Décibel de 1 a 200 et la puissance en Watts pour l'atteindre

Rémy

New member
Bonjour a toutes et Tous

comme beaucoup de personnes (et quelques un NON courageux en Anonyme) s'agitent dans les commentaires sur ce sujet

Cabasse La Sphère Evo : l'enceinte Hifi à 10 200 W de puissance​

article visible la

j'ai voulu vous aider a y voir mieux..

dans une enceinte personne n'entends de WATTS électriques tout le monde entends un volume sonore donc des décibels

De toute manière, le Watt est une unité de puissance électrique et non une unité de puissance acoustique. c'est écris en rappel la
www.zikinf.com/forums/watts-rms-watts-musicaux--5134977

Donc si on entends des décibels pas la peine de se torturer l'esprit pour savoir combien de watts sont nécessaires pour écouter a un certain volume

j'ai donc (fortement aidé de l'IA Chat GPT 5 la seule a m'avoir compris)
aider a la création d'un fichier listant de 1 a 200 décibels
les puissance en watts AUDIO nécessaires pour avoir le rendu en décibel demandé

petit rappel les principaux
ce fichier a été crée pour but éducatif et informatif afin que tout le monde comprenne de quoi QU'ON PARLE
et arrête de se prendre la tête pour rien dans les commentaires

CE FICHIER POURRA ÊTRE RÉUTILISER DANS D'AUTRES CONVERSATIONS ICI SUR ON-MAG.FR OU AILLEURS

voila le fichier final disponible en téléchargement lien en dessous ( JE PRÉCISE ce fichier est libre de droit)

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris au tableau, mais d'après les chiffres que je vois, j'imagine que les décibels perçus correspondent ici avec ce que l'on obtient à 1 mètre à partir d'une enceinte d'une sensibilité d'environ 90 dB.

Par ailleurs, la puissance indiquée (si je ne me trompe pas) correspond dans ce tableau à la puissance d'amplification et non à la puissance consommée par l'ampli qui varie selon les appareils et surtout selon la classe d'amplification.

Dernière édition:
oui tu as tout bien compris
Mais du coup, pourquoi, d'après ce tableau, le niveau de décibels varie en fonction de la classe d'amplification ?
Par exemple, avec une même enceinte, pourquoi faudrait-il 6,25 watts en classe A pour atteindre 102 dB perçus et, en classe D, il faudrait 14,3 watts pour atteindre seulement 98,45 watts perçus ? C'est ça que je ne comprends pas bien.

Dernière édition:
Bel Effort de pédagogie et quand j'aurais lu "à tête reposée" : j'en tirerai surement des conclusions ou des pistes intéressantes ! MAIS comme Pierre le fait remarquer : il n'est pas question de consommation en Watts "EDF". Hors c'est bien l'objet des "prises de tête récurrentes" sur ce sujet. Il semble néanmoins que "nous" ayons un poil avancé avec un consensus qui me semble "raisonnable" autour des Watts RMS comme notion de base à l'exclusion des Watts Crêtes zet Autres. Merci Encore. Peace Audiophile "Chercheur".

MAIS comme Pierre le fait remarquer : il n'est pas question de consommation en Watts "EDF". Hors c'est bien l'objet des "prises de tête récurrentes" sur ce sujet.
Si quelqu'un a envie de s'y coller, ce serait justement intéressant de chercher un peu de documentation pour faire un tableau mettant en relation watts électriques consommés sur le courant secteur et watts fournis en régime continu (et RMS) en moyenne en sortie de l'ampli selon la classe d'amplification.

Retour