DAC imersiv D-1 : à 25 000 $, il gagne le titre de "la technologie la plus innovante de 2025" décerné par le Grand Prix SAE Media

Conçu et développé pendant plus de dix ans, le D-1 est commercialisé depuis 2024/2025. Il est caractérisé par son architecture HDR-A “multi-path”. Cette dernière découpe le signal en plusieurs chemins de conversion optimisés pour différents niveaux (faibles et forts), puis les recombine. Imersiv revendique ainsi un saut de deux ordres de grandeur par rapport aux meilleurs DAC actuels, avec jusqu’à 170–180 dB de dynamique utile, environ 40 dB de mieux en bruit de fond et plus de 28 bits de résolution “effective”. Le produit se veut à la fois un outil de monitoring studio et un élément Hifi audiophile.
ImersivD1DAC4.jpg

Ci-dessous le texte pas peu fier publié par la marque pour leur Grand Prix SAE de la technologie la plus innovante.

Le nouveau convertisseur numérique-analogique imersiv D-1, protégé par trois brevets, vient de remporter le Grand Prix 2025 (25 000 $) du prestigieux concours SAE Media “Create the Future”.
ImersivD1DAC.jpg


Il avait déjà décroché la première place dans la catégorie Électronique, avant que les sept finalistes toutes catégories confondues (robotique, médical, aérospatial, électronique, etc.) ne se retrouvent à New York pour présenter leurs projets devant un jury d’ingénieurs et de scientifiques issus notamment d’Intel et Nvidia.
ImersivD1DAC5.jpg


À l’issue de ces présentations, le imersiv D-1 a été désigné “most innovative new technology of 2025”.

Le contexte n’était pas mince :

  • 635 inventions sélectionnées
  • représentant 67 pays
  • évaluées par 54 juges (ingénieurs et scientifiques)
Selon l’un des membres du jury, il s’agit de l’une des innovations « les plus révolutionnaires » vues au fil des années de ce concours. Un autre juge a résumé le saut technologique par :« C’est comme Dolby, mais en plus grand. »

Sur le plan technique, le DAC D-1 s’appuie sur un traitement HDR-A multi-path (triple brevet) qui représenterait un changement de paradigme de deux ordres de grandeur (x100) sur plusieurs métriques audio clés, avec un gain annoncé de 40 dB par rapport aux meilleurs circuits actuels.
ImersivD1DAC2.jpg


Le niveau de bruit serait tellement bas que les meilleurs appareils de mesure actuels n’arriveraient pas à le capturer.

L’architecture HDR-A 100X doit être déclinée prochainement sur l’ensemble de la chaîne audio :

  • microphones
  • préamplis
  • convertisseurs A/N
  • amplificateurs de puissance
ImersivD1DAC3.jpg

Ici les spécifications du DAC :

  • Formats d’entrée pris en charge : PCM de 32 kHz à 384 kHz, jusqu’à 32 bits, DSD4, Dante (option)
  • Entrées numériques : USB-B (32 bits), AES/EBU sur XLR, 3x S/PDIF sur BNC, Toslink optique, Dante (en option)
  • Pas de 0,1 dB ou 1,0 dB, sélectionnante
  • Plage de réglage : 154 dB (de –130 dB à +24 dB)
  • Appairage gauche/droite jusqu’à 0,01 dB près
  • Écran OLED monochrome, 256 x 64 pixels
  • Commandes en façade : Input (sélection d’entrée), Setup, Select, Filter, Mute
  • Télécommande infrarouge (IR) 27 fonctions, 4 réservées
  • Consommation : 15 W nominal
  • Dimensions et poids : 53 x 53 x 20 cm, 5,5 kg
  • Accessoires fournis : adaptateur/câble secteur, télécommande, 2 piles AA, 3 adaptateurs BNC vers RCA
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz, ±0,1 dB
  • Rapport signal/bruit : 168 dB (28 bits)
  • Impédance casque supportée : 32 Ω à 600 Ω
  • Puissance max. : 2,8 W
  • Offset DC au repos : 20 µV max
  • 6 filtres sélectionnables
  • Relais mute en sortie
  • Sur-échantillonnage interne à 192 kHz

Et les vidéos officielles de présentation :

 
Je cite le communiqué de presse "Le niveau de bruit serait tellement bas que les meilleurs appareils de mesure actuels n’arriveraient pas à le capturer." Voilà c'est fait ! J'en déduit que NOS oreilles sont bien en dessous des meilleurs appareils de mesure et que ceci ne sert STRICTEMENT à RIEN. Désolé mais ce genre de propos d'ingénieurs nombrilistes me mettent la haine. ARRÊTEZ de prendre le public pour des décérébrés ! Peace (néanmoins !) Audiophiles.
 
on est effectivement dans la démesure MAIS ce produit a tout de même le mérite de "chambouler" tout ce qui existe et le futur est peut-être sous nos yeux (oreilles je crois pas), et je remarque que cela est comparé à dolby qui a l'époque avait bien gagné sa vie avec son brevet les ricains vont encore gagner
 
MAIS ce produit a tout de même le mérite de "chambouler" tout ce qui existe et le futur est peut-être sous nos yeux
Je te trouve très optimiste. Si je salue la prestation (supposée), il reste que ce produit tel quel (en tant que DAC) ne répond strictement à aucun besoin. Éventuellement celui de générateur de tonalité pour la mesure.

De même...
Jusqu'à preuve du contraire, ça reste du déclaratif. Il ne suffit pas d'annoncer les chiffres, il faut les prouver, et comme aucun ADC au monde n'est capable de mesurer un ENOB de "28bits" (soit plutôt 170.4dB de SNR que les 168 annoncés par ailleurs), on n'est pas bien avancé.

Si on va plus loin dans les specs :
Je m'interroge sérieusement sur le THD+N (AKA SINAD) de 0.0002%, soit seulement 113.4dB. Pour situer, on est dans les échelles de performances d'une simple puce AKM AK4493S bien implémentée. Si on corrèle avec le Bruit supposément extrêmement bas, alors c'est bien que la Distorsion vient plomber le reste. Enfin, une variation de "+/- 0.1dB" sur la réponse en fréquence 20Hz-20kHz, ça n'impressionne guère à ce prix, à fortiori vu les performances "révolutionnaires" promises. L'un comme l'autre (disto et réponse) étant plus importants à l'oreille qu'une Dynamique de 170dB qu'aucun système, salle, ou enceinte n'est capable de reproduire. Juste pour être clair : pour pouvoir profiter à l'écoute d'une Dynamique à 170dB, si tant est que ce fut perceptible par l'humain... il faudrait écouter à 170dB Peak dans une environnement avec un noise floor parfaitement nul. Vous avez dit impossible ?

Enfin, pour être plus optimiste : ça aura éventuellement un intérêt dans l'autre sens, en conversion A/N. Que ce soit en recording ou en mesure, il n'y a jamais assez de perfs pour prévoir tous les cas de figures et avoir la meilleure marge possible dans ce domaine. Idem en amplification et préamplification, qui peut le plus peut le moins.
 
Dernière édition:
je viens de regarder la vidéo explicative, l'analogie (encore que "digitalie" serait plus approprié... ;) ) avec l'image montre ce que ferait le circuit en interpolant les images extrêmes pour recréer une synthèse qui ne laisse rien dans l'ombre ou rien surexposé et donne alors une image parfaite
si le système fait la même chose avec le son et les micro-données d'ambiance qui restent dans l'ombre (sous exposées) de sons plus importants sursaturés (surexposés) alors l'objet (outre son prix de prototype) est peut-être l'audio de demain après miniaturisation
n'oublions pas que lors des premières démos du lecteur cd par philips derrière le rideau il y avait une armoire de circuits électroniques et que peu après tout cela avait été réduit pour tenir dans le boitier que nous connaissons
donc ces ingénieurs/créateurs ont peut-être créé quelque chose dont ne savons pas encore que nous en avons besoin
bonnes écoutes à tous
 
donc ces ingénieurs/créateurs ont peut-être créé quelque chose dont ne savons pas encore que nous en avons besoin
bonnes écoutes à tous
Toujours pas. Il n'y a rien de magique ni d'innovant dans le concept de la conversation N/A. Ce qu'on peut faire c'est en améliorer les performances, certainement pas les fondamentaux (ce n'est clairement pas le cas ici). Et là encore : absolument aucune allégation du fabricant n'a été prouvée.
 
Dernière édition:
Retour
Haut