Le son anglais

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris
  • Date de début Date de début

chris

Member
On parle beaucoup de son Anglais, avant et encore peut-être il y avait Le son Japonnais, Américain voire Allemand et nous avons beaucoup de marques Françaises
Concrètement cela se traduit par quoi pour l'oreille

On parle beaucoup de son Anglais, avant et encore peut-être il y avait Le son Japonnais, Américain voire Allemand et nous avons beaucoup de marques Françaises
Concrètement cela se traduit par quoi pour l'oreille
Réponse courte (et actuelle) : Absolument rien, malheureusement. C'est un concept qui ne fait appel à aucune forme de réalité objective.

Si on parle d'enceintes, il y a des différences de signatures au moins assi marquées entre les plus grosses marques britannique : B&W, KEF, Monitor Audio, Tannoy, Harbeth, PMC, ATC, qu'entre une de ces marques et une autre d'une autre origine. Si on parle ampli, je ne vois pas non plus quel point commun qu'il existe entre Arcam, Cambridge, Naim, Rega, Sugden, Chord, Roksan et j'en passe.

Pour modérer un peu mon propos, historiquement, ça a existé sous une forme de signature un peu plus spécifique : le "BBC dip". Il s'agit d'une atténuation dans le médium, principalement entre 2 et 4 kHz. Utilisé dans les studios de la chaîne britannique éponyme, il constitue une partie emblématique de la signature des Ls3/5a, notamment. Il se traduit par une certaine douceur dans les voix et une composition de la scène sonore différente. Ça a été à la mode dans les années 70-80, mais dans l'époque contemporaine, on ne peut pas parler d'une signature aussi marquée qui soit imputable au pays d'origine du matériel.

Concernant les autres pays, je vais passer sur les représentations d'un autre âge qui seraient associés à tel ou tel pays, souvent basés sur des clichés sans queue ni tête.

Voilà voilà.

Dernière édition:
Bon on pourrait dire que c'est un argument de vente (le drapeau anglais sur Cambridge) mais bizarrement j'avais une appréhension opposée s'agissant des médiums (courbe en n à l'opposée de v cf kef) j'envisage l'achat d'un naim et comme ces amplis non pas de correcteurs il faut être sûr de son son

J'ai acheté via 'Mazon une "Tout en Un" Denon RCD-M41DAB chez un vendeur appelé "Bartlett's HiFi" (sans enceintes) et la très modique somme de 260 euros. Un 'Nonym (sur On Mag" m'a plus ou moins fait remarqué que c'est limite "stéréeo/hifi" vu les 10% de THD "plein pot" Exact, mais ce n'est pas l'objet !
Le matériel est arrivé avec un autocollant couvrant les 2/3 de la surface frontale et annonçant avec fierté "ENGLISH SOUND".
Hormis au Rugby, je n'ai pas de préjugé spécifique envers les Bristish.
MAIS au lieu de soigneusement noter les paramètres utilisés pour "générer" ce "fameux son", histoire de pouvoir les "remettre en fonction" si désiré, je ne me suis attaché qu'à virer absolument tout ce qui pouvait m'écarter d'un réglage de type "Pure Direct - Total Flat, pas de Filtre et tout", donc sans rien qui tripote le son de quelque manière. Alors que les quelques CD's écoutés dès réception sonnaient bien.
Les réglages reçus d'origine faisaient une réelle différence ! Je ne dis pas en mieux ou en pire MAIS c'était TRÈS différent du son résultant de mon obsession : "Total Flat, pas de Filtre, Pure Direct et tout". Pour aller au bout de ma pensée : j'suis bien con de ne pas avoir pris des notes car il y avait "un p'tit truc" qui rendait l'écoute je ne dirais pas "meilleure" mais différente et agréable aussi.
Je ne sais pas si ça mettait en oeuvre le "BBC Dip" cité par VF MAIS l'engin dispose d'un équaliseur permettant effectivement de modifier la courbe sur une dizaine de bandes de fréquence dont "médiums" bas - moyen et haut".
Morale de l'histoire : se méfier de soi-même, prendre des notes avant de "toucher à tout"
Après à la base : j'adhère au fait que le son typé "ceci ou cela" n'est que "pipeau".

MAIS si je pouvais passer quelque temps (1 à 2 années) à me balader aux USA's je pense que parmi la multitude de leur productions locules (pas artisans, plutôt PME/PMI de 10 à 100 personnes) j'y trouverais des "signatures sonores" bien moins "aseptisées" que celles des matériels "conçus In WWW", fabriqués/assemblés in XXXX" à partir de composants "conçus In YYYY", fabriqués in ZZZZ" et destinées au marché mondial ! Avec possibilité que dans pareil cas .... Et bien que "WWW" = "XXXX" = "YYYY" = "ZZZZ".
Peace Audiophiles.

Retour