Avis ampli Hifi : Heed Elixir, Roksan Atessa ou Atoll IN80/IN100

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fabtou
  • Date de début Date de début

fabtou

New member
Bonjour à tous
nouveau sur le forum, je lis souvent les articles et tests de On mag.
Je cherche aujourd'hui à faire évoluer mon système hifi après avoir écouté cet été un Roksan K2.
Mon système d'aujourd'hui est composé d'un marantz Pm6007, d'un wiim pro plus avec Qobuz et d'une paire de davis olympia One sur pieds.
Je voulais éventuellement avoir un avis sur des amplis autour de 1000/1300 euros.
Voici ce que j'ai repéré pour le moment :
-Roksan Alttessa
-Atoll In80 ou In100 signature
-Heed (je ne me souviens plus du modèle mais il se trouve autour de 1200 euros)

Je recherche plutôt de l'occasion donc pas facile d'aller dans un magasin de hifi pour ne rien acheter.
Je changerai peut-être dans un second temps mon lecteur réseau.

Merci de vos réponses éclairées;
Fabrice

Je cherche aujourd'hui à faire évoluer mon système hifi
Question de curiosité : pourquoi immédiatement penser à l'amplification plutôt qu'aux enceintes ? Le WiiM Pro Plus est assez imbattable à ce tarif pour la qualité de son DAC. Le PM6007 est un ampli très correct, quoi qu'assez juste en puissance (est-ce une limitation dans tes écoutes ?). Mais si tu attends une amélioration substantielle, j'irais clairement creuser côté enceintes, AMHA.

La vraie question, c'est : quelles sont tes attentes exactement ?

Même question que "VF" : le marantz annonce 2 * 45 Watts sous 8 Ohms et n'a pas obligatoirement le jus nécessaire pour des enceintes à l'impédance "baladeuse" et/ou à faible rendement ! Ne serais-tu pas déjà un peu "juste" et qu'attends-tu d'un changement d'ampli ? La piste "Enceintes" sugèrée par "VF" est peut-être tout aussi pertinente !

Côté Ampli, quitte à te retrouver avec un WiiM Pro Plus sur les bras, il y a « https://www.on-mag.fr/index.php/vid...-avalanche-de-nouveautes-connectees-chez-wiim » ET « https://www.wiimhome.com/wiim-amp-ultra/» qui devrait t'affranchir de ces problèmes "mesquins".
Côté Enceintes avec un budget comparable aux 1 000 / 1 300 euros que tu serais près à investir dans un ampli, tu trouverais absolument de TOUT en Rendement - En position d'Évent Bass Reflex et des tailles très disparates sous le même raccourci de "Bibilothèque".
Néanmoins en conservant le Marantz PM6007, il serait utile d'être sélectif sur le Rendement ( > 90 voire 92 DB/SPL ).
Une recherche sur le site de S&V produit "https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/focal/aria-906-noir-laque". Je dirais "seulement 790 euros/paire mais aussi "Seulement 89,5 DD/ 1 Watts / 1 Mètre". L'évent frontal facilitera le placement dans un petit local). L'impédance se balade entre 4,6 et 8 Ohms et on a vu BIEN PIRE. Le tout admettant entre 25 et 120 watts côté ampli !
Bonne Recherche et Peace Audiophile

Question de curiosité : pourquoi immédiatement penser à l'amplification plutôt qu'aux enceintes ? Le WiiM Pro Plus est assez imbattable à ce tarif pour la qualité de son DAC. Le PM6007 est un ampli très correct, quoi qu'assez juste en puissance (est-ce une limitation dans tes écoutes ?). Mais si tu attends une amélioration substantielle, j'irais clairement creuser côté enceintes, AMHA.

La vraie question, c'est : quelles sont tes attentes exactement ?
Bonjour, En fait je viens juste d'acheter ces enceintes que je trouve très bien pour le moment. Je pense que mon ampli pêche un peu à bas volume. Je viens de tester Atoll In 80 signature chez moi et la différence est flagrante avec mon marantz. Donc oui je pense que l'ampli n'est pas adapté. En ce qui concerne le wiim ce sera le futur investissement et remplacement pour un streamer de meilleure qualité.

Même question que "VF" : le marantz annonce 2 * 45 Watts sous 8 Ohms et n'a pas obligatoirement le jus nécessaire pour des enceintes à l'impédance "baladeuse" et/ou à faible rendement ! Ne serais-tu pas déjà un peu "juste" et qu'attends-tu d'un changement d'ampli ? La piste "Enceintes" sugèrée par "VF" est peut-être tout aussi pertinente !

Côté Ampli, quitte à te retrouver avec un WiiM Pro Plus sur les bras, il y a « https://www.on-mag.fr/index.php/vid...-avalanche-de-nouveautes-connectees-chez-wiim » ET « https://www.wiimhome.com/wiim-amp-ultra/» qui devrait t'affranchir de ces problèmes "mesquins".
Côté Enceintes avec un budget comparable aux 1 000 / 1 300 euros que tu serais près à investir dans un ampli, tu trouverais absolument de TOUT en Rendement - En position d'Évent Bass Reflex et des tailles très disparates sous le même raccourci de "Bibilothèque".
Néanmoins en conservant le Marantz PM6007, il serait utile d'être sélectif sur le Rendement ( > 90 voire 92 DB/SPL ).
Une recherche sur le site de S&V produit "https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/focal/aria-906-noir-laque". Je dirais "seulement 790 euros/paire mais aussi "Seulement 89,5 DD/ 1 Watts / 1 Mètre". L'évent frontal facilitera le placement dans un petit local). L'impédance se balade entre 4,6 et 8 Ohms et on a vu BIEN PIRE. Le tout admettant entre 25 et 120 watts côté ampli !
Bonjour @fabtou. Nous avons testé trois de ces amplis. Je t'invite à lire leurs tests, cela te permettra déjà de voir vers quoi te mène ta sensibilité :
Bonjour, merci je vais aller lire ça.

Bonjour, et merci d'avoir le pris le temps de me répondre. Effectivement le wiim est très bien et j'en suis satisfait. Je ne m'y connais pas beaucoup en hifi mais peut-on comparer un wiim amp avec un Atoll ou un Roksan ?

La qualité logicielle/appli ? Parce que si c'est un upgrade sonore, je pense très sincèrement que tu vises vraiment à côté.

Bon courage dans tes recherches. ;)
Bonjour, oui je veux peut-être changé mon streamer car ébloui par toutes les nouveautés que j'ai pu voir dans mon magasin de hifi à Caen (eversolo, atoll MS120, blusound...) :) Mais en tout cas, même si mon oreille n'est pas experte, j'ai entendu une réelle différence entre mon marantz et le IN80 sign. Même si mes enceintes sont un peu âgées ( mais neuves), je ne les changerai pas maintenant. Du coup améliorer l'ampli est je trouve un bon compromis.

Bonjour, et merci d'avoir le pris le temps de me répondre. Effectivement le wiim est très bien et j'en suis satisfait. Je ne m'y connais pas beaucoup en hifi mais peut-on comparer un wiim amp avec un Atoll ou un Roksan ?

Tout "snob" normalement constitué te répondra : Mon Pauvre, quel sacrilège ! Je dois admettre qu'Atoll est un BEL exemple de Fabrication/Assemblage de Bons Composants et je t'incite à te rendre sur leur site officielle où ils explique avec clarté ET honnêteté leur démarche.
Mais je persiste et signe que "la classe D" proprement assemblée avec de bons composants EST le présent.

Par ailleurs, tu écris un peu plus haut "avoir acheté ces enceintes" : parles-tu des Focal 906 ?

Peace Audiophile "Qui se Cherche"

Tout "snob" normalement constitué te répondra : Mon Pauvre, quel sacrilège ! Je dois admettre qu'Atoll est un BEL exemple de Fabrication/Assemblage de Bons Composants et je t'incite à te rendre sur leur site officielle où ils explique avec clarté ET honnêteté leur démarche.
Mais je persiste et signe que "la classe D" proprement assemblée avec de bons composants EST le présent.

Par ailleurs, tu écris un peu plus haut "avoir acheté ces enceintes" : parles-tu des Focal 906 ?

Peace Audiophile "Qui se Cherche"
Non, des Davis Olympia One mais V1,

Pièces jointes

• olympia one II.PNG
    olympia one II.PNG
    914.7 KB · Affichages: 2
Bien tu as donc acquis des enceintes qui ont fait l'objet de bien des éloges et même neuves ou quasi neuves ont déjà du 15 à 20 ans d'âge dans les composants avec un rendement de 90Db !
Je suis clair avec Toi : ta démarche est incompréhensible !
VF avait raison : qu'elle est ta démarche, qu'en attends tu et, à y bien réfléchir, que veux-tu faire en réalité ?
ET la question qui tue : avec quel budget ?
D'une certaine manière je serais tenté de te dire : revends ta config' et affranchis toi une bonne fois pour toute des pb's d'enceintes plus ou moins faciles à driver avec ce qui sera plus par "foi/envie" que par nécessité mon prochain ampli : « https://www.on-mag.fr/index.php/vid...-avalanche-de-nouveautes-onnectees-chez-wiim » ET « https://www.wiimhome.com/wiim-amp-ultra/». J'espère sincèrement que tu n'as pas acheté les Davis trop cher car les quelques paires soldées de Focal 906 jouent dans une cour très supérieure !
Bel Après Midi et Peace Audiophile "Indécis".

Bien tu as donc acquis des enceintes qui ont fait l'objet de bien des éloges et même neuves ou quasi neuves ont déjà du 15 à 20 ans d'âge dans les composants avec un rendement de 90Db !
VF avait raison : qu'elle est ta démarche, qu'en attends tu et, à y bien réfléchir, que veux-tu faire en réalité ?
ET la question qui tue : avec quel budget ?
D'une certaine manière je serais tenté de te dire : revends ta config' et affranchis toi une bonne fois pour toute des pb's d'enceintes plus ou moins faciles à driver avec ce qui sera plus par "foi/envie" que par nécessité mon prochain ampli : « https://www.on-mag.fr/index.php/vid...-avalanche-de-nouveautes-onnectees-chez-wiim » ET « https://www.wiimhome.com/wiim-amp-ultra/». J'espère sincèrement que tu n'as pas acheté les Davis trop cher car les quelques paires soldées de Focal 906 jouent dans une cour très supérieure !
Bel Après Midi et Peace Audiophile "Indécis".
Merci pour vos commentaires, je comprends votre démarche de tout revendre pour repartir sur un système neuf et de vouloir construire en ensemble autour d'un wiim (marque que je trouve d'un rapport qualité prix plus que correct).
Mais je n'ai pas de problème d'enceinte je pense que celles-ci sont de bonnes qualités avec un son clair et de bonnes basses. Après avoir testé atoll IN80 il y a une vraie amélioration du son par rapport au marantz, donc l'élément à faire évoluer pour le moment c'est l'ampli. Et je suis plutôt vieille école, j'aime les beaux objets hifi qui ont un peu de gueule et ne font pas plastiques comme le wiim. La musique peut aussi passer par les yeux et entre un ampli tout plastique et l'autre en alu mon coeur balance vers un ampli "classique".

Merci pour vos commentaires, je comprends votre démarche de tout revendre pour repartir sur un système neuf et de vouloir construire en ensemble autour d'un wiim (marque que je trouve d'un rapport qualité prix plus que correct).
Mais je n'ai pas de problème d'enceinte je pense que celles-ci sont de bonnes qualités avec un son clair et de bonnes basses. Après avoir testé atoll IN80 il y a une vraie amélioration du son par rapport au marantz, donc l'élément à faire évoluer pour le moment c'est l'ampli. Et je suis plutôt vieille école, j'aime les beaux objets hifi qui ont un peu de gueule et ne font pas plastiques comme le wiim. La musique peut aussi passer par les yeux et entre un ampli tout plastique et l'autre en alu mon coeur balance vers un ampli "classique".
Je te COMPRENDS ! Même si je ne nesuis pas "foncièrement en accord parfait avec TOI. Fais Toi Plaisir car c'est bien l'objet de ta démarche qui est aussi la "Notre" !
Peace Audiophile.

Je ne m'y connais pas beaucoup en hifi mais peut-on comparer un wiim amp avec un Atoll ou un Roksan ?
On peut tout à fait ! :)

C'est un ampli VS d'autres amplis. Je ne considère ni Roksan ni Atoll, ni aucun autre comme des choix évidents en amplification. Ce sont des marques comme les autres. Le WiiM a l'avantage des équipements software embarqués : DSP, RoomEQ, limiteur pour éviter le clipping etc. que les autres marques n'ont pas, ou ne peuvent proposer qu'à beaucoup plus cher. Mais on s'éloigne du sujet : la question que je pose volontairement pour bousculer :
Même si mes enceintes sont un peu âgées ( mais neuves), je ne les changerai pas maintenant. Du coup améliorer l'ampli est je trouve un bon compromis
Je comprends, mais la vraie question : qu'est-ce que tu as pu identifier comme un manque et qu'attends-tu concrètement ? Malheureusement, si il peut bien entendu y avoir des différences d'un ampli à l'autre, ce n'est pas cela qui révolutionnera un système. La question, donc, c'est quel matériel répond à quel besoin et quelle attente.
Elle l'est tout à fait pour moi. C'est tout simplement la recherche d'une amélioration x ou y. C'est d'ailleurs ce qui fait vivre la passion audiophile, non?... Mais laquelle ? C'est là qu'il faut cibler. Sinon, on peut tout à fait partir dans un cycle infernal de changite aiguë, que chaque audiophile a connu, en cherchant éternellement l'amélioration qui ne vient pas, car mal ciblée en premier lieu (je connais très bien :p)

Retour