On parle beaucoup de son Anglais, avant et encore peut-être il y avait Le son Japonnais, Américain voire Allemand et nous avons beaucoup de marques Françaises
Concrètement cela se traduit par quoi pour l'oreille
Réponse courte (et actuelle) : Absolument rien, malheureusement. C'est un concept qui ne fait appel à aucune forme de réalité objective.
Si on parle d'enceintes, il y a des différences de signatures au moins assi marquées entre les plus grosses marques britannique : B&W, KEF, Monitor Audio, Tannoy, Harbeth, PMC, ATC, qu'entre une de ces marques et une autre d'une autre origine. Si on parle ampli, je ne vois pas non plus quel point commun qu'il existe entre Arcam, Cambridge, Naim, Rega, Sugden, Chord, Roksan et j'en passe.
Pour modérer un peu mon propos, historiquement, ça a existé sous une forme de signature un peu plus spécifique : le
"BBC dip". Il s'agit d'une atténuation dans le médium, principalement entre 2 et 4 kHz. Utilisé dans les studios de la chaîne britannique éponyme, il constitue une partie emblématique de la signature des Ls3/5a, notamment. Il se traduit par une certaine douceur dans les voix et une composition de la scène sonore différente. Ça a été à la mode dans les années 70-80, mais dans l'époque contemporaine, on ne peut pas parler d'une signature aussi marquée qui soit imputable au pays d'origine du matériel.
Concernant les autres pays, je vais passer sur les représentations d'un autre âge qui seraient associés à tel ou tel pays, souvent basés sur des clichés sans queue ni tête.
Voilà voilà.