L'AUDITION HUMAINE !!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début

OUAM

New member
Bonjour Voici un Premier Post relatif à l'Audition Humaine.
Il y en aura d'autres pour aller le plus loin possible sur un sujet qui NOUS passionne puisque NOUS passons pas mal de temps à nous écharper, traiter de noms d'oiseaux (modérés par la rédaction). Bref voici le post 1 sur "?" car je n'arrive vraiment pas à trouver ce que je recherche pour les partager avec Vous. Comprendre par là que l'information factuelle est TRÈS et TROP difficile d'accès ! Et donc : c'est parti.

Audition Humaine (1/ « ? »).
A défaut d’être d’accord : entendons nous !

Je précise que je n’ai aucune formation médicale.
J’ai remarqué que nos échanges tournent souvent, voire sont centrés, sur la supériorité de tel matériel sur tel autre avec toutes les variations induites par les évolutions technologiques, la soi - disant recherche de l’excellence revendiquée par toutes les Marques ou Artisans. Sachant que le dernier « pouillème » d’excellence est TOUJOURS celui qui coûte le plus cher, c’est économiquement constamment validé ! Tout ceci est sous tendu par des arguments difficilement quantifiables comme la « chaleur du son », le rendu plus zou moins « physiologique » de l’ensemble (source – préampli – ampli – enceintes, je vous passe les câbles zet autres). De plus, nous sommes dans le « loisir » ce qui contribue à une certaine « psychorigidité » légitime : l’autre là il me fatigue grave à piétiner mes croyances et mon plaisir ! Normal donc.
J’essaie SEULEMENT par ce sujet de faire en sorte que NOUS y voyions un peu plus clair, expression « bizarre » puisque ça traite de l‘Audition !

Ceci m’a amené à me poser la question basique : qu’entendons NOUS ?
Ça se résume à 2 choses :
Une gamme de fréquences 20 – 20 000 Herz que l’OMS reconnait à chaque Nourrisson – Enfant en Bas Âge (Salut Enfant en bas âge, quel âge as-tu ?).
Ce qui nous ramène aux très classiques 20 – 20 000 HERZ de la HiFi.
Une gamme de fréquences Plus ou Moins bien perçue ET selon le « capital Auditif/Génétique » de chacun parce que notre ouïe
  • PERD naturellement et selon chaque individus une partie de la gamme initialement entendue, la plage se rétrécie donc en HERZ.
  • PERD de la « sensibilité » et là où l’on entendait « 100 db » on n’entend plus que 80 ou moins.
  • Ceci par le vieillissement ou d’autres facteurs subis comme l’exposition à des volumes sonores inappropriés comme les casques écoutés trop fort ou le maniement d’un marteau piqueur à titre professionnel et tous autres environnements « hostiles » à nos oreilles.
  • L’aspect « Perte de Sensibilité liée à l’âge » est réel.. Ça porte le joli nom de « presbyacousie ». C’est un gros marché.

Cette « presbyacousie », je vais essayer de vous la présenter pour clore au plus vite ce sujet qui n’est finalement PAS ce qui NOUS intéresse !
Elle s’applique à toutes et tous l’âge venant mais à des à des degrés variables selon les individus et selon les classiques « CSP / Habitat / Contraintes sonores subies mais aussi Ethnies et Pays/Continents ».
Habitat : en pleine nuit mon sonomètre me dit qu’il y a un « bruit » de 8 Décibels quand je suis dans mon jardin en l’absence de vent, c’est le « silence » !
Il s’ensuit une pollution MAJEURE des recherches sur le Net par les annonces des vendeurs d’aides auditives et leurs propositions de tests « foireux » qui se terminent toutes de la même manière : passez nous voir il faudrait probablement vous appareiller. Je vais devoir tester « QWANT » pour aller plus loin.
Ces tests sont majoritairement effectués sur une plage 250 – 4 000 Herz et axés sur la perte en décibels entre une audition « normale » (« normale » : c’est quoi ?) et la notre lors du test. Test dont le fonctionnement n’est d’ailleurs pas expliqué préalablement ce qui biaise les résultats.
Même la médecine (via un ORL) ne vous proposera au mieux qu’un test sur la plage de fréquence de 125 – 8 000 HERZ et AXÉE sur une perte en décibels. Je cherche activement comment trouver la possibilité d’effectuer un test sur 20 – 20 000 sans y laisser le prix d’une paire d’enceintes ou d’un ampli !

Pourquoi ces plages si « réductrices » ?
Ce sont les plages où l’on entend son environnement
: une voiture arriver, quelqu’un tousser, où les conversations se tiennent aisément ainsi que l’écoute « confortable/intelligibles/sans effort » des médias télé et radio : en bref l’usage courant, minimaliste et où l’on est en SÉCURITÉ physique et psychologique car non coupé de son environnement.
En soi : ce n’est pas choquant car ça relève de la Santé/Sécurité « publique » à ceci près que trouver d’autres informations est complexifié.

Enhaurme Bémol : il est difficile en omettant la perte de sensibilité (en décibels) liée à l’âge de trouver des données factuelles sur l’évolution de la plage fréquences des fréquence entendues…
Selon certaines sources : l’âge d’or de nos oreilles seraient à l’état de « nourrisson », vers 14 ans, selon d’autres 20 ans MAIS toutes convergent vers une diminution de la plage entendue dès 50 ans.
A la fin ce qui NOUS parvient et que nous appelons « musique » est le mix de deux facteurs propres à chacun de NOUS : notre « dotation naturelle/génétique » et les éventuels dégâts autres que notre vieillissement qu’elle a pu subir.
Avec toutes les réserves quant à nos conceptions personnelles de ce qu’est la « musique » bien sûr. Et ceci quoique MÊME Amilcar Chicago ne nous ait jamais proposé l’intégrale des sonates pour Disqueuses zet Marteaux Piqueurs par Saint Gobain von Vinci ce qui aurait pu ouvrir le débat.

Peace Audiophiles.

Le Second Post portera sur le "rétrécissement de la plage des fréquences entendue" HORS Presbyacousie".
 
Dernière édition:
Retour
Haut