation (NASDAQ : MASI). Le portefeuille de Sound United comprend plusieurs marques audio emblématiques telles que Bowers & Wilkins, Denon, Marantz, Definitive Technology, Polk Audio, HEOS, Classé et Boston Acoustics.

Cette étape stratégique marque une expansion significative de l’activité audio principale d’HARMAN et de sa présence sur des segments clés, notamment l’audio domestique, l’électronique (amplificateurs, composants hi-fi, amplificateurs audio/vidéo), les casques et l’audio automobile. En associant le portefeuille de Sound United à son activité audio de renommée mondiale, HARMAN est désormais en mesure de proposer l’un des catalogues audio les plus complets du secteur. HARMAN pourra ainsi offrir aux consommateurs davantage de choix, une innovation renforcée et des expériences d’écoute d’exception, dans tous les environnements.

« La vision d’HARMAN est de créer des expériences qui enrichissent la vie des gens grâce à la qualité audio, » déclare Dave Rogers, Président de la division Lifestyle chez HARMAN. « L’impressionnante collection de marques de Sound United repose sur une véritable passion du son, une innovation constante et un engagement envers la qualité – des valeurs qui rejoignent parfaitement celles d’HARMAN. Cette opération ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour tous. Elle renforce la stratégie d’HARMAN, qui vise à s’appuyer sur son succès inégalé pour atteindre de nouveaux sommets en tant que leader de l’audio. »

Sound United sera désormais une Unité Stratégique Autonome (SBU) au sein de la division Lifestyle d’HARMAN. Cette organisation garantit que l’héritage, l’expertise et la clientèle fidèle de chaque marque resteront au cœur de leur identité. Bénéficiant des ressources et de l’envergure mondiale d’HARMAN, les marques de Sound United pourront accroître leur rayonnement et leurs capacités, tout en poursuivant leurs propres objectifs et en renforçant leur réussite sur le marché.

Les nouvelles marques, l’expertise et les talents issus de Sound United amélioreront les avancées d’HARMAN en matière de technologie audio, élargiront sa présence sur le marché et consolideront sa position de leader mondial de confiance à l’intersection du son, de la culture et de la technologie.

Le discours Dave Rogers, président de la division Lifestyle d'Harman, vantant les mérites de cette acquisition :

La vidéo d'annonce de l'union :
 
Wouahou, le nombre de marques concernées est impressionnant, au moins 12 citées dans votre message et pas des moindres.
Cela laisse dubitatif.
En terme de "consommation" grand public, je déduis qu'acheter un appareil audio (casque, ampli, etc.) à la Fnac ou chez Boulanger c'est 90% de chances d'acheter chez Samsung Electronics ...
c'est sans doute un peu moins vrai chez les revendeurs de Hifi même si Samsung sera encore vraiment très présent dans l'offre proposée
(je pense aussi à certaines revues spécialisées comme What Hifi dont les marques citées ci-dessus occupent la majorité de leurs pages et de leurs chroniques, ça peut poser des questions d'indépendance à moyen terme ...)
 
En théorie selon d'anciens post il y aurai aussi B&W cela commence à faire vraiment beaucoup de plus la moins value du vendeur laisse perplexe mais grosso modo samsung à sans doute pour ambition d'être un acteur "majeur"
 
J'ai les plus grands doutes sur l'intégrité journalistque de ce média en particulier. Bien sûr que "chroniqueur a le droit de trouver tel ou tel matériel exceptionnel en rapport qualité/prix ou en perf's pures. MAIS faisant confiance aux louanges quant à une paire d'enceintes que je voulais offrir à une amie pour remplacer ses enceintes de mini chaîne : je l'ai retournée moins d'une semaine après l'avoir reçue tellement c'était une daube "manquant de tout" en 3 voies. Pourtant et ça avit fortement pesé dans mon achat, il y avait une caractéristique assez rare mais appréciable "sur le papier" : un évent circulaire orienté vers le bas ! Sur le papier et avec '5* de What Hihi ?". A l'écoute c'était plutôt "où sont les basses", tiens Grace Slick chante bizarrement et autres "ignominies". Alors CE média peut toujours coter ce qu'il lui plait à 5 * : je m'en tape et pire encore : m'en méfie ! Peace Audiophile.
Quelle que soit la qualité de leurs jugements, ce magazine reste un gros prescripteur pour les non-experts ou ceux qui n'ont pas de showroom à proximité et donc il a un impact sur le succès commercial de certains produits.
Après, je trouve qu'il "tourne en rond" toujours avec les mêmes marques (anglaises, de préférence) d'où ma remarque précédente (ha, j'oubliais leurs autres chouchous récurrents non Samsung Electronics : PMC, KEF, Fyne, Cambridge)
 
Quelle que soit la qualité de leurs jugements, ce magazine reste un gros prescripteur pour les non-experts ou ceux qui n'ont pas de showroom à proximité et donc il a un impact sur le succès commercial de certains produits.
Après, je trouve qu'il "tourne en rond" toujours avec les mêmes marques (anglaises, de préférence) d'où ma remarque précédente (ha, j'oubliais leurs autres chouchous récurrents non Samsung Electronics : PMC, KEF, Fyne, Cambridge)
Factuellement : tu as raison pour l'aspect "gros prescripteur" ! Tu as raison de remarquer aussi qu'ils offrent "une visibilité supplémentaire" aux entreprise d'origine "Royaume Uni" quand bien même appartiennent elles peut-être déjà à l'un des 3 ou 4 monstres qui rachètent "à tout va". Belle Fin de Journée à Toi.
 
En vous priant d'excuser mon emportement envers "What HiFI ?" car j'ai mal vécu d'acheter des "merdes 5*"...
Il n'en reste pas moins que "ViLyon" posait déjà la question clé : "finalement COMBIEN de GROUPES détiennent le marché de la HiFi" et dès que Pierre avait annoncé que le projet était à l'étude. Des réponses partielles au vu du nombre de MARQUES/Labels/Etiquettes" avaient déjà été apportées.
J'apporte une contribution "nouvelle" :
Eversolo appartient au Groupe "Shenzhen Zidoo Technology Co.,Ltd" qui commercialise aussi des produits sous sa propre marque "ZIDOO" et revendique 80% de ventes à l'export DONT l'Asie du Sud EST. Eversolo évoluant indépendamment à ce jour sur les mêmes marchés mais avec une "plus grande visibilité en "Occident". ET ça fait quel CA tout ça ? Sais pas car une bonne partie de la production de la maison mère provient de la livraison clés en main ET sur "cahier des charges" de "puces" à de "grands noms" du secteur "audio/images"
"WiiM" appartient à un groupe US qui présente les mêmes particularités et les mêmes "défauts de lisibilité".
J'en suis là, ça va "bouger" au fil de mes recherches !
En fait, il s'agirait plus ou moins de constituer une forme d'arbre généalogique de qui possède qui !
Peace Audiophiles "Curieux" !
 
Retour
Haut