News, annonces et lancements produits

Emmanuel Macron roule en DS équipée Focal et les Diva Utopia se rhabillent
Les enceintes Hifi actives, connectées, sans fil et très haut de gamme Focal Diva Utopia sont sorties à la fin de l’année dernière. Si, lors de leur lancement, on ne pouvait que saluer leurs performances hors normes, il était en revanche regrettable qu’elles ne soient disponibles que dans une seule finition. Les seuls habillages proposés à l’époque étaient des panneaux semi-rigides en feutrine grise, intéressants du point de vue de l’absorption des ondes acoustiques, mais également "appréciés" comme griffoirs pour chat. Pour remédier à ce manque de choix, Focal a récemment dévoilé trois nouveaux panneaux d’habillage, cette fois totalement rigides et réalisés dans un matériau "dur", proposés en finition laquée noire, dune ou blanche...
LG commercialise l'OLED T, le premier téléviseur transparent, et il coûte 50 k€
Il avait été annoncé fin 2024, l'OLED T, le premier téléviseur transparent et sans fil de la marque coréenne LG est désormais commercialisé en France. Son prix : 49 999 €. Ci-dessous la présentation et des images fournies par les services de la marque : LG LANCE EN FRANCE LE PREMIER TÉLÉVISEUR LG OLED TRANSPARENT SANS FIL COURBEVOIE, le 18 juin 2025 — LG Electronics (LG) annonce l’arrivée sur le marché français du LG SIGNATURE OLED T, son téléviseur d’exception de 77 pouces qui redéfinit les standards du divertissement à domicile. Il s’agit du tout premier téléviseur LG OLED au monde combinant écran 4K OLED transparent et technologie sans fil, une prouesse technique qui ouvre une nouvelle ère de liberté, de design et d’expérience...
Pinell of Norway : AMS devient distributeur des petites radios et des systèmes Hifi monoblocs
Le distributeur français Audio Marketing Services (AMS) annonce qu'il ajoute la marque de petites postes de radio connectés et systèmes Hifi monobloc Pinell of Norway à son catalogue. Ci-dessous le message d'AMS et les tarifs des produits Pinell of Norway : Audio Marketing Services, distributeur de marques Hi-Fi depuis plus de cinquante ans, poursuit sa croissance avec l’ajout de cette belle carte à son portefeuille de marques. Audio Marketing Services est aujourd’hui un distributeur : historiquement spécialiste des grandes marques britanniques (Mission - depuis 1979 -, Musical Fidelity, Quad, Audiolab) leader de la musique analogique (Pro-Ject, Sumiko), de belles marques renommées dans la Hi-Fi (Vienna Acoustics, Austrian Audio...
JPO Master Sound Days les 27 et 28 juin chez Les Artisans du Son
Le magasin Les Artisans du Son à Mulhouse organise les 27 et 28 juin prochain, dans ses 1000 m2 d'espace de présentation et de démonstration, deux journées portes ouvertes intitulées Master Sound Days. Ci-dessous le message des Artisans du Son : Les Artisans du Son vous invitent à passer deux journées exceptionnelles dédiées à l'excellence audiophile, les vendredi 27 et samedi 28 juin 2025. C'est une occasion unique de découvrir et d'apprécier la qualité sonore de systèmes audio de prestige, le tout dans une ambiance conviviale. Au programme de ces journées exceptionnelles : ➤ Écoutes continues : Plongez au cœur de la musique et appréciez la qualité exceptionnelle de chaque système dans des conditions optimales. ➤ Rencontrez les...
Marten Coltrane Supreme Extreme : une paire de duos d’enceintes Hifi réellement extrême à 950 k€
Marten Coltrane Supreme Extreme La Marten Coltrane Supreme Extreme a été dévoilée lors du salon High End Munich 2025. Ce modèle, positionné au sommet du catalogue de la marque suédoise, adopte une architecture 5 voies répartie sur deux colonnes distinctes qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Une colonne fonctionne au-dessus de 120 Hz, l’autre, plus imposante, est réservée au registre grave. Cette configuration vise à limiter les interactions mécaniques et vibratoires entre les haut-parleurs. Chaque colonne dispose d’un coffret monocoque en fibre de carbone, renforcé d’aluminium et de bois massif, et repose sur des pieds isolants Marten développés par IsoAcoustics. Les haut-parleurs sont exclusifs à Marten. Ils sont au nombre de 22 par...
Bowers & Wilkins 801 Abbey Road : une édition limitée collector d’une paire d’enceintes Hifi ultime
La marque d’enceintes acoustiques Bowers & Wilkins collabore avec les studios londoniens Abbey Road, notamment rendus célèbres pour avoir accueilli les Beatles. Le début de cette collaboration remonte à 45 ans, ce qui correspond à peu près à la date de lancement des premières 801, les enceintes de référence de la marque britannique. Pour fêter cet anniversaire, Bowers & Wilkins lance la 801 Abbey Road, version en édition limitée de la 801 Diamond D4. L’objet se pare d’une plaque commémorative, d’un placage en noyer vintage et d’un dessus en cuir rouge Connolly (clin d’œil aux fauteuils du Studio 2 d’Abbey Road). La production de la Bowers & Wilkins 801 Abbey Road est limitée à 140 paires et son prix est de 60 000 € la paire.
We Are Rewind GB-001 : la boombox à lecteur K7 réinventée
Après avoir proposé une réédition du Walkman des années 1980, la marque We Are Rewind lance le GB-001. Il s’agit d’une boombox avec lecteur de cassette (K7), au design néorétro très épuré. L’appareil se distingue par ses vumètres placés au-dessus de la trappe de chargement des cassettes. Le produit permet de lire et d’enregistrer des cassettes. Il dispose d’une entrée pour microphone et d’une connexion Bluetooth. Sa section acoustique semble sérieuse : ses quatre haut-parleurs sont disposés en stéréo, avec de chaque côté un tweeter et un boomer. Ces quatre transducteurs sont alimentés par autant d’amplificateurs en classe D revendiquant un total une puissance total de 102 watts. La We Are Rewind GB-001 fonctionne sur batterie. Elle...
Le High End 2026 à Vienne décale ses dates en raison de l'Eurovision 2026
Le High End est le plus grand salon international dédié aux produits Hi-Fi et audiophiles haut de gamme. Il se tenait jusqu'à présent chaque année à Munich, mais déménagera l'année prochaine pour s'établir à Vienne. L'édition 2026, qui se tiendra donc en Autriche et non plus en Allemagne, vient de voir ses dates décalées du 28-31 mai au 4-7 juin. La raison en est le concours de l'Eurovision 2026, qui doit également se tenir courant mai en Autriche (on ne connaît pas encore les dates et le lieu exacts). Les organisateurs craignent que ce grand événement ne provoque des congestions de trafic et des difficultés d'hébergement. Pour ceux, comme moi, qui espéraient pouvoir couvrir pour des raisons professionnelles le High End de Vienne et...
Jukebox Sound Leisure x Marshall : ce n'est pas de la Hifi, mais les audiophiles n'y seront pas insensibles
Marshall, la marque d’amplis de guitare, de casques, d’écouteurs et d’enceintes sans fil, dont toutes les branches sont maintenant réunies dans le même groupe, a récemment annoncé le lancement de jukebox réalisés en partenariat avec Angelo Baque et en édition limitée par Sound Leisure. Il ne s’agit évidemment pas de produits hi-fi, mais leur charme audio-vintage ne laissera certainement pas beaucoup d’audiophiles insensibles. Cette annonce m’a permis de (re)découvrir Sound Leisure, une société de dimension artisanale et toujours familiale, qui construit ces jukebox haut de gamme. Une vidéo de l’émission "Made in Britain" permet de voir toutes les étapes de la réalisation des produits. Je vous la partage ci-dessous.
Beyerdynamic racheté par Cosonic : les casques audio made in Germany vont-ils devenir du Chi-Fi made in China ?
Après un siècle d’indépendance, la légendaire marque allemande Beyerdynamic, réputée pour ses casques et microphones haut de gamme, vient de changer de mains. Le 5 juin 2025, le géant chinois Cosonic Intelligent Technologies, spécialiste de l’OEM pour des marques comme Philips, JBL ou Beats, a racheté Beyerdynamic pour environ 122 millions d’euros (141 millions de dollars). De la tradition familiale à la mondialisation Exit la tradition familiale, place à la mondialisation : Beyerdynamic intègre désormais un groupe de fabrication global, avec toutes ses filiales, y compris en Europe, aux États-Unis et en Chine. Cosonic, déjà fournisseur de grands noms de l’audio, rêve désormais d’être reconnu avec sa propre marque et l’ambition de se...
Rendement d'un ampli Hifi selon sa classe d'amplification et son alimentation
On parle régulièrement du rendement (ou de l’efficacité) des enceintes acoustiques, mais beaucoup moins de celui des amplificateurs audio. Pourtant, ce sujet soulève souvent beaucoup de questions dans les commentaires des articles sur ON-mag. Le débat peut faire rage notamment lorsqu’un constructeur d’amplificateur annonce une puissance max de sortie incohérente par rapport à la puissance max consommée par son appareil. J’ai donc essayé de faire un récapitulatif des points essentiels à retenir concernant le rendement d’un amplificateur en fonction de sa classe d’amplification et de son alimentation. Vous trouverez cela dans ce post ...
Nouvelle gamme d'enceintes AsciLab
Bonsoir à tous, Juste un petit thread pour évoquer un nouveau venu sur le marché des enceintes audiophiles, et duquel je perçois un énorme potentiel pour les années à venir. Tout droit venu de Corée du Sud, l'aventure d'AsciLab commencé il y a de cela une année, par un simple thread sur AudioScienceReview : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/ascilab-speakers-are-about-to-launch.54794/ Parti tout d'abord d'un effet d'annonce, alors que les prototypes n'étaient pas encore finalisés, le fil a rapidement gagné en popularité et commencé à susciter un grand intérêt. En effet, la promesse avait tout pour faire rêver le cœur de cible de ce même forum : Des enceintes conçues quasi exclusivement par la mesure au...
Monitor Audio les 13 et 14 juin chez Hifi Bordeaux : des enceintes classiques aux extraterrestres Hyphn
Le magasin Hifi Bordeaux organise vendredi et samedi prochains deux journées portes ouvertes consacrées à Monitor Audio. Ce sera l'occasion de découvrir, lors de démonstration Hifi et Home Cinéma, toutes les enceintes de cette marque britannique, des modèles classiques aux extravagantes et très haut de gamme Hyphn, en passant par les haut-parleurs encastrables dédiés à l'intégration. Ci-dessous l'annonce officielle de l'évènement : HIFI Bordeaux et Monitor Audio, c’est une histoire qui dure. Pour célébrer cette belle idylle comme il se doit, Frédéric et Benjamin s’associent avec leur marque britannique fétiche pour vous proposer un week-end exceptionnel : deux jours pendant lesquels tout le catalogue Monitor Audio sera mis à...
Graham Audio VOTU (Voice of the Universe) Mirama : enceinte Hifi High End puisant dans l'héritage de la glorieuse époque de la stéréo
Graham Audio est un fabricant anglais de dimension artisanale basé à Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il est spécialisé dans la réalisation d’enceintes acoustiques reprenant l’architecture des modèles de monitoring de la BBC (LS 3/5, LS 5/9, LS 8/1…). Son enceinte la plus haut de gamme est désormais la VOTU Mirama, lancée fin 2024. Il s’agit d’une grosse et large colonne s’inscrivant par son prix dans le High End, mais reprenant les codes d’une Hi-Fi antique qui a toujours de nombreux adeptes chez les audiophiles. Elle est de type quatre voies, développée à partir des travaux menés pour le Royal Opera House de Londres. Ses haut-parleurs sont logés dans deux ébénisteries distinctes empilées l’une sur l’autre. Le coffret du haut...
Poltrona Frau x Leica : un meuble de luxe, avec écran motorisé, pour les vidéoprojecteurs UST (à ultra-courte focale)
L’offre en matière de vidéoprojecteurs à ultra-courte focale ou UST (pour "Ultra Short Throw") est de plus en plus fournie. Les appareils de ce type sont séduisants car ils s’installent aussi facilement qu’un téléviseur, à quelques centimètres au pied de la surface de projection. Ils proposent une image de plus d’1,5 mètre de large et, lorsqu’ils sont éteints, ils se font beaucoup plus discrets qu’une grande TV. Un mur blanc peut suffire pour projeter leur image. Cependant, un écran spécialement adapté est préférable pour obtenir un rendu de qualité. Malheureusement, dans ce cas, avec un écran fixe, on ne tire pas l’avantage de la discrétion. Pour résoudre ce problème, Leica et Poltrona Frau ont travaillé à l’élaboration d’un meuble...
Spotless Audio : une marque chinoise qui surfe sur la nostalgie Hifi, entre amplis à tubes et enceintes façon moniteurs de la BBC des années 1970
La marque Spotless Audio a attiré mon attention lors de pérégrinations sur les réseaux sociaux. En voici un portrait rapide, accompagné de quelques images de ses produits. Dans un paysage Hifi dominé par la quête du toujours plus moderne, Spotless Audio se distingue par une démarche résolument rétro, qui fleure bon la nostalgie des grandes heures de la stéréo des années 1970. À première vue, on pourrait croire à une marque américaine, tant ses choix esthétiques très vintage et boisés évoquent l’âge d’or de la Hifi. Mais Spotless Audio est bien une marque chinoise proposant des électroniques compatibles, au choix, avec un courant secteur 110 V ou 240 V. Elle revendique son indépendance et son savoir-faire artisanal à travers des...
Awol Vision et Valerion associent leurs offres de vidéoprojecteurs à ultra-courte et longue focale
Awol Vision est un spécialiste pratiquement inconnu chez nous, mais qui clame être numéro un sur le marché américain des vidéoprojecteurs à courte focale (de type UST), à poser au pied du mur ou de l'écran. De son côté, Valerion est arrivé récemment en France, propulsé principalement par Son-Video, et se concentre sur les vidéoprojecteurs Home Cinéma haut de gamme de fond ou milieu de salle, à longue focale. Awol Vision vient d'annoncer un alignement stratégique avec Valerion. Par "alignement stratégique" on comprend que les deux marques (qui foint partie de la même société) entendent travailler ensemble et jouer complémentarité de leur complémentarité, notamment désormais sur le marché européen. Ci-dessous l'annonce transmise par les...
Vers un milliard d'abonnés à la musique en ligne, Spotify augmente ses tarifs et le disque vinyle fait de la résistance
Spotify vient d'annoncer l'augmentation de ses tarifs. Cette augmentation s'applique à toutes ses offres de façon plus ou moins prononcée et avec des chiffres pas du tout ronds : L’abonnement Personnel passe de 11,12 € par mois à 12,14 € par mois (+9,17%) L’abonnement Duo passe de 15,17 € par mois à 17,20 € par mois (+13,38%) L’abonnement Étudiants passe de 6,06 € par mois à 7,07 € par mois (+16,67%) L’abonnement Famille passe de 18,21 € par mois à 21,24 € par mois (+16,64 %) Dans le même temps, Futuresource Consulting nous livre un résumé de son dernier rapport portant sur le marché de la musique : Le marché mondial du streaming musical devrait dépasser le milliard d’abonnements d’ici 2027 Porté par l’appétit croissant des...
Ouverture de l'espace Total Cinema par AV Concept chez Cobra Paris 11 : le Sony Bravia Projector 7 en avant-première
Aujourd'hui, 5 juin 2025, le magasin Cobra de l'avenue Parmentier à Paris 11, pend la crémaillère dans son nouvel espace Total Cinema réalisé en collaboration avec AV Concept. Plusieurs produits y seront en démonstration en avant-première : Le Sony Bravia Projector 7 qui signe le retour de la marque japonaise sur le marché européen des vidéoprojecteurs Home Cinéma après quelques mois d'absence. Le vidéoprojecteur BenQ W5850. Le couple préampli 13.4 et ampli 12 canaux, Marantz AV 20 + AMP 20. Une soirée d'inauguration ouverte sur réservation a lieu ce soir. Ci-dessous la présentation officielle du concept Total Cinema TOTAL CINEMA : un autre monde vous attend Cobra et Av concept Products dévoilent un espace unique dédié au home...
Retour
Haut