Mesure des casques : courbe de réponse RAW et courbe de réponse compensé

Pierre Stemmelin

Administrateur
Lorsque l'on passe un casque audio sur une tête de mesure, on obtient en général une courbe de réponse directe (RAW) avec un pic marqué dans les hautes fréquences. Pour obtenir quelque chose de plus proche de ce que l'oreille humaine est censée entendre réellement, on peut appliquer une compensation (égalisation).

Exemple en image ci-dessous avec un casque lambda. En rouge, la courbe mesurée sans compensation (RAW) et en vert le résultat après compensation.

Capture d’écran 2025-07-08 à 17.28.55.png

Merci. Intéressant. Je me pose malgré tout la question de l'impact (que je ressens a priori comme négatif) des "ANC" à la courbe de réponse "en sortie". Peace Audiopiles.

Merci. Intéressant. Je me pose malgré tout la question de l'impact (que je ressens a priori comme négatif) des "ANC" à la courbe de réponse "en sortie". Peace Audiopiles.
Souvent le mode ANC booste la réponse dans le grave de façon artificielle. Les marques partent pour cela du principe que lorsque l'on utilise le mode ANC, on est à priori dans un lieu bruyant, dans les transports en commun par exemple, avec des bruits de roulement et de moteur qui, même s'ils sont atténués par l'ANC, masquent encore en partie les basses.

Cependant, pour juger des réelles qualités d'un casque sans fil, il n'est souvent pas judicieux de faire des essais en filaire en mode passif (avec l'électronique désactivée). Ce mode, quand il est disponible, est là souvent uniquement pour dépanner quand les batteries sont à plat. Mais les résultats sont alors généralement très mauvais, bien moins bon qu'avec l'amplification et ses circuits de compensation activés, éventuellement sans ANC.

Souvent le mode ANC booste la réponse dans le grave de façon artificielle. Les marques partent pour cela du principe que lorsque l'on utilise le mode ANC, on est à priori dans un lieu bruyant, dans les transports en commun par exemple, avec des bruits de roulement et de moteur qui, même s'ils sont atténués par l'ANC, masquent encore en partie les basses.

Cependant, pour juger des réelles qualités d'un casque sans fil, il n'est souvent pas judicieux de faire des essais en filaire en mode passif (avec l'électronique désactivée). Ce mode, quand il est disponible, est là souvent uniquement pour dépanner quand les batteries sont à plat. Mais les résultats sont alors généralement très mauvais, bien moins bon qu'avec l'amplification et ses circuits de compensation activés, éventuellement sans ANC.
Certes. Le métro le plus proche de chez moi est à 60 kilomètres (Rennes) et c'est "une dernière génération". Rien à voir avec ce que doivent supporter les "Parisiens" sur la majorité des lignes, Ce que j'ai du endurer avec déplaisir durant ma "vie active" ! Je comprends bien tes explications ! Et suis plutôt heureux de ne pas zêtre concerné. Peace Audiopile en Chef !:)

Un peu de documentation sur le sujet :

Retour