Quelles enceintes colonnes pour s'associer au mieux avec l'ampli ROKSAN CASPIAN 4 G

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moussaillon
  • Date de début Date de début

Moussaillon

New member
Bonjour,

J'hésite entre plusieurs enceintes colonnes pour les associer idéalement avec l'ampli Roksan Caspian 4g.

"La B&W 703 S3, la Dali Rubikore 6, la Kef R7 Meta, Monitor Audio Gold 500 6G, Apertura Stela, Dynaudio Evoke 50 ? ou autres si meilleurs associations.
Laquelle de ces enceintes me conseilleriez-vous svp ? J'irais ensuite les écouter dans la mesure du possible...

Ma pièce d'écoute fait 31 m2 (salon cuisine) et distance d'écoute 3,60/4 m max (en appartement neuf donc bien isolé mais par respect pour le voisinage, je pense que je ne pourrais tout de même pas écouter à fort volume), J'écoute du Rock, pop, progressif, métal, musique instrumentale (beaucoup), guitaristes virtuoses, musique expérimentale, jazz contemporain, jazz scandinave, jazz fusion/rock, musique du monde et utilisation occasionnelle pour du home cinéma.

Merci par avance.

Cdt,

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Difficile de répondre sur toutes ces possibilités : le mieux est d'emmener l'ampli chez un revendeur et de pouvoir faire l'écoute comparative, la meilleure association ampli/enceintes/vos oreilles/vos gouts...

Je peux cependant témoigner d'une association faite chez moi.
J'ai un ampli Moon 250iV2, un ampli Roksan Attessa, des BW 606 S2 AE, des Dali Opticon 2 Mk 2.

La meilleure association pour le Roksan est avec les BW. Le Roksan a un son dynamique, il est puissant, mais avec une sonorité un peu sombre, une légèrement atténuation des aigus.
Les BW, ont au contraire des aigus très fins et légèrement en avant. L'association des deux procure une réponse très équilibrée.

L'association Roksan / Dali, était moins agréable pour moi.

Maintenant, je ne peux parler que de que j'ai chez moi... A vos écoutes.

Exact : apporte ton ampli et des CD's / Clés USB avec des fichiers "au moins de qualité CD". Et préviens que tu vas le faire. Si ça "grogne" : passes ton chemin !
Je comprends et approuves ton respect du voisinage MAIS avec des colonnes à "gros HP's" tu ne pourras pas vraiment en profiter !
Bonne Recherche.

Bonsoir tout d'abord un grand merci pour vos précieux conseils...
Du coup, ne pouvant pas profiter au mieux des enceintes colonnes, me conseilleriez vous plutôt d'opter pour des enceintes bibliothèques ?

Bonjour,

Les marques que vous avez proposé dans votre premier poste restent valables.
Les KEF R3 méta, Dali Rubikore 2, BW 705 S3 etc... Sont de bonnes enceintes, à écouter avec votre ampli, pour faire votre choix.

Si le manque de basses se fait ressentir à l'avenir, un caisson de type clos, genre SVS SB (1000 ou 2000) peut être ajouté.

Ta question est très logique puisque tu prends en compte "Ma pièce d'écoute fait 31 m2 (salon cuisine) et distance d'écoute 3,60/4 m max (en appartement neuf donc bien isolé mais par respect pour le voisinage, je pense que je ne pourrais tout de même pas écouter à fort volume)". Ceci posé l'alimentation du Roksan Attessa avec ses 400VA devrait fournir assez de courant pour n'importe quel type d'enceintes, colonnes ou bibilo's ! Sans vanne, préjugé ou quoi que ce soit de négatif : le budget ne semble pas être une contrainte ce qui te mets encore plus à l'aise dans le choix de bibilo's éventuellement complétée par un caisson de basse.
"Le Corrézien", autre lecteur/posteur sur le forum d'On-Mag a eu la gentillesse de me conseiller des Artistes/Albums de Jazz. Muni de KEF LS50 : il se plaint d'un net manque de basses. Et en écoutant ce qu'il me propose : c'est NET, des Basses il y en a et ne pas pouvoir les reproduire déséquilibre l'oeuvre ! Tu te retrouves donc devant un problème de restitution acoustique "dégradé" qui minore ton plaisir musical.
Si tu as commencé des recherches côté "biblio's" : tu as surement reamarqué de cellles ci nécessitent souvent d'être posées sur un pied pour avoir les HP's d'aigus plus ou moins à hauteur d'oreilles : donc retour à la case encombrement, qui restera moindre que celle de colonnes mais : encombrement quand même !
De plus : 31 mètres carrés doivent générer des problèmes de placement par rapport aux murs et j'en reviens à une des mes idées fixes : Évent Frontal pour minimiser le décollement par rapport aux murs voire permettre de coller l'enceinte au mur.
J'ai fait une recherche sur S&V qui ne propose PAS toutes les Marques sur le marché, notament les "Apertura".
Sur leur site : une recherche avec prix mini à 390 euros et Event Frontal ou Latéral = 50 propositions et 241 (!) sans notion d'Event. Idem avec prix mini à 990€ = 43 et 123.
Pour ce qui est à la fois "Event Frontal ET Emcombrement du Pieds, je te propose de jeter un oeil aux JMR Bliss Jubilé : 2 190€/Paire et aux même avec pieds JMR : 2390€/Paire. L'enceinte est haute de 41 cm et le pieds y rajoute 75 cm : bilan = 116 cm = Une colonne mais aussi "45 Hz en bas" ! Avec une emprise au sol de 25*30cm ! En "Haut Rendement" seule la Klipsch RFII MK2 est présente à seulement 399 euros : produit de grande diffusion dont la finition est très loin des "Sonus Faber et JMR" ce qui ne VEUT PAS dire que ce sont des "casseroles", loin s'en faut !
A noter que quasiment toutes ces enceintes sont présenté sur les PIEDS et de nombreux "constructeurs" les concoivent spécifiquement pour ces enceintes/gamme d'enceintes. Et ne t'étouffe pas en voyant, par exmple les "Elipson XLS 11 au look très moniteur" : elles sont plus petites que les JMR Bliss !
En synthèse : t'APLUKA passé des heures de lecture des sites internet !
Belle Journée à Toi.

OUAM, c'est un Caspian 4G son ampli, encore plus de réserve et de possibilités... Y compris des enceintes plus compliquées comme des Dynaudio ;)
OUPS ! Erreur pas fatale MAIS ERREUR. Ça ne change rien à mon point de vue : dès l'Attessa ces 2 amplis peuvent gérer des enceintes "compliquées" genre soit disant 8 Ohms mais passant pas 2,5 Ohms quand les basses sont passagèrement mises à forte contribution ou des sensibilités descendant vers les 85 Db - 2,83 Volts - 1 Mètre. Avec toujours les mêmes bémols concernant les affirmation des Constructeurs : Dynaudio Emit 50 - 86Db - 2,83 Volts - 1 Mètre. 4 Ohms. Puissance (RMS) admissible : 240 ! Et descente à 28 Herz. Bien sûr : c'est une "excellllente colonne" ! Pour un usage "Audiophile" : pas besoin de subwoofer ! Je réinsiste sur le problème des nécessaires "pieds" ! Question sous-jacente : combien de temps "Moussaillon" écoute t'il de la musique Assis et Debout ? Ceci en rapport avec la hauteur à laquelle doivent, disent ils tous, être les Tweeters plutôt directionnels par rapport aux Zoreilles de l'Auditeur ! Belle Journée à Vous Audiophiles !

Dernière édition:
Avec des biblio, j’aime bien ajouter un sub, pour gérer les fréquences de 25 à 60 hz.
Le sub est en appoint, il ne doit pas être prédominant.
Certaines biblios peuvent se passer de sub, selon le positionnement.

Retour