Ecosia le moteur de recherche et le navigateur écolos qu'il vous faut

Ecasia_annonce_Forum_ON-mag.jpg
Sensible à la cause écologique, fermement convaincu que nous devons tous nous mobiliser pour lutter contre le changement climatique et limiter nos consommations, j'utilise depuis des années le moteur de recherche Ecosia. Il est mon moteur de recherche par défaut sur mon ordinateur mais aussi sur mon smartphone et j'en suis totalement satisfait. Ce n'est qu'à de rares occasions que je me tourne vers Google ou vers Bing. Depuis quelques mois également, Ecosia propose son navigateur web basé sur Chrome. Lui aussi est devenu mon navigateur par défaut, sans que je ne rencontre aucun souci. Je vous conseille donc vivement d'utiliser Ecosia. C'est en outre un produit européen.

Ci-dessous la présentation et les arguments d'Ecosia fournis par ses services :

#Climat : quel site utiliser en 2025 pour faire la différence ?​

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres et agit pour la planète​

Paris, 17 février 2025 – À l’ère du numérique responsable, le choix d’un moteur de recherche ne se limite plus à une simple question de praticité, mais devient un véritable engagement pour l’environnement. Ecosia, le moteur de recherche écologique, s’impose en 2025 comme une alternative durable et efficace face aux géants du web.
Ecosia est le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde, dont 100 % des bénéfices sont consacrés à la protection de la planète, grâce entre autres à des actions de reforestation et la construction de centrales solaires. Déjà plus de 20 millions de personnes ont adopté ce moteur de recherche. Disponible sur tous les navigateurs et en application mobile, il suffit de l’installer pour commencer à agir.
Parce qu’en 2025, chaque recherche compte pour la planète.

Un impact concret pour la planète

Ecosia se distingue par son modèle unique : 100 % de ses bénéfices publicitaires sont reversés à l’action climatique à travers le monde : reforestation, agriculture régénérative, investissements verts. Ecosia est également actif dans la construction de centrales solaires : non seulement ce moteur de recherche produit suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter toutes les recherches des internautes, mais il en crée deux fois plus que sa propre consommation, soit plus d’énergie propre et moins de combustibles fossiles dans le réseau électrique.

Grâce aux recherches des internautes, l’entreprise a déjà permis la plantation de plus de 225 millions d’arbres dans plus de 35 pays, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la préservation des zones critiques de biodiversité. Ecosia plante des espèces indigènes et évite les monocultures et ce sont plus de 500 essences différentes qui ont plantées à des endroits stratégiques, et ce en partenariat avec les communautés locales.

En 2025, de plus en plus d’entreprises et d’administrations font le choix d’Ecosia pour intégrer des solutions numériques responsables dans leur stratégie RSE. En quelques clics, chacun peut faire de son usage quotidien d’Internet un levier d’action pour un avenir plus durable.

Une technologie performante et éthique

Basé sur les résultats de Microsoft Bing, de Google et enrichis par ses propres algorithmes, Ecosia offre une expérience de recherche rapide et pertinente. De plus, ses centres de données fonctionnent entièrement à l’énergie renouvelable, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’Internet.

Une transparence exemplaire

Chaque mois, Ecosia publie ses rapports financiers détaillant ses revenus, ses dépenses et le nombre d'arbres plantés. En décembre 2024, l'entreprise a généré un revenu total de 4 001 842 €, reflétant son engagement envers une transparence totale.

Si j'ai bien tout compris : outre ses propres algorithmes "Ecosia" commence par utiliser ceux de Google et Microsoft (Bing). Il s'ensuit que j'ai du mal à identifier l'impact écologiquement positif de la chose ! OK : 100% des bénéfices reversés à la plantation d'arbres, compris ! Mais dès qu'Ecosia cessera d'être un acteur "marginal" et qu'il faudra BEAUCOUP PLUS d'électricité pour alimenter le système : où sera le bénéfice écologique ? Un peu plus d'explications me feraient peut-être mieux comprendre ! Peace Audiophiles Tatillons !

Si j'ai bien tout compris : outre ses propres algorithmes "Ecosia" commence par utiliser ceux de Google et Microsoft (Bing). Il s'ensuit que j'ai du mal à identifier l'impact écologiquement positif de la chose ! OK : 100% des bénéfices reversés à la plantation d'arbres, compris ! Mais dès qu'Ecosia cessera d'être un acteur "marginal" et qu'il faudra BEAUCOUP PLUS d'électricité pour alimenter le système : où sera le bénéfice écologique ? Un peu plus d'explications me feraient peut-être mieux comprendre ! Peace Audiophiles Tatillons !
Le premier argument écolo reste l'allocation des bénéfices à la reforestation. Le deuxième, ce sont les centres de données propres à Ecosia alimentés entièrement à l’énergie renouvelable. Mais effectivement, vu que les résultats de recherche s'appuient sur ceux de Google et de Bing, il est certainement beaucoup plus secondaire.

salut OUAM et Pierre
ici tu va en savoir un peu plus sur une simple recherche et son impact
tu va constater que selon le mot utilisé le moteur de recherche lilo est moins impactant sur le mot météo

le monde s'est interrogé sur Écosia

par contre ce que ne dis pas l article
c est le temps tu le sais je te l ais dis je suis ingénieur informatique entre autre...

je m'explique
l'impact écologique dois être mesuré aussi par le temps de recherche..
si pour trouver un Object exemple une pelle spéciale pour creuser des rigoles
comme celle la
Écosia mets plus de temps il va consommer plus d'Energie

c est expliquée la

Qu’est-ce que le temps de réponse du serveur ?
Le temps de réponse du serveur est une métrique qui décrit le temps qu’il faut pour qu’un appareil (par exemple un ordinateur) reçoive un retour du serveur après avoir envoyé avec succès une demande de chargement d’une page Web au serveur.

La mesure de ce paramètre est d’une importance cruciale, car de nombreuses applications Web ne peuvent pas fonctionner sans ce retour. En même temps, un temps de réponse du serveur long se traduit par une longue période d’attente pour l’utilisateur, pendant laquelle la page Web ne s’affiche pas du tout ou s’affiche avec des erreurs (images à moitié chargées, mises en page cassées, etc.).

Ainsi, un temps de réponse du serveur lent n’affectera pas seulement la vitesse de chargement, mais aussi la stabilité visuelle pour les utilisateurs, ce qui est mesuré avec une autre métrique appelée cumulative layout shift (CLS).

En utilisant un terme plus technique, le temps de réponse du serveur est également appelé Time to First Byte (TTFB), car il mesure le temps nécessaire au serveur pour envoyer un seul octet à l’utilisateur en réponse à la demande de l’utilisateur.

on te dis même que 3 secondes c est trop et que l utilisateur moyen s'en va

D’une part, selon Google, les internautes quittent un site Web s’il se charge en plus de trois secondes

ou recommence sa recherche donc même sur Ecosia ta recherche n est pas forcement mieux d un point de vue environnemental si tu dois la refaire ou qu'elle est plus longue

et ta recherche peux etre plus longue ou plus courte vois ce que dis google

par contre tu peux apprendre a réduire ton temps de recherche

pdf en anglais compartif des temps de recherches des moteurs

pour le cote écolo google le fait aussi

des alternatives a Ecosia encore

pour ta culture lis ca tu comprendra mieux qu'Ecosia n est pas le meilleur

Retour