L'acquisition de Sound United (Denon, Marantz...) par Harman du groupe Samsung est finalisée

Harman_finalise_l_acquisition_de_Sound_United.jpg

Je vous l'avais annoncé en mai dernier : Harman International, filiale à 100 % de Samsung Electronics était entré en phase d'acquisition de Sound United. La finalisation de ce deal vient d'être confirmé officiellement. Denon et Marantz font maintenant partie du même groupe que JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson ou Arcam. On peut se demander si toutes ces marques arriveront à cohabiter au sein de la même écurie. Néanmoins, l'arrivée de Denon et Marantz chez Harman n'est pas forcément une mauvaise nouvelle après leur passage chez Massimo qui avait un peu tout faux sur le sujet. Des économies d'échelle et des collaborations seront certainement mise en place au sein d'Harman entre les différentes marques, mais on peut espérer que la plupart, avec leurs positionnements différents, continuent d'exister.

Ci-dessous l'annonce transmise par les services de la marque :

HARMAN FINALISE L’ACQUISITION DE SOUND UNITED ET RENFORCE SON LEADERSHIP DANS L’AUDIO PREMIUM​

L’intégration stratégique des marques audio primées de Sound United enrichit le portefeuille d’HARMAN et stimule la croissance de l’entreprise.

Paris, le 23 septembre 2025 – HARMAN International (« HARMAN »), filiale à 100 % de Samsung Electronics Co., Ltd., spécialisée dans les technologies connectées pour les secteurs automobile, grand public et professionnel, annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de Sound United, l’ancienne division audio grand public de Masimo Corporation (NASDAQ : MASI). Le portefeuille de Sound United comprend plusieurs marques audio emblématiques telles que Bowers & Wilkins, Denon, Marantz, Definitive Technology, Polk Audio, HEOS, Classé et Boston Acoustics.

Cette étape stratégique marque une expansion significative de l’activité audio principale d’HARMAN et de sa présence sur des segments clés, notamment l’audio domestique, l’électronique (amplificateurs, composants hi-fi, amplificateurs audio/vidéo), les casques et l’audio automobile. En associant le portefeuille de Sound United à son activité audio de renommée mondiale, HARMAN est désormais en mesure de proposer l’un des catalogues audio les plus complets du secteur. HARMAN pourra ainsi offrir aux consommateurs davantage de choix, une innovation renforcée et des expériences d’écoute d’exception, dans tous les environnements.

« La vision d’HARMAN est de créer des expériences qui enrichissent la vie des gens grâce à la qualité audio, » déclare Dave Rogers, Président de la division Lifestyle chez HARMAN. « L’impressionnante collection de marques de Sound United repose sur une véritable passion du son, une innovation constante et un engagement envers la qualité – des valeurs qui rejoignent parfaitement celles d’HARMAN. Cette opération ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour tous. Elle renforce la stratégie d’HARMAN, qui vise à s’appuyer sur son succès inégalé pour atteindre de nouveaux sommets en tant que leader de l’audio. »

Sound United sera désormais une Unité Stratégique Autonome (SBU) au sein de la division Lifestyle d’HARMAN. Cette organisation garantit que l’héritage, l’expertise et la clientèle fidèle de chaque marque resteront au cœur de leur identité. Bénéficiant des ressources et de l’envergure mondiale d’HARMAN, les marques de Sound United pourront accroître leur rayonnement et leurs capacités, tout en poursuivant leurs propres objectifs et en renforçant leur réussite sur le marché.

Les nouvelles marques, l’expertise et les talents issus de Sound United amélioreront les avancées d’HARMAN en matière de technologie audio, élargiront sa présence sur le marché et consolideront sa position de leader mondial de confiance à l’intersection du son, de la culture et de la technologie.

Le discours Dave Rogers, président de la division Lifestyle d'Harman, vantant les mérites de cette acquisition :

La vidéo d'annonce de l'union :
 
J'ai dû avoir de la chance, je n'a pas été traité de "béotien", par contre j'ai pu écouter un Yamaha face à un Naim dans le seul auditorium encore existant et via des jmr Euterpe jubilé j'ai du mal à prendre position, les 2 appareils en streamings diffusent un son très très propre (semblable??) mais manque justement des basses, extrèmes aigus (la pièce n'est pas top) les années 80/90 où il y avait de multiples enseignes est bien révolu et on arrive à une extrème, à savoir écoute sur rdv
Pour revenir à UFC je suppose que cela se traduit par union Française consommateurs mais en gros c'est "que choisir" mais je ne sais si ils sont impartiaux mais en tout cas ne jouent pas dans "notre" court, c'étais juste à titre d'exemple
Personnellement la lecture que j'avais faite comparait un audiophile d'un mélomane, l'audiophile étant toujours à la recherche de mieux, le mélomane lui fréquente les concerts et accorde une importance secondaire à son écoute à domicile
Et citant les applications le Français Atoll semble avoir fait un très mauvais choix sur son sda (volontaire pour se démarquer? cela n'est pour moi pas la bonne démarche et à force de vouloir se démarquer on finit par être seul philosophie du jour :)
Du coup je m'en vais potasser high-end audio juste pour rêver mais je prends note "ces préceptes ne sont pas reconnu scientifiquement"
Néanmoins il me semble que la différence de sons entre ampli est moins flagrante que le changement d'enceintes vrai/faux ?
Je suis d'accord avec toi sur le fait que changer d'enceintes peut se révéler "très disruptif" si ton ampli existant n'arrive pas à les gérer (faibles impédances et/ou trop gros HP's de basses). Atoll continue de proposer de bels et bons produits mais je n'irais pas investir dans leur modules complémentaires vu que le "moindre lecteur réseau Chifi" est mieux loti que leur proposition. Bon peut-être pas, certainement pas, les made in AliExpress" à 50 balles !
 
Grand merci VF c'étais effectivement hors champ, mais ces 2 sociétés ont elles des propriétaires distincts ? simple curiosité 😊
Oui : elles n'ont RIEN à voir même au travers d'une holding bien cachée ! J'avoue que sur ce coup "Google" est pitoyable. sois rassuré ! Ai vu de près les produits proposés par "Super U" : ça sent son entrée de gamme ! Mais sur ce marché aussi : démagogie et performances non vérifiées et invérifiables abondent ! Et pour des matériels à priori revendiquant les mêmes fonctions les écarts peuvent aller de 1 à 5 et plus : comme en HiFi ! Peace Audiophiles.
 
Retour
Haut