Décibel de 1 a 200 et la puissance en Watts pour l'atteindre

Rémy

New member
Bonjour a toutes et Tous

comme beaucoup de personnes (et quelques un NON courageux en Anonyme) s'agitent dans les commentaires sur ce sujet

Cabasse La Sphère Evo : l'enceinte Hifi à 10 200 W de puissance​

article visible la

j'ai voulu vous aider a y voir mieux..

dans une enceinte personne n'entends de WATTS électriques tout le monde entends un volume sonore donc des décibels

De toute manière, le Watt est une unité de puissance électrique et non une unité de puissance acoustique. c'est écris en rappel la
www.zikinf.com/forums/watts-rms-watts-musicaux--5134977

Donc si on entends des décibels pas la peine de se torturer l'esprit pour savoir combien de watts sont nécessaires pour écouter a un certain volume

j'ai donc (fortement aidé de l'IA Chat GPT 5 la seule a m'avoir compris)
aider a la création d'un fichier listant de 1 a 200 décibels
les puissance en watts AUDIO nécessaires pour avoir le rendu en décibel demandé


petit rappel les principaux
ce fichier a été crée pour but éducatif et informatif afin que tout le monde comprenne de quoi QU'ON PARLE
et arrête de se prendre la tête pour rien dans les commentaires

CE FICHIER POURRA ÊTRE RÉUTILISER DANS D'AUTRES CONVERSATIONS ICI SUR ON-MAG.FR OU AILLEURS

voila le fichier final disponible en téléchargement lien en dessous ( JE PRÉCISE ce fichier est libre de droit)
 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris au tableau, mais d'après les chiffres que je vois, j'imagine que les décibels perçus correspondent ici avec ce que l'on obtient à 1 mètre à partir d'une enceinte d'une sensibilité d'environ 90 dB.

Par ailleurs, la puissance indiquée (si je ne me trompe pas) correspond dans ce tableau à la puissance d'amplification et non à la puissance consommée par l'ampli qui varie selon les appareils et surtout selon la classe d'amplification.
 
Dernière édition:
oui tu as tout bien compris
Mais du coup, pourquoi, d'après ce tableau, le niveau de décibels varie en fonction de la classe d'amplification ?
Par exemple, avec une même enceinte, pourquoi faudrait-il 6,25 watts en classe A pour atteindre 102 dB perçus et, en classe D, il faudrait 14,3 watts pour atteindre seulement 98,45 watts perçus ? C'est ça que je ne comprends pas bien.
 
Dernière édition:
Bel Effort de pédagogie et quand j'aurais lu "à tête reposée" : j'en tirerai surement des conclusions ou des pistes intéressantes ! MAIS comme Pierre le fait remarquer : il n'est pas question de consommation en Watts "EDF". Hors c'est bien l'objet des "prises de tête récurrentes" sur ce sujet. Il semble néanmoins que "nous" ayons un poil avancé avec un consensus qui me semble "raisonnable" autour des Watts RMS comme notion de base à l'exclusion des Watts Crêtes zet Autres. Merci Encore. Peace Audiophile "Chercheur".
 
MAIS comme Pierre le fait remarquer : il n'est pas question de consommation en Watts "EDF". Hors c'est bien l'objet des "prises de tête récurrentes" sur ce sujet.
Si quelqu'un a envie de s'y coller, ce serait justement intéressant de chercher un peu de documentation pour faire un tableau mettant en relation watts électriques consommés sur le courant secteur et watts fournis en régime continu (et RMS) en moyenne en sortie de l'ampli selon la classe d'amplification.
 
Du coup , j'ai un milliard de questions :

j'ai donc (fortement aidé de l'IA Chat GPT 5 la seule a m'avoir compris)
aider a la création d'un fichier listant de 1 a 200 décibels
les puissance en watts AUDIO nécessaires pour avoir le rendu en décibel demandé
Sans connaître ces facteurs ? :
Quelle distance d'écoute, quel axe, quelles conditions de pièces (on va imaginer en anechoïque), quelle fréquence ou plage de fréquence ?

Pourquoi diantre les résultats differeraient selon la classe d'amplification ? À fortiori si les paramètres évoqués au-dessus sont identiques ?

Si le dénominateur commun est x Watts pour obtenir y dB à z Hz, alors il est impossible que cette donnée diffère selon la classe. Si cela est un ensemble de fréquences avec une amplification donnée, alors peut-être, mais encore une fois, il manque beaucoup trop de facteurs pour analyser quelques données que ce soit.

Enfin : de quoi on parle ? Quels sont les sujets d'études : enceintes passives, notamment ? Lesquelles ?

Etc etc.

ce fichier a été crée pour but éducatif et informatif afin que tout le monde comprenne de quoi QU'ON PARLE
et arrête de se prendre la tête pour rien dans les commentaires
En l'état, il est difficile de voir l'aspect éducatif ou informatif, si des données indispensables ne sont pas évoquées.

Dans l'attente de tes précisions.
 
Dernière édition:
Quoique que comprenant bien le sens de ta remarque Mister VF, c'est quand même TRÈS complexe à mesurer et mettre en œuvre ! Et quelques soient ses mérites Rémy ne va pas pouvoir le faire !
MAIS IL EST EXACT QUE CE SUJET "PASSIONNE LES FOULES"

Je n'ai aucune relation avec "ce milieu" et c'est un sujet d'étude à proposer à une école d'ingé ou un club d'élèves ingénieurs avec "promesse de large diffusion/mise en avant" via OnMag (membre de l'EISA) !
On Mag qui n'aurait pas à rougir de "porter" un tel projet en aidant par exemple à disposer des matériels "en prêt" !


Voilà OUSKE j'en suis rendu sur le sujet.

Pour le faire proprement cela supposerait.

En préalable, d'effectuer les mesures sur des Matériels "abordables, "trouvables aisément sur le Net ou en magasin" et restant proches des "sacro saints 20 HZ/20KHZ". La HD commence à la norme CD parce qu'elle reproduit fidèlement les 20 - 20 000 que "tout nourrisson" entend selon l'OMS et que la majorité commence à perdre "gravement" dès 20 ans au delà des 18 KHZ.
3 ou 4 ampli's intégrés de chaque classe (A - A/B - D). Je présuppose qu'un class D "nu" ne consomme pas la même chose qu'un class D avec pleins de circuits ajoutés en amont et en aval ! Non je ne nie pas l'utilité d'une alimentation ni d'une partie pré-amp' :rolleyes:.
une source "streaming" en "HD". Ce que certains amplis à tester proposeraient d'ailleurs "de base".
3 ou 4 morceaux (ou albums) "à lire". Genre "casse couille" pour les ampli's pour qu'ils aient à bosser de manière diverses et variées avec les enceintes.
2 ou 3 paires d'enceintes "de référence" pour le "SPL" dont : une en Haut Rendement >94 - une "moyenne vers 90/91" - une en "bas rendement < 89". Ne pas tenir compte des enceintes fausserait le résultat.
Dans la famille "DB en Sortie Enceintes" : il faut prendre en compte divers niveaux de DB.
Ben Ouais. Sans musique rien du tout j'ai fenêtres ouvertes 15 DB de bruit (VMC, frigo zet autres) soit PAS de BRUIT.
En rappelant qu'à chaque +3 DB la pression sonore DOUBLE et selon un "sourcing" .gouv.fr...
Chambre à Coucher - Bureau Tranquille - Restaurant Paisible : 30 à 50 DB.
Une conversation "normale" zet un Marché Animé (?) : 60 DB
Bruit Routier "maxi admissible" : 70 et plus
Seuil d'Alerte au Travail (exposition au bruit en continu) zet Rue à Fort Traffic : 80 DB
Tondeuse Thermique zet Aboiements : 90 DB
Maxi Casques Baladeur et Marteau Piqueur à 2 mètres et Klaxon : 100 DB
Discothèque zet Concert Rock : 110 DB
Et à partir de 120 DB : tes zoreilles "pètent".
Il devient ÉVIDENT qu'il faudrait tester plusieurs niveaux !
Musique d'ambiance : 60 ou 70 (entre 60 et 70 : la pression sonore TRIPLE).
Çà commence à "envoyer" : 80
C'est fort, les voisins commencent à s'émouvoir : 90 (et ton lieu d'écoute n'étant pas optimisé, la pâtée sonore te guette ou t'a déjà atteint).
Au delà : BOF !
Chambre anéchoïde ou pas ? Je ne sais pas si ça pourrait influer sur le compteur.

Je pense qu'une grande partie du processus est AUTOMATISABLE, le problème réside plutôt dans la compilation/l'analyse des Résultats ! Un p'tit coup d'IA ?

En espérant que "quelqu'un(e) NOUS aide à aller plus loin !
Peace Audiophiles "ChéKiCéPa Versailles tous les jours" ou "Bêtement Passionnés"
 
Dernière édition:
Quoique que comprenant bien le sens de ta remarque Mister VF, c'est quand même TRÈS complexe à mesurer et mettre en œuvre !
Et c'est encore plus complexe quand on ne sait pas du tout ce qu'on mesure.

On a ici une corrélation supposée entre deux facteurs: W RMS et dB(SPL?). Et la corrélation existe, aucun doute là dessus. Mais : Ces deux unités ont besoin d'avoir un contexte défini extrêmement clairement. Sans quoi on compare rapidement des pommes et des bananes. Aussi, il n'existe pas d'amplis "de Classe D" (Si c'est un Purifi 9040 ou un vulgaire TPA3216, ça ne va pas du tout être la même chanson) ou "de Classe A" qui montrent exactement le même comportement W RMS/Ω/A/Hz. Donc les facteurs ont besoin d'être précisés, sans quoi les "données" sont parfaitement sans objet.

Si on parle des Watts en entrée et non en sortie alors la Classe d'amplification peut faire sens, sauf que là encore, deux amplis, même de classe identique, n'ont pas le même rendement. D'où ma question : quels sont les sujets et paramètres de l'étude ?
Si ça peut intéresser certains, la recherche chez Harman International (via Crown) a des données théoriques : qui prennent à minima la distance d'écoute (conditions estimated in-room), la sensibilité de l'enceinte, l'axe (de facto 0°) et la puissance :

Avec déjà comme bémol l'environnement acoustique qui n'influe pas, la sensibilité théorique 1W/1M (Standard IEC) qu'il faut connaître, et la puissance à x Résistance et y Fréquence (à minima dans les standards IEC 300Hz-3kHz) qu'il faudrait connaître aussi.
 
Ca va être compliqué sur notre planète :ninja: ( et oui, la physique a ses limites... )
C'est sûr. Niveau absolu : 191dBSPL max avec la pression atmosphérique terrestre pour rappel (et on sera disloqué bien avant)

Je lis aussi les "+3dB qui double la pression acoustique"... Oui, sauf que le doublement en perception nécessite +10dB, et non +3. Enfin, domaine analogique, c'est+6dBu. Etc etc.
 
Très Bien Cassez moi autant qu'il vous amusera !
Je suis inculte en matière de technologique audio et n'ai que faire des notions de pression atmosphérique à ce qui sort de mes enceintes ! Avec ce genre de considérations : qui croyez vous intéresser ? Gagné : OUI je suis vexé !
La question initiale EST et RESTE : je consomme combien chez EDF pour quel "niveau sonore restitué" ?
Après, soyons clair, je me contrefous du reste. Qu'il y ait différentes manière de "faire de la classe D" me semble évident. C'est bien pour ça que j'évoque de la classe "D" nue en comparaison de la classe "D" avec bidules zet machins en amont et aval ! Mais je suis prêt à accepter toute simplification à "ce que j'ai proposé en non spécialiste qui se prend la grosse tête" : ÇA VOUS DÉRANGE LA QUESTION DE BASE ? Conso EDF vs Puissance Restituée en sortie d'ampli ? En Watts RMS de préférence ! C'est VRAIMENT le GENRE de situation ou je me demande si je perds ou pas mon temps à lire et encenser On Mag. Sorry : mais là vous m'avez gravement gonflé !
 
Dernière édition:
La question initiale EST et RESTE : je consomme combien chez EDF pour quel "niveau sonore restitué" ?
Comme expliqué :
Avec à minima ces paramètres :
- Relevé au Wattmètre à la prise
- Amplificateur (modèle précis)
- Enceintes (modèle précis)
- Distance d'écoute
- Niveau dBSPL souhaité.

Si c'est la puissance de sortie, à partir de l'ampli c'est suffisant.

On pourrait alors te répondre.

Nul besoin de le prendre personnellement, d'autant plus que tu n'es pas du tout à l'origine des données partagées. ;)
ÇA VOUS DÉRANGE LA QUESTION DE BASE ?
Pas le moins du monde. Elle est même très intéressante. Et elle ne saurait faire l'objet d'une simplification à l'extrême.
 
Comme expliqué :
Avec à minima ces paramètres :
- Relevé au Wattmètre à la prise
- Amplificateur (modèle précis)
- Enceintes (modèle précis)
- Distance d'écoute
- Niveau dBSPL souhaité.

Si c'est la puissance de sortie, à partir de l'ampli c'est suffisant.

On pourrait alors te répondre.

Nul besoin de le prendre personnellement, d'autant plus que tu n'es pas du tout à l'origine des données partagées. ;)

Pas le moins du monde. Elle est même très intéressante. Et elle ne saurait faire l'objet d'une simplification à l'extrême.
VF : essaie de faire avancer le sujet, STP !
Je pose pleins de questions et suggère un "cadre d'étude" IMPARFAIT mais "mieux que RIEN !
Disons que ce pourrait être un début de "cahier des charges" pour une belle et bonne étude effectuée par des gens compétents ou encours d'acquisition des compétences !
Je suis TOTALEMENT conscient du fait que la classe "D" est un univers en soit. D'où la notion de classe "D" nue et "habillée de divers bidules en amont/aval" ! Au minimum une alimentation à découpage sur "étagère" et quel apport de plus de sophistication(s) . OK pour oublier les "tripath" mais pas les diverses interprétations autour de "fondeurs" comme les "Purify et zautres Sachant Faire" est en écho à la phrase précédente !
Après : RELIS ma proposition, STP. Il faut peut-être la simplifier MAIS discutons zen !
Peace Audiophile "Technique"
 
Après : RELIS ma proposition, STP.
Si tu parles de celle-ci :
Je n'ai aucune relation avec "ce milieu" et c'est un sujet d'étude à proposer à une école d'ingé ou un club d'élèves ingénieurs avec "promesse de large diffusion/mise en avant" via OnMag (membre de l'EISA) !
On Mag qui n'aurait pas à rougir de "porter" un tel projet en aidant par exemple à disposer des matériels "en prêt" !

Voilà OUSKE j'en suis rendu sur le sujet.

Pour le faire proprement cela supposerait.

En préalable, d'effectuer les mesures sur des Matériels "abordables, "trouvables aisément sur le Net ou en magasin" et restant proches des "sacro saints 20 HZ/20KHZ". La HD commence à la norme CD parce qu'elle reproduit fidèlement les 20 - 20 000 que "tout nourrisson" entend selon l'OMS et que la majorité commence à perdre "gravement" dès 20 ans au delà des 18 KHZ.
3 ou 4 ampli's intégrés de chaque classe (A - A/B - D). Je présuppose qu'un class D "nu" ne consomme pas la même chose qu'un class D avec pleins de circuits ajoutés en amont et en aval ! Non je ne nie pas l'utilité d'une alimentation ni d'une partie pré-amp' :rolleyes:.
une source "streaming" en "HD". Ce que certains amplis à tester proposeraient d'ailleurs "de base".
3 ou 4 morceaux (ou albums) "à lire". Genre "casse couille" pour les ampli's pour qu'ils aient à bosser de manière diverses et variées avec les enceintes.
2 ou 3 paires d'enceintes "de référence" pour le "SPL" dont : une en Haut Rendement >94 - une "moyenne vers 90/91" - une en "bas rendement < 89". Ne pas tenir compte des enceintes fausserait le résultat.
Dans la famille "DB en Sortie Enceintes" : il faut prendre en compte divers niveaux de DB.
Ben Ouais. Sans musique rien du tout j'ai fenêtres ouvertes 15 DB de bruit (VMC, frigo zet autres) soit PAS de BRUIT.
En rappelant qu'à chaque +3 DB la pression sonore DOUBLE et selon un "sourcing" .gouv.fr...
Chambre à Coucher - Bureau Tranquille - Restaurant Paisible : 30 à 50 DB.
Une conversation "normale" zet un Marché Animé (?) : 60 DB
Bruit Routier "maxi admissible" : 70 et plus
Seuil d'Alerte au Travail (exposition au bruit en continu) zet Rue à Fort Traffic : 80 DB
Tondeuse Thermique zet Aboiements : 90 DB
Maxi Casques Baladeur et Marteau Piqueur à 2 mètres et Klaxon : 100 DB
Discothèque zet Concert Rock : 110 DB
Et à partir de 120 DB : tes zoreilles "pètent".
Il devient ÉVIDENT qu'il faudrait tester plusieurs niveaux !
Musique d'ambiance : 60 ou 70 (entre 60 et 70 : la pression sonore TRIPLE).
Çà commence à "envoyer" : 80
C'est fort, les voisins commencent à s'émouvoir : 90 (et ton lieu d'écoute n'étant pas optimisé, la pâtée sonore te guette ou t'a déjà atteint).
Au delà : BOF !
Chambre anéchoïde ou pas ? Je ne sais pas si ça pourrait influer sur le compteur.

Je pense qu'une grande partie du processus est AUTOMATISABLE, le problème réside plutôt dans la compilation/l'analyse des Résultats ! Un p'tit coup d'IA ?
Je suis plus ou moins d'accord avec tout.

Sauf avec la fin. À date, l'IA manque encore de nuances pour traiter le sujet de la science en Audio. La plupart des références (livres, publications/paper AES, CEA, IEC, AP etc) étant en sources fermées et dont des plateformes comme ASR se chargent de faire la vulgarisation. Le problème c'est que l'IA générative va piocher partout où elle peut sans distinguer qui tient les propos. Par exemple, si elle va pêcher ses infos sur ASR, elle ne fera pas suffisamment de distinctions entre la pertinence d'un post du Professeur Floyd Toole (sommité absolue en recherche scientifique de la restitution acoustique) et un autre commentaire d'un participant plus "badaud". On aura une réponse du genre : "Une partie des audiophiles pensent ci, blablabla, une autre partie pense ça, blablabla" faisant fi du travail de recherche qui existe en amont dans sources fermées, ou de qui est l'auteur de tel ou tel propos.

Bref, si l'on dispose :

- Des mesures de rendement de l'amplification
- Des mesures de puissance de cette même amplification
- Des mesures de sensibilité (nécessairement anechoïques) de l'enceinte
- De la distance d'écoute (mais pour simplifier on peut partir base theorique 1 Mètre, même si peu réaliste hors écoute monitoring)
- Je veux bien faire l'effort de m'affranchir des caractéristiques de la pièce et de me baser sur un Gain purement théorique +6dB in-room.

Alors on peut répondre : combien de Watts, en entrée (≠ en sortie), nécessaires pour obtenir combien de dBSPL.

Suivant les mesures qu'on déjà a de certains amplis et enceintes (Stereophile, SoundStage, AudioScienceReview, Erin, Audioholics), on peut dors et déjà répondre pour certaines associations. Reste la question de la consommation des appareils (donc rendement) qui est malheureusement que très rarement mesurée.
 
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