Graham Audio VOTU (Voice of the Universe) Mirama : enceinte Hifi High End puisant dans l'héritage de la glorieuse époque de la stéréo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierre Stemmelin
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Graham Audio est un fabricant anglais de dimension artisanale basé à Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il est spécialisé dans la réalisation d’enceintes acoustiques reprenant l’architecture des modèles de monitoring de la BBC (LS 3/5, LS 5/9, LS 8/1…).

Son enceinte la plus haut de gamme est désormais la VOTU Mirama, lancée fin 2024. Il s’agit d’une grosse et large colonne s’inscrivant par son prix dans le High End, mais reprenant les codes d’une Hi-Fi antique qui a toujours de nombreux adeptes chez les audiophiles. Elle est de type quatre voies, développée à partir des travaux menés pour le Royal Opera House de Londres. Ses haut-parleurs sont logés dans deux ébénisteries distinctes empilées l’une sur l’autre. Le coffret du haut accueille un tweeter à ruban de 13 cm de long et un transducteur de médium de 16,5 cm à membrane polypropylène. En bas, la section de grave dispose de deux boomers de 25 cm et d’un woofer de 45 cm. Ces haut-parleurs ont été choisis pour leur linéarité et leur capacité à gérer de fortes puissances (jusqu’à 1000 W recommandés). Le filtrage a des fréquences de coupure calées à 150 Hz, 1 kHz et 5 kHz.

La réponse en fréquence annoncée est de 25 Hz à 20 kHz (±3 dB), la sensibilité de 90 dB/2,83 V/1 m, et l’impédance nominale est de 8 Ω. Chaque exemplaire est assemblé et testé individuellement au Royaume-Uni, avec des finitions en placage bois personnalisées. Ce modèle vise une restitution fidèle et détaillée, dans la lignée des productions BBC, avec une attention particulière portée à la neutralité du médium.

La Graham Audio VOTU Mirama s’adresse autant aux audiophiles qu’aux professionnels. Elle est commercialisée à : 59 000 € / 64 999 $ / env. 50 000 £ la paire.

Spécifications techniques de la Graham Audio VOTU Mirama :​

  • Type : Système 4 voies, bass-reflex
  • Finition : Placage bois au choix
  • Puissance admissible : 1000 W crête
  • Puissance ampli recommandée : 250–1000 W
  • Sensibilité : 90 dB / 2,83 V / 1 m
  • Impédance nominale : 8 Ω
  • Réponse en fréquence : 25 Hz – 20 kHz (±3 dB)
  • Dimensions (H x L x P) : 164 × 66 × 66 cm
  • Poids : 110 kg (unité)
  • Fréquences de coupure : 150 Hz, 1 kHz, 5 kHz
  • Subwoofer : 1 × 450 mm (17,7″)
  • Boomers/médium-grave : 2 × 250 mm (9,8″)
  • Médium : 165 mm Polypropylène (6,5″)
  • Tweeter : Ruban 13 cm (5,12″)
  • Connectique : Bornes plaquées or, bi-câblage possible
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Malheureusement le prix est effectivement "High AIE !". Le classicisme du look et les caractéristiques techniques annoncées donnent envie d'écouter ces colonnes. A défaut de pouvoir les acheter ! Encore qu'il faille caser 66 cm au carré plus 1,64 mètre de haut. Je trouve ça amusant, les dimensions traduites en "pieds anglais" = 2 *2 * 5 ! Que du classique et PAS de matériaux "exotiques" dans les HP's. Au vu du "pédigrée" on comprend mieux les 250 Watts MINI de puissance requis. C'est du "down sizing" de matériel PRO pour salle de spectacle de prestige qui s'invitera dans quelques "salons" ou "pièces d'écoute". A ce prix il est probable que les heureux futurs propriétaires en aient une. Tant pis, je ne pourrais pas écouter un titre brillamment enregistré/mixé sur lequel les Stones avaient invité "The London Bach Choir" et qui s'appelle opportunément : "You Can't Always Get What You Want", sérieux ! Peace Audiophiles.
 
110 kilos et 59 000 euros soit 536 euros du kilo soit à peine plus cher que le boeuf de Kobé (dans les 500 euros du kilo) rien par rapport au caviar d'Almas 37 000 euros du kilo
donc tout bien considéré cela n'est pas cher, c'est juste beaucoup d'argent😭😭😭
 
110 kilos et 59 000 euros soit 536 euros du kilo soit à peine plus cher que le boeuf de Kobé (dans les 500 euros du kilo) rien par rapport au caviar d'Almas 37 000 euros du kilo
donc tout bien considéré cela n'est pas cher, c'est juste beaucoup d'argent😭😭😭
Ta "mauvaise foi", plutôt ton humour finalement très british sont un plaisir ! Pour Tous : le caviar cité est "simplement le plus cher au monde". Mais ces enceintes, si tu pouvais les écouter à environ 100 kilomètres de chez Toi : ne serais-tu pas tenté d'effectuer le déplacement ? Surtout si tu peux avoir "You Can't Always Get What You Want" dans les morceaux diffusés ! Peace Audiophile !
 
Bonjour à vous tous,
...C'est la toute première fois que je réponds au sein d'un site...
Juste pour signaler que je suis possesseur d'une paire d'Atlantis Lab AT 38 : une pure merveille qui s'adapte à des pièces de moins de 30 mètres carrés, rendement de 97db, encaissent 2000 whats en continu ( 3000 en crête) ,pas besoin de super tweeter ou de caissons à basse pour sentir la pression du lieu d'enregistrement.
Chacun possède une part de" vérité " dans ce merveilleux milieu audiophilie ,mais, même si je n'ai pas écouté ces enceintes, pour plus de deux fois moins cher je me demande s'il y a vraiment une différence ( mon ancien système possédait 28 tranducteurs qui couvraient le spectre de 18 à 50 000 hertz) et le résultat avec les nouvelles est une définition un peu meilleure et une scène sonore comme au concert et ce avec les mêmes électroniques.
C'est un peu résumé, mais il vaut la peine de comparer des enceintes souvent beaucoup plus onéreuse avec trop souvent des résultats pas du tout à la hauteur.
Bon plaisir musical à vous tous.
Bruno.
 
Bonjour également évidemment vu la taille des "bestioles" le poids s'en ressent, une écoute ne semble bien sûr pas envisageable pas plus qu'un achat. Mais bravo pour le travail fourni.
Par contre pour parler de son BBC je serais curieux d'écouter des PMC mais il n'y a pas apparemment en Alsace
Audiophilement
 
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