L'AUDITION HUMAINE !!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début

OUAM

Member
Bonjour Voici un Premier Post relatif à l'Audition Humaine.
Il y en aura d'autres pour aller le plus loin possible sur un sujet qui NOUS passionne puisque NOUS passons pas mal de temps à nous écharper, traiter de noms d'oiseaux (modérés par la rédaction). Bref voici le post 1 sur "?" car je n'arrive vraiment pas à trouver ce que je recherche pour les partager avec Vous. Comprendre par là que l'information factuelle est TRÈS et TROP difficile d'accès ! Et donc : c'est parti.

Audition Humaine (1/ « ? »).
A défaut d’être d’accord : entendons nous !

Je précise que je n’ai aucune formation médicale.
J’ai remarqué que nos échanges tournent souvent, voire sont centrés, sur la supériorité de tel matériel sur tel autre avec toutes les variations induites par les évolutions technologiques, la soi - disant recherche de l’excellence revendiquée par toutes les Marques ou Artisans. Sachant que le dernier « pouillème » d’excellence est TOUJOURS celui qui coûte le plus cher, c’est économiquement constamment validé ! Tout ceci est sous tendu par des arguments difficilement quantifiables comme la « chaleur du son », le rendu plus zou moins « physiologique » de l’ensemble (source – préampli – ampli – enceintes, je vous passe les câbles zet autres). De plus, nous sommes dans le « loisir » ce qui contribue à une certaine « psychorigidité » légitime : l’autre là il me fatigue grave à piétiner mes croyances et mon plaisir ! Normal donc.
J’essaie SEULEMENT par ce sujet de faire en sorte que NOUS y voyions un peu plus clair, expression « bizarre » puisque ça traite de l‘Audition !

Ceci m’a amené à me poser la question basique : qu’entendons NOUS ?
Ça se résume à 2 choses :
Une gamme de fréquences 20 – 20 000 Herz que l’OMS reconnait à chaque Nourrisson – Enfant en Bas Âge (Salut Enfant en bas âge, quel âge as-tu ?).
Ce qui nous ramène aux très classiques 20 – 20 000 HERZ de la HiFi.
Une gamme de fréquences Plus ou Moins bien perçue ET selon le « capital Auditif/Génétique » de chacun parce que notre ouïe
  • PERD naturellement et selon chaque individus une partie de la gamme initialement entendue, la plage se rétrécie donc en HERZ.
  • PERD de la « sensibilité » et là où l’on entendait « 100 db » on n’entend plus que 80 ou moins.
  • Ceci par le vieillissement ou d’autres facteurs subis comme l’exposition à des volumes sonores inappropriés comme les casques écoutés trop fort ou le maniement d’un marteau piqueur à titre professionnel et tous autres environnements « hostiles » à nos oreilles.
  • L’aspect « Perte de Sensibilité liée à l’âge » est réel.. Ça porte le joli nom de « presbyacousie ». C’est un gros marché.

Cette « presbyacousie », je vais essayer de vous la présenter pour clore au plus vite ce sujet qui n’est finalement PAS ce qui NOUS intéresse !
Elle s’applique à toutes et tous l’âge venant mais à des à des degrés variables selon les individus et selon les classiques « CSP / Habitat / Contraintes sonores subies mais aussi Ethnies et Pays/Continents ».
Habitat : en pleine nuit mon sonomètre me dit qu’il y a un « bruit » de 8 Décibels quand je suis dans mon jardin en l’absence de vent, c’est le « silence » !
Il s’ensuit une pollution MAJEURE des recherches sur le Net par les annonces des vendeurs d’aides auditives et leurs propositions de tests « foireux » qui se terminent toutes de la même manière : passez nous voir il faudrait probablement vous appareiller. Je vais devoir tester « QWANT » pour aller plus loin.
Ces tests sont majoritairement effectués sur une plage 250 – 4 000 Herz et axés sur la perte en décibels entre une audition « normale » (« normale » : c’est quoi ?) et la notre lors du test. Test dont le fonctionnement n’est d’ailleurs pas expliqué préalablement ce qui biaise les résultats.
Même la médecine (via un ORL) ne vous proposera au mieux qu’un test sur la plage de fréquence de 125 – 8 000 HERZ et AXÉE sur une perte en décibels. Je cherche activement comment trouver la possibilité d’effectuer un test sur 20 – 20 000 sans y laisser le prix d’une paire d’enceintes ou d’un ampli !

Pourquoi ces plages si « réductrices » ?
Ce sont les plages où l’on entend son environnement
: une voiture arriver, quelqu’un tousser, où les conversations se tiennent aisément ainsi que l’écoute « confortable/intelligibles/sans effort » des médias télé et radio : en bref l’usage courant, minimaliste et où l’on est en SÉCURITÉ physique et psychologique car non coupé de son environnement.
En soi : ce n’est pas choquant car ça relève de la Santé/Sécurité « publique » à ceci près que trouver d’autres informations est complexifié.

Enhaurme Bémol : il est difficile en omettant la perte de sensibilité (en décibels) liée à l’âge de trouver des données factuelles sur l’évolution de la plage fréquences des fréquence entendues…
Selon certaines sources : l’âge d’or de nos oreilles seraient à l’état de « nourrisson », vers 14 ans, selon d’autres 20 ans MAIS toutes convergent vers une diminution de la plage entendue dès 50 ans.
A la fin ce qui NOUS parvient et que nous appelons « musique » est le mix de deux facteurs propres à chacun de NOUS : notre « dotation naturelle/génétique » et les éventuels dégâts autres que notre vieillissement qu’elle a pu subir.
Avec toutes les réserves quant à nos conceptions personnelles de ce qu’est la « musique » bien sûr. Et ceci quoique MÊME Amilcar Chicago ne nous ait jamais proposé l’intégrale des sonates pour Disqueuses zet Marteaux Piqueurs par Saint Gobain von Vinci ce qui aurait pu ouvrir le débat.

Peace Audiophiles.

Le Second Post portera sur le "rétrécissement de la plage des fréquences entendue" HORS Presbyacousie".
 
Dernière édition:
Bonjour Audiophiles

J’aboutis à peu de choses (!) après de heures de recherche sur le Net et de lecture (Wikipédia mais aussi de articles publiés dans l’Inserm) et j’en passe. Lectures certes instructives mais qui ne vous intéressent pas nécessairement. J’aboutis à peu de informations, tout étant « noyé » par les préoccupations de « Santé Publique » et les pub’s des fabricants de prothèses auditives.

Il en reste que l’ouïe résultat d’un mécanisme hyper complexe (vous avez quelques heures de lecture disponibles sur Wikipédia) mettant en œuvre tant d’organes et de paramètres qu’il est illusoire de conserver la plage de 20 – 20 000 Hz bien longtemps. C’est bien connu : plus c’est complexe plus il y a de chances que « quelque chose vienne à merder ».
Bref :
Toutes sources confondues (dont OMS), un nouveau-né est sensible à la plage de fréquence 20 – 20 000 Hz.
Selon une Source « A » :
  • Les enfants et les adolescents sont les seuls à pouvoir entendre des sons à des fréquences proches de 20 000 Hz.
  • La perception des sons aigus chez l’Homme (supérieurs à 16 000 Hz) commence à se dégrader de 18 ans à 40 ans.
  • Ensuite, la capacité de l’Homme à « entendre » des sons aigus ou médium (au-dessus de 1 000 Hz) commence à se dégrader petit à petit.
Selon une Source « B »
  • Une personne dans la vingtaine peut entendre jusqu'à 17 000 Hz ou plus
  • A la trentaine, cette capacité sera réduite à environ 16 000 Hz.
  • À la cinquantaine, la capacité auditive d'une personne sera généralement réduite à environ 12 000 Hz.
Sans chipotage : ils disent bien la même chose.

S'ajoute à cela une composante que j'ignorais totalement : les fréquences sont perceptibles à un "volume minimal" exprimé en décibels, cf ci-dessous pour une ouïe "non dégradée par l'âge"
1727705347720.png



Sinon ce ne serait pas drôle (!), avec l'âge venant non seulement la plage des fréquences audibles diminue MAIS il faut booster les décibels desdites fréquences ce qui nous ramène de fait aux « prothèses auditives » !

Voici quelques éléments qui « valident » cette diminution des fréquences perçues :
*Perte d'élasticité : avec l'âge, le corps produit moins d'élastine. Cela signifie inévitablement que les tissus mous du corps deviennent moins élastiques, et comprennent certaines parties de l'oreille interne. L'oreille fonctionne alors moins efficacement, ce qui entraîne une perte auditive.
  • Lésions des cils : l'oreille interne est recouverte de minuscules structures ressemblant à des poils, les cils. Leur mouvement est un élément clé du processus par lequel les ondes sonores se propagent dans l'oreille. Les bruits forts peuvent endommager les cils, qui ne se régénèrent pas. Au fil du temps, les dommages causés à un nombre important de cils contribuent à la perte auditive.
  • Problèmes de santé chroniques : des problèmes tels que le diabète, les problèmes circulatoires et/ou les maladies cardiaques (hypertension artérielle non traitée) ont un effet systémique sur l'organisme. Il en résulte une détérioration généralisée, y compris une perte auditive.
  • Effets secondaires des médicaments – certains types de médicaments peuvent provoquer une perte auditive.
  • En toute logique : pas de médicament permettant d’améliorer les chose, évident n’est pas ?
Néanmoins ces quelques données qui devraient donner à réfléchir et NOUS amener à un peu de modération dans nos propos quand nous nous enflammons sur les qualités (ou pas) de tels matériels ou technologies sur l’apport « à la marge » d’un changement de technologie tel Classe « A» - « tout le reste » - Classe « D » ou de l’emploi de tel ou tel matériel/techno pour fabriquer des HP’s spécialement les « Haut Médiums et Tweeters » !

Pour le « vivre » : l’intro de « Who Do You Love” sur l’Album « Happy Trails » de «Quick Silver Messenger Service » a longtemps été pour moi le « Graal » de l’intro rock parfaite avec quelques notes de basse bien « rondes » suivies de l’envolée aigue, acide même, de la 6 corde ET je ne ressens plus les mêmes émotions en l’écoutant. J’ai le même « feeling dégradé » avec l’intro de « Sunshine of Your Love” sur l’album « Disraeli Gears des Creams » avec une basse monumentale de Jack Bruce. Ce qui me désole mais il "en reste suffisamment" pour que j'y prenne toujours Grand Plaisir !

Merci de ne pas m’en vouloir, je n’ai fait que chercher, en trouvant finalement que peu de choses, si ce n’est qu’il est probable que beaucoup d’entre NOUS surestiment très probablement leur acuité auditive. Dont OUAM !

Et MERCI à quiconque pouvant « positivement » apporter de l’eau au moulin !

Peace Audiophiles Quasi-Sonotoneux.
 
Dernière édition:
Retour
Haut