
Sensible à la cause écologique, fermement convaincu que nous devons tous nous mobiliser pour lutter contre le changement climatique et limiter nos consommations, j'utilise depuis des années le moteur de recherche Ecosia. Il est mon moteur de recherche par défaut sur mon ordinateur mais aussi sur mon smartphone et j'en suis totalement satisfait. Ce n'est qu'à de rares occasions que je me tourne vers Google ou vers Bing. Depuis quelques mois également, Ecosia propose son navigateur web basé sur Chrome. Lui aussi est devenu mon navigateur par défaut, sans que je ne rencontre aucun souci. Je vous conseille donc vivement d'utiliser Ecosia. C'est en outre un produit européen.
Ci-dessous la présentation et les arguments d'Ecosia fournis par ses services :
#Climat : quel site utiliser en 2025 pour faire la différence ?
Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres et agit pour la planète
Paris, 17 février 2025 – À l’ère du numérique responsable, le choix d’un moteur de recherche ne se limite plus à une simple question de praticité, mais devient un véritable engagement pour l’environnement. Ecosia, le moteur de recherche écologique, s’impose en 2025 comme une alternative durable et efficace face aux géants du web.
Ecosia est le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde, dont 100 % des bénéfices sont consacrés à la protection de la planète, grâce entre autres à des actions de reforestation et la construction de centrales solaires. Déjà plus de 20 millions de personnes ont adopté ce moteur de recherche. Disponible sur tous les navigateurs et en application mobile, il suffit de l’installer pour commencer à agir.
Parce qu’en 2025, chaque recherche compte pour la planète.
Un impact concret pour la planète
Ecosia se distingue par son modèle unique : 100 % de ses bénéfices publicitaires sont reversés à l’action climatique à travers le monde : reforestation, agriculture régénérative, investissements verts. Ecosia est également actif dans la construction de centrales solaires : non seulement ce moteur de recherche produit suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter toutes les recherches des internautes, mais il en crée deux fois plus que sa propre consommation, soit plus d’énergie propre et moins de combustibles fossiles dans le réseau électrique.
Grâce aux recherches des internautes, l’entreprise a déjà permis la plantation de plus de 225 millions d’arbres dans plus de 35 pays, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la préservation des zones critiques de biodiversité. Ecosia plante des espèces indigènes et évite les monocultures et ce sont plus de 500 essences différentes qui ont plantées à des endroits stratégiques, et ce en partenariat avec les communautés locales.
En 2025, de plus en plus d’entreprises et d’administrations font le choix d’Ecosia pour intégrer des solutions numériques responsables dans leur stratégie RSE. En quelques clics, chacun peut faire de son usage quotidien d’Internet un levier d’action pour un avenir plus durable.
Une technologie performante et éthique
Basé sur les résultats de Microsoft Bing, de Google et enrichis par ses propres algorithmes, Ecosia offre une expérience de recherche rapide et pertinente. De plus, ses centres de données fonctionnent entièrement à l’énergie renouvelable, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’Internet.
Une transparence exemplaire
Chaque mois, Ecosia publie ses rapports financiers détaillant ses revenus, ses dépenses et le nombre d'arbres plantés. En décembre 2024, l'entreprise a généré un revenu total de 4 001 842 €, reflétant son engagement envers une transparence totale.