Pass Labs HPA-1c : ampli casque et preamp discret en pure classe A, circuit revu et amélioré

S’appuyant sur les performances légendaires du premier HPA-1 lancé il y a une dizaine d'années, Pass Labs présente le HPA-1c. Travaillant en classe A, avec circuits discrets, très peu de contre-réaction, entrée J-FET et étage de sortie MOSFET, le HPA-1 – et désormais le HPA-1c – est capable de driver sans forcer des casques de 15 à 600 Ω, y compris les planars bien gourmands. Il faisait aussi vrai préampli ligne stéréo, avec une alim largement dimensionnée et soignée. Le HPA-1c est désormais proposé pour environ 5000 €.
PassLabsHPA1c_amplicasque.jpg

Voici le texte diffusé par la marque pour annoncer le produit (traduit par l'IA) :​

Présentation du HPA-1c — Un classique, sublimé
En s’appuyant sur l’héritage du HPA-1 multi-récompensé, le nouveau HPA-1c repousse encore les limites de l’amplification casque. Si le circuit d’amplification principal reste fidèle à la conception d’origine, largement reconnue, nous avons saisi l’occasion d’en affiner et d’en améliorer les performances.
PassLabsHPA1c_amplicasque1.jpg


Poussés par la nécessité de remplacer certains composants en fin de vie, nous avons doté le HPA-1c d’une alimentation revue et d’une mise à la masse du circuit imprimé optimisée. Ces évolutions offrent une base d’alimentation plus propre et plus stable, avec à la clé un bruit de fond réduit, une meilleure régulation et un arrière-plan encore plus “noir”.
Nous avons également ajouté une régulation locale au niveau du servo et obtenu une amélioration d’environ 10 dB des performances globales en bruit. Le résultat ? Un gain de micro-détails et une clarté accrue, en particulier avec les casques à haute sensibilité, là où cela compte le plus.

En plus de son excellence en tant qu’ampli casque, le HPA-1c conserve son rôle de préamplificateur ligne hautes performances. Grâce à sa conception discrète en classe A et à son étage de sortie robuste, il trouve tout naturellement sa place au cœur d’un système à enceintes de référence.
Sortie casque : Le HPA-1 délivre jusqu’à 2 watts sous 32 ohms, avec une faible impédance de sortie de 2 ohms. Il est conçu pour piloter avec autorité la plupart des casques dynamiques et planar magnétiques, y compris les modèles à faible impédance et haute sensibilité.
Sortie préamplificateur : La section préampli est capable de piloter sans difficulté un amplificateur de puissance typique (charge de 10 kΩ ou plus) avec une impédance de sortie très faible.
PassLabsHPA1c_amplicasque4.jpg

Spécifications du HPA-1c

  • Gain : 8 dB
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 100 kHz, à –1 dB
  • Puissance de sortie sous 20 Ω : 3 500 mW
  • THD + bruit : < 0,005 % à 1 V en sortie
  • Puissance de sortie sous 300 Ω : 200 mW
  • Impédance d’entrée : 50 kΩ
  • Impédance de sortie : < 2 Ω
  • Consommation électrique : 23 W
  • Dimensions (L x P x H) : 11” x 13,5” x 4” (≈ 28 x 34 x 10 cm)
  • Poids : 14 lbs (≈ 6,35 kg)
  • Prix : env. 5000 €
 
Retour
Haut