MBL : le fleuron de l'enceinte Hifi High End et ésotérique allemand passe sous pavillon chinois

MBL_Chow_Tai_Seng.jpg

MBL est un constructeur allemand emblématique, dont les origines remonte au milieu des années 1970, qui fabrique des électroniques Hifi haut de gamme, mais aussi et surtout des enceintes acoustiques High End uniques en leur genre, dotées de haut-parleurs exclusifs rayonnant sur 360°. Depuis quelque temps, la société rencontrait des difficultés financières. Elle vient d'être rachetée et sauvée par Chow Tai Seng un acteur chinois spécialisé dans la joaillerie.

Voici le communiqué, traduit en français, que MBL nous a fait parvenir à ce sujet :

MBL change de propriétaire : l'avenir du fabricant audio haut de gamme est assuré​


Le fabricant audio haut de gamme berlinois MBL Akustikgeräte a trouvé un nouveau propriétaire : MBL International GmbH devient une filiale du groupe de luxe chinois Chow Tai Seng.

Il s’agit d’une étape majeure pour assurer l’avenir à long terme de l’entreprise et surmonter la procédure d’insolvabilité en cours.

Chow Tai Seng figure parmi les 100 premières entreprises de luxe au monde. Elle emploie environ 4 200 personnes et exploite plus de 4 700 boutiques en Chine. Son activité principale est la haute joaillerie, qu'elle conçoit, fabrique et commercialise sous sa propre marque.

Le groupe comprend également United Audio, distributeur leader de marques audio haut de gamme, dont plusieurs d'origine allemandes, sur le marché chinois. Avec l'acquisition de MBL par MBL International GmbH, le groupe compte désormais son premier fabricant en propre au sein de son portefeuille audio.

« Nous sommes convaincus que MBL est entre d'excellentes mains avec MBL International GmbH, soutenu par Chow Tai Seng. Le propriétaire est lui-même un mélomane passionné et un utilisateur de longue date de nos produits. Notre site berlinois, notre production en Allemagne, notre équipe et nos valeurs fondamentales restent inchangés », déclare Christian Hermeling, PDG de MBL. « Tout aussi important, notre solide réseau de distribution international, qui est reconnu comme l'un de nos principaux atouts, continuera de se développer sous la direction du nouveau propriétaire. »

Pour MBL, cette acquisition signifie non seulement stabilité et continuité, mais également de nouvelles opportunités de croissance, notamment sur le marché chinois de l'audio haut de gamme en pleine expansion.
 
S'adooser à un groupe de luxe chinois est plutôt une bonne idée vu la taille du marché intérieur en nombre de "vrais riches". Certes nous connaissons les plus en vue (ainsi que leurs déboires) mais le "vivier" est vaste ! Encore que les marques Mercédès et Porsche se plaignent ouvertement du fait que "le marché du luxe en Chine" soit en panne..
 
Oui mais, d'après les Polonais de Pylon les Chinois et Hindous qui représentent un marché considérable (plusieurs centaines de milliers d'enceintes) n'ont pas les mêmes goûts sonores que nous zautres et donc la marque doit s'adapter pour conquérir ce marché
Mais ce n'est pas du tout aussi "high end"
 
Pylon, après une visite de leur site, ne joue pas dans la "même cour" que MBL par ses tarifs et sa "démesure High End" ! Quant aux différences de goûts sonores : il est vrai qu'écouter de la musique indienne ou chinoise (on en trouve sur You Tube, pas en HiRes certes) : il est exact que c'est parfois "bizarre" pour nos zoreilles occidentales et qu'a priori ça fonctionne dans les 2 sens ! Ceci posé : un HP de qualité reste un HP de qualité et un filtre bien conçu idem. Et l'ampli est censé reproduire fidèlement la source. Il s'ensuit que sauf explication contraire : je ne vois pas où est le problème ! Peace Audiophile.
 
J'ai poursuivi mes recherches de musiques chinoises et indiennes. Indiennes = d'Inde, pas des indiens natifs des USA ! Pour mes goûts : ce qui relève des la musique populaire des 2 pays est "désespérant" de niaiserie alors que ces artistes vendent par millions leurs titres zet albums. Donc : OK : il y a un gap culturel. MAIS rien qui nécessite à mon sens de modifier les électroniques et enceintes pour reproduire ces musiques. Dans une autre catégories on trouve les musiques plus "traditionnelles". Trop souvent répertoriées dans des catégories "ésotérico-foutage de gueule" comment guérissant l'esprit et tout et tout. Là encore : bien que plus exigeant cat souvent très dépouillées avec souvent juste une flute + un instrument "X" : rien qui dépasse l'entendement occidental et les matériels occidentaux ! Quoique des Hauts Médiums et Aigus de qualité soient plutôt de mise. N'ayant pas eu le temps depuis hier même heure, je vais m'atteler à l'écoute de "musique chinoise" dite "impériale". A priori c'est un vaste champ d'écoute car certaines dynastie ont duré dans les 300 à 500 ans. En tout cas : ça ouvre de nouveaux horizons ! Peace Audiophiles "Curieux".
 
Sans avoir encore trouvé le moindre prétexte à "adapter" les électroniques et enceintes "occidentales" à ces musique "asiatiques".... Ce ne sont pas les basses qui vont vous fâcher avec le voisinage MAIS, redite : "Hauts Médiums et Aigus de qualité" sont requis vu que "c'est là que ça se passe". Je vais en terminer là avec les musiques chinoises et indiennes d'Inde. Les musiques chinoises dites "impériales" donc en rapport avec les moultes dynasties chinoises sont une découverte TRÈS plaisante tant qu'il n'y a pas de chants, là c'est "choquant" pour mes oreilles occidentales ! Ai découvert le "violon chinois, les inévitables flûtes et quelques percus bien sympathiques. Je vous ferai grâce de "mes émotions musicales indiennes" vu qu'à la base je ne supporte pas le son du sitar : ça risque de me déplaire rapidement. Je vous recommande de jeter une oreille ou deux aux musiques impériales en évitant les morceaux composés par des occidentaux et autres musiques de jeux vidéos. Peace Audiophiles "Curieux".
 
Retour
Haut