Louis Vuitton Drophaus : l'habitat du futur avec enceintes à pavillon, magnéto à bande et ampli hifi à tubes par Pharrell Williams

Drophaus_Louis_Vuitton_pan-0.jpg

À l'occasion du lancement de Fashion Week le 20 janvier dernier, Pharrell Williams, star de la musique et directeur créatif de Louis Vuitton a dévoilé Drophaus, un prototype d'habitat futuriste qui servait de décor au défilé Homme Automne-Hiver 2026.

Il est amusant de noter que cet habitat du futur accueillait des enceintes à pavillon, un ampli à tubes et un magnétophone à bande, soit une vision très rétro, inspirée des seventies de la Hifi. Ce n'est pas pour nous déplaire et certains dirons : que cette cohabitation entre domotique invisible et fétichisme analogique souligne l'approche singulière de Williams, mêlant technologie de pointe et artisanat sensoriel.

Conçu en collaboration avec le studio japonais NOT A HOTEL, spécialisé dans les résidences d'exception en propriété partagée, la Drophaus est une structure préfabriquée de 100 m² à la silhouette évoquant une goutte d'eau. Son architecture, dépourvue de toit conventionnel mais protégée par un sommet pyramidal en aluminium, privilégie des parois de verre incurvées pour abolir les frontières avec l'extérieur.

L'intérieur inaugure la ligne de mobilier Homew », où chaque objet revendique une 10 % d'imperfection de 10 % pour "préserver l'âme humaine face à la précision industrielle". Pas uniquement conçu comme un objet de scénographie éphémère, cette maison modulable devrait être commercialisée.

Sources : Luxe.net, Hypebeast, Acumen Magazine, Wallpaper*, Portail Free (via Elle Décoration)
Crédit photo : Louis Vuitton

Drophaus_Louis_Vuitton_pan-1.jpg

Drophaus_Louis_Vuitton_hor-0.jpg

Drophaus_Louis_Vuitton_hor-1.jpg

Drophaus_Louis_Vuitton_hor-2.jpg

Drophaus_Louis_Vuitton_hor-3.jpg

Drophaus_Louis_Vuitton_hor-4.jpg

Drophaus_Louis_Vuitton_hor-5.jpg
 
Dommage que nous ne puissions savoir de quoi cette chaîne est composée ni si la pièce où elle est installée a fait l'objet de soins acoustiques particuliers ! Une chose est sure : les enceintes contribuent fortement au look global de la "salle de séjour/pièce d'écoute". Je n'ose imaginer le prix de ces 100 mètres carrés et du jardin qui va avec mais ne peux m'empêcher de penser à 6 zéros + un chiffre devant ! D'ailleurs à un tel prix, on doit pouvoir demander le matériel que l'on veut, les enceintes n'étant peut-être pas négociables vu leur importance "architecturale". Pour un minimalisme renforcé : pourquoi pas un "Eversolo Play CD" à 799 euros ou même encore plus minimaliste "WiiM AMP Ultra, sans CD à 599 euros" ? Encore que l'absence de platine vynile risque de poser problème car le "coffre Vuitton" qui la supporte n'a plus lieu d'être ce qui ruinerait potentiellement l'harmonie de l'ensemble. Et merci Pierre pour cette saine lecture du dimanche ! Peace Audiophiles "Hallucinés".
 
Dernière édition:
Retour
Haut