Upscaling (suréchantillonage) audionumérique ou vidéo, comment cela peut fonctionner ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
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OUAM

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A priori je classe cette discussion dans les sources, si les DAC's zet Autres sont considérés comme tels ! Libre à la Rédac de déplacer ce sujet "ailleurs" !
L'Upscaling : qu'est-ce donc ?
Intuitivement ceci consisterait à rendre "meilleur" un signal d'entrée comme par exemple les 16 bits/44,1 KHz du CD de base ou les ?? Bits/??,? KHz d'un DVD ROM.
Mais la question est : comment "rajouter des informations "non existantes" sur le morceau/l'album "source" ?

Si l'on prend l'exemple du MP3 : toute la "basse" est centrée "au milieu lors du passage à ce format, quelle que soit la "position initiale" de ladite basse ! Comment les algorithmes peuvent ils s'y retrouver ?
Je lisais récemment la chose suivante, je cite (matériel d'origine ChiFi et SANS connotation péjorative aucune), je cite : "Le 'THINKYA DVR108 Lecteur CD DAC (229 Euros) repose sur une puce ES9038Q2M. Cette puce assure une prise en charge d'un signal allant jusqu'au PCM 32bit 768kHz et DSD512, et propose un sur-échantillonnage du format CD 44.1kHz vers du 384kHz.". Du CD donc, pas du MP3. Néanmoins ma question reste pleine et entière : COMMENT cela est-il possible ?

Ceci vaut aussi pour les des DVD Rom Vidéo (film, vidéos de concerts, etc), "upscalés en 4K alors que nativement standardisés en :
"At a display rate of 25 frames per second, interlaced or progressive scan (commonly used in regions with 50 Hz image scanning frequency, compatible with analog 625-line PAL/SECAM) : 720 × 576 pixels (D-1 resolution, 4:3 fullscreen or 16:9 widescreen aspect ratio)"
"At a display rate of 29.97 frames per second, interlaced or progressive scan (commonly used in regions with 60 Hz image scanning frequency, compatible with analog 525-line NTSC) : 720 × 480 pixels (D-1 resolution, 4:3 or 16:9)"


Quiconque apportant des éléments de réponse/compréhension est très évidemment le bienvenu !
Et bien sur : cela apporte t'il un "plus audible" ou un "plus visuel" par rapport à la source ?
Belle Journée à Vous Audio-Vidéophiles..
 
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D'après ce petit article sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suréchantillonnage

Le suréchantillonnage permet de :
  1. Faciliter la conception du filtre anticrènelage, (ou antirepliement, ou encore anti-aliasing) ;
  2. Diminuer le bruit présent dans la bande utile et d'augmenter le rapport signal sur bruit.
1. S'applique au "visuel"
2. S'applique à "l'audio".
Évidemment j'ai exploité le lien que tu nous a fourni sur "wiki" !
Rien de bien clair néanmoins à la sortie.
Merci de ta réponse Pierre.
 
Bonjour,

Ne connaissant rien à la technique, je peux juste faire le perroquet et répéter (du moins ce que j'en ai compris) ce que disais M. Delaleu directeur et concepteur de 3DLab à l'occasion d'une écoute et présentation de son 3DLab Player Master :
grâce au suréchantillonnage il supprime le "bruit", cela laisse plus de place au "silence" dans l'écoute et donne une tout autre ampleur à l'écoute musicale.
A l'écoute (avec du Heed et JMR), c'était pas faux (en écoute comparative avec le modèle précédent 3DLab Signature ... bon respectivement 4000 et 8000 € ... il faut pouvoir se les offrir ...)
A priori ça permet aussi d'écouter dans de meilleures conditions les "mauvais ou vieux enregistrements" (mais là j'ai décroché techniquement) et c'est vrai qu'une session jazz de 1953 en mono sonnait pas si mal ...
 
Ma très récente TV Samsung qui figure toujours au catalogue ne supporte pas l'Upsampling, quoique "a prior"i munie de tous les composant adéquats ! Dans mon cas : il s'agirait de passer des la "Full HD" traditionnelle (1920 * 1080 pixels) à la "4K" (3840 x 2160 pixels). OK : pour regarder essentiellement des matchs de rugby/basket, voire du cyclisme et quelques vidéos sur You Tube. Exemple pour You Tube : Voile et Test/Review de Hifi (surprise !)
En fait une des questions sous jacentes est de savoir si l'Upsampling vient "gracieusement et sans paramétrage" dans le cas de l'audio et selon le bon vouloir du fabricant pour le "visuel" ?
Y'a quelqu'un ?
Belle soirée Audiophiles !
 
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Bonjour,

Ne connaissant rien à la technique, je peux juste faire le perroquet et répéter (du moins ce que j'en ai compris) ce que disais M. Delaleu directeur et concepteur de 3DLab à l'occasion d'une écoute et présentation de son 3DLab Player Master :
grâce au suréchantillonnage il supprime le "bruit", cela laisse plus de place au "silence" dans l'écoute et donne une tout autre ampleur à l'écoute musicale.
A l'écoute (avec du Heed et JMR), c'était pas faux (en écoute comparative avec le modèle précédent 3DLab Signature ... bon respectivement 4000 et 8000 € ... il faut pouvoir se les offrir ...)
A priori ça permet aussi d'écouter dans de meilleures conditions les "mauvais ou vieux enregistrements" (mais là j'ai décroché techniquement) et c'est vrai qu'une session jazz de 1953 en mono sonnait pas si mal ...
La notion de "HD" a propos d'enregistrements datant de 1953 me laisse totalement perplexe ! Qu'il s'agisse de musique symphonique ou de Jazz n'est pas en soi le problème. Qui réside plutôt dans les technologies disponibles à l'époque ! Surtout quand on se replace dans le contexte du Jazz, musique très typée "racialement" jusqu'à "bien plus tard" ! D'où un présupposé que les moyens mis à disposition des Jazzmen ne devaient pas être au "top du top" !
 
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j'ai acquis il y quelques temps un album de blues d'un musicien (qui ne devait pas boire que du thé) dont les masters datent des années 30/40... et le re-mastering réussirait à nous faire croire que cela a été enregistré hier avec une console numérique
ah ces japonais...
pour ce qui est du traitement de l'audio par les puces vidéos je pense que le traitement des images est beaucoup plus complexe (signal blu-ray plus son dolby/ftx etc...) et donc les capacités de traitement numérique desdites puces (rapidité, lissage des signaux) sont bien supérieures aux puces audios. N'avoir Que le son à traiter doit donc être plus facile et donc permettre d'avoir de l'air entre les notes
mon ami aujourd'hui décédé s'était fait une spécialité du changement puce audio/puce vidéo et les résultats étaient spectaculaires (mot faible...); l'avènement du blu ray l'a fait transiter vers les lecteurs blu-ray pour lire ses cd, il s'est attaqué à l'inertie mécanique de ses lecteurs pour faire la chasse aux vibrations
je ne sais pas si une progression de qualité sonore est possible avec un lecteur 4k
quelqu’un a t il fait le test?
bon week-end musical
 
Salut Corrézien !
Ce qui m'intéresse en prime abord est l'Audio et tout particulièrement de savoir si "miraculeusement" les matériels vont pratiquer automatiquement de l'Upsampling ou bien si c'est selon les matériels (leurs puces) ou si cela nécessite des paramétrages.
Ceci m'avait interpellé dans mon post initial "repose sur une puce ES9038Q2M. Cette puce assure une prise en charge d'un signal allant jusqu'au PCM 32bit 768kHz et DSD512, et propose un sur-échantillonnage du format CD 44.1kHz vers du 384kHz.". Sans qu'Audiophonics n'entre plus avant dans le détail du pourquoi et surtout du COMMENT obtenir ce "mâââgique" résultat !
Pour l'Image : une bonne vieille "full HD" me convient parfaitement pour regarder du rugby !
Pour l'utilisation du fer à souder : je m'abstiens depuis que j'ai constaté qu'un des bouts devient très chaud après quelques minutes alors que les 2 étaient à la même température avant branchement sur le secteur !
Peace Audiophiles.
 
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