• Bienvenu sur Le forum ON-mag.fr. Vous trouverez ici des ressources et fils de discussion dédiés à la communauté des audiophiles, amateurs de Hifi et Home Cinéma francophones. Le forum est actuellement en phase d'expérimentation, avec des fonctionnalités limitées. Pour commenter, participer, contribuer, il suffit de s'inscrire.
Le Marantz Model 50 sur le banc de mesures

Le Marantz Model 50 sur le banc de mesures

Louis M / VintageFlanker submitted a new resource:

Le Marantz Model 50 sur le banc de mesures - Banc de mesures - Amplificateur

Le Marantz Model 50 sur le banc de mesure

Voir la pièce jointe 983

Nous avons analysé sur notre banc de mesure le Model 50, dernier ampli stéréo intégré de chez Marantz, dont le test sera publié prochainement sur la partie éditoriale d'ON-mag. Le prix indicatif de l'appareil est actuellement de 1800 €. Voici les résultats détaillés.

>>>...

Read more about this resource...
 
Bonjour Louis,

Tu vas poster tes tests ici désormais, et plus sur ASR ?
Bonjour @Elguiweb ,

Je ne compte pas arrêter poster des contributions sur ASR (J'ai quelques mesures de prêtes d'ailleurs). ;)

L'exercice est ici un peu différent, car adressé à un public francophone et avec un discours un peu plus "accessible" (que quand à destination des aficionados de la mesure là-bas). Ce n'est que le début mais je trouve déjà cela très intéressant. De facto, j'écris aussi plus naturellement en Français.

Cela ne change évidemment rien aux mesures en elles-mêmes, qui répondent aux mêmes critères d'exigence. Ni à la démarche d'objectivité nécessaire pour ce type de publication.
 
Bonjour Louis,

Est-ce que tu as encore l'appareil pour mesurer la sortie casque ?
Il n'y a aucune spec de dispo sur le site constructeur.

Je me demande toujours pourquoi la plupart des amplis avec sorties enceintes A+B préconisent toujours une impédance plus haute lorsque les deux sont sélectionnées, finalement reviendrait il au même de brancher directement 2 paires d'enceintes sur une seule paire de bonier ?
 
Bonjour Louis,

Est-ce que tu as encore l'appareil pour mesurer la sortie casque ?
Il n'y a aucune spec de dispo sur le site constructeur.

Je me demande toujours pourquoi la plupart des amplis avec sorties enceintes A+B préconisent toujours une impédance plus haute lorsque les deux sont sélectionnées, finalement reviendrait il au même de brancher directement 2 paires d'enceintes sur une seule paire de bonier ?
Effectivement, cela revient généralement au même de brancher deux paires d'enceintes à un seul jeu de borniers que de les brancher sur les borniers A et B. Avec deux paires d'enceintes, l'impédance vu par l'amplificateur est divisée par deux. Deux paires d'enceintes "8 ohms", ça donne "4 ohms" pour l'ampli d'où le fait que les constructeurs préconisent une impédance plus haute afin d'éviter un "cumul" d'impédance trop bas et une surcharge.
 
Est-ce que tu as encore l'appareil pour mesurer la sortie casque ?
Il n'y a aucune spec de dispo sur le site constructeur.
Salut @Toin ! ;)

Malheureusement, l'appareil a été restitué au fabricant.

J'ai en effet hésité à mesurer la sortie casque, mais je n'étais pas certain à 100% de mon procédé, particulièrement au niveau de mes charges ("dummy loads"). Je le ferai pour les futurs produits pour 30Ω et 300Ω (avec marges +/- 5%). Par souci de priorité, j'ai considéré que ce n'était pas une fonction incontournable de l'intégré et j'ai concentré mes efforts ailleurs... Peut-être à tord, car rien ne dit si elle est bonne ou mauvaise. Quand j'avais testé le SACD 30n deux ans en arrière, la sortie casque s'était avérée très correcte, mais les mesures étaient incomplètes, car en open load :
Capture d’écran (56).png

Je me demande toujours pourquoi la plupart des amplis avec sorties enceintes A+B préconisent toujours une impédance plus haute lorsque les deux sont sélectionnées, finalement reviendrait il au même de brancher directement 2 paires d'enceintes sur une seule paire de bonier ?
Pour ta question... Je vois que @Pierre Stemmelin a déjà répondu ! Les borniers A+B étant liés entre eux, cela agit comme un pont diviseur (en gros) et il est donc recommandé d'utiliser des enceintes à impédances nominales plus élevées.

On rappelle évidemment que l'impédance nominale, "specs constructeur", n'est quasi jamais à prendre pour argent comptant et qu'il est en réalité bien plus important de connaitre la courbe d'impédance de son enceinte (l'impédance minimale y figurant). Concernant cet ampli en particulier, il se comporte très bien sous les basses impédances, et je n'aurais pas été étonné qu'il reste stable même sous 1Ω. Cela que ce soit côté réponse en fréquence, comme stabilité de la puissance et de la distorsion.
 
Retour
Haut