News, annonces et lancements produits

Graham Audio VOTU (Voice of the Universe) Mirama : enceinte Hifi High End puisant dans l'héritage de la glorieuse époque de la stéréo
Graham Audio est un fabricant anglais de dimension artisanale basé à Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il est spécialisé dans la réalisation d’enceintes acoustiques reprenant l’architecture des modèles de monitoring de la BBC (LS 3/5, LS 5/9, LS 8/1…). Son enceinte la plus haut de gamme est désormais la VOTU Mirama, lancée fin 2024. Il s’agit d’une grosse et large colonne s’inscrivant par son prix dans le High End, mais reprenant les codes d’une Hi-Fi antique qui a toujours de nombreux adeptes chez les audiophiles. Elle est de type quatre voies, développée à partir des travaux menés pour le Royal Opera House de Londres. Ses haut-parleurs sont logés dans deux ébénisteries distinctes empilées l’une sur l’autre. Le coffret du haut...
Poltrona Frau x Leica : un meuble de luxe, avec écran motorisé, pour les vidéoprojecteurs UST (à ultra-courte focale)
L’offre en matière de vidéoprojecteurs à ultra-courte focale ou UST (pour "Ultra Short Throw") est de plus en plus fournie. Les appareils de ce type sont séduisants car ils s’installent aussi facilement qu’un téléviseur, à quelques centimètres au pied de la surface de projection. Ils proposent une image de plus d’1,5 mètre de large et, lorsqu’ils sont éteints, ils se font beaucoup plus discrets qu’une grande TV. Un mur blanc peut suffire pour projeter leur image. Cependant, un écran spécialement adapté est préférable pour obtenir un rendu de qualité. Malheureusement, dans ce cas, avec un écran fixe, on ne tire pas l’avantage de la discrétion. Pour résoudre ce problème, Leica et Poltrona Frau ont travaillé à l’élaboration d’un meuble...
Spotless Audio : une marque chinoise qui surfe sur la nostalgie Hifi, entre amplis à tubes et enceintes façon moniteurs de la BBC des années 1970
La marque Spotless Audio a attiré mon attention lors de pérégrinations sur les réseaux sociaux. En voici un portrait rapide, accompagné de quelques images de ses produits. Dans un paysage Hifi dominé par la quête du toujours plus moderne, Spotless Audio se distingue par une démarche résolument rétro, qui fleure bon la nostalgie des grandes heures de la stéréo des années 1970. À première vue, on pourrait croire à une marque américaine, tant ses choix esthétiques très vintage et boisés évoquent l’âge d’or de la Hifi. Mais Spotless Audio est bien une marque chinoise proposant des électroniques compatibles, au choix, avec un courant secteur 110 V ou 240 V. Elle revendique son indépendance et son savoir-faire artisanal à travers des...
Awol Vision et Valerion associent leurs offres de vidéoprojecteurs à ultra-courte et longue focale
Awol Vision est un spécialiste pratiquement inconnu chez nous, mais qui clame être numéro un sur le marché américain des vidéoprojecteurs à courte focale (de type UST), à poser au pied du mur ou de l'écran. De son côté, Valerion est arrivé récemment en France, propulsé principalement par Son-Video, et se concentre sur les vidéoprojecteurs Home Cinéma haut de gamme de fond ou milieu de salle, à longue focale. Awol Vision vient d'annoncer un alignement stratégique avec Valerion. Par "alignement stratégique" on comprend que les deux marques (qui foint partie de la même société) entendent travailler ensemble et jouer complémentarité de leur complémentarité, notamment désormais sur le marché européen. Ci-dessous l'annonce transmise par les...
Vers un milliard d'abonnés à la musique en ligne, Spotify augmente ses tarifs et le disque vinyle fait de la résistance
Spotify vient d'annoncer l'augmentation de ses tarifs. Cette augmentation s'applique à toutes ses offres de façon plus ou moins prononcée et avec des chiffres pas du tout ronds : L’abonnement Personnel passe de 11,12 € par mois à 12,14 € par mois (+9,17%) L’abonnement Duo passe de 15,17 € par mois à 17,20 € par mois (+13,38%) L’abonnement Étudiants passe de 6,06 € par mois à 7,07 € par mois (+16,67%) L’abonnement Famille passe de 18,21 € par mois à 21,24 € par mois (+16,64 %) Dans le même temps, Futuresource Consulting nous livre un résumé de son dernier rapport portant sur le marché de la musique : Le marché mondial du streaming musical devrait dépasser le milliard d’abonnements d’ici 2027 Porté par l’appétit croissant des...
Ouverture de l'espace Total Cinema par AV Concept chez Cobra Paris 11 : le Sony Bravia Projector 7 en avant-première
Aujourd'hui, 5 juin 2025, le magasin Cobra de l'avenue Parmentier à Paris 11, pend la crémaillère dans son nouvel espace Total Cinema réalisé en collaboration avec AV Concept. Plusieurs produits y seront en démonstration en avant-première : Le Sony Bravia Projector 7 qui signe le retour de la marque japonaise sur le marché européen des vidéoprojecteurs Home Cinéma après quelques mois d'absence. Le vidéoprojecteur BenQ W5850. Le couple préampli 13.4 et ampli 12 canaux, Marantz AV 20 + AMP 20. Une soirée d'inauguration ouverte sur réservation a lieu ce soir. Ci-dessous la présentation officielle du concept Total Cinema TOTAL CINEMA : un autre monde vous attend Cobra et Av concept Products dévoilent un espace unique dédié au home...
Sony annonce le retour de ses projecteurs Bravia sur le marché européen
Message officiel de Sony France : Weybridge, Royaume-Uni - 27 mai 2025 - Sony a le plaisir d'annoncer que ses projecteurs home cinéma BRAVIA et projecteurs professionnels, seront à nouveau commercialisés sur le marché européen à partir de ce mois-ci, après une interruption de deux mois suite aux récents amendements des réglementations de contrôle des exportations et des restrictions commerciales de l'Union européenne. Le BRAVIA Projector 7 (PPI : 7000 €) fera également ses débuts en Europe cet été. Les produits qui reviennent sur le marché seront expédiés selon les spécifications techniques actuelles et leur disponibilité sera alignée sur les calendriers logistiques régionaux de Sony. Le BRAVIA Projector 7 (VPL-XW5100), jusqu’à...
Cabasse La Sphère Evo : l'enceinte Hifi française et connectée ultime (à côté, Devialet semble petit joueur)
Cabasse a présenté à l'occasion du salon High End 2025 à Munich, sa nouvelle enceinte Hifi connectée. Il s'agit d'un modèle anniversaire, pour les 75 ans de la marque française, qui devrait être produit en série limitée à 75 paires. La Cabasse La Sphère Evo est à 120 000 € la paire. Son prix, comme ses caractéristiques font frémir (plus de 10 000 watts d'amplification, réponse en fréquence descendant à 14 Hz). Pour avoir assisté à leur démonstration, nous pouvons vous dire que leurs performances, dans la réalité, font également frémir. Ci-dessous la présentation de La Sphère Evo faite par les services de Cabasse, ainsi que des images officielles : Un Héritage Unique, des performances acoustiques d’exception : Pour une expérience...
Europe Audio Diffusion distribue Rotel
Europe Audio Diffusion (EAD) distributeur de matériel Hifi haut de gamme, en place depuis plusieurs décennies, vient d'annoncer qu'il distribue désormais les électroniques japonaises des marques Rotel et Michi. Ci-dessous, le message qu'il nous a adressé : Tokyo, Japon - 1er mai 2025. Rotel nomme Europe Audio Diffusion pour renforcer sa présence et son soutien au marché français. Rotel, leader mondial reconnu des produits audio/vidéo hautes performances, a nommé Europe Audio Diffusion comme distributeur exclusif pour la France, à compter du 1er mai 2025. Cette collaboration souligne la mission continue de Rotel d'améliorer la notoriété de ses marques, son service client et l'accessibilité de ses produits en Europe. Europe Audio...
Automat A1.2 : Pro-ject lance sa seconde platine vinyle automatique et conseille de choisir un modèle manuel
Pro-Ject lance sa platine vinyle automatique de seconde génération l'Automat A1.2 au prix de 499 €. La marque nous explique dans un premier temps en détail les améliorations apportées à cette nouvelle référence et sa volonté d'en faire un produit réellement audiophile. Dans un second temps, elle ajoute un petit mot de Heinz Lichtenegger, fondateur de Pro-ject, qui nous indique qu'il ne soutient pas l'Automat A1.2 et conseille de choisir un modèle de platine vinyle manuel. Ci-dessous les spécifications, les images et la présentation (traduite en français) de l'A1.2 puis le petit mot de Heinz Lichtenegger (également traduit en français), tout cela fourni par les services de la marque : Nouvelle platine vinyle Pro-Ject A1.2...
Luxman Centennial Black Edition : série spéciale pour le centenaire de la marque japonaise
Luxman, constructeur d'électroniques Hifi haut de gamme, connu notamment pour ses amplificateurs à vumètres et désormais détenu par IAG (International Audio Group), a été fondée en 1925 à Osaka, initialement comme département radio de la société Kinsuido. Pour célébrer son centenaire, il lance la série limitée "Centennial Black Edition", qui comprend quatre de ses appareils hi-fi les plus emblématiques : l’amplificateur intégré L-509Z, le lecteur CD/SACD D-07X, le streamer réseau NT-07 et la platine vinyle PD-151 MkII, tous proposés dans une élégante finition noire inédite. Chaque modèle est limité à 100 exemplaires dans le monde (hors Japon d'après nos sources), avec seulement 5 unités réservées à la France pour chaque appareil. La...
Bang & Olufsen Beosound A1Gen 3 : une petite enceinte Bluetooth nomade, luxueuse et un brin audiophile conçue pour durer 10 ans
Les produits de B&O (Bang & Olufsen) ne sont pas tous recommandables. Ils sont parfois bien trop chers pour ce qu'ils ont à donner. Cependant, pour l'avoir essayés, nous pouvons vous dire que la petite enceinte bluetooth nomade Beosound A1 de la marque danoise est particulièrement réussie. On peut même la qualifier d'audiophile, tant il se dégage de sa restitution sonore, certes limitée par le format, une vraie et belle musicalité. La version de 3ème génération de la B&O Beosound A1 vient d'être annoncée. Elle est proposée à 350 €. Fabriquée en matériaux nobles, elle met en avant un "design circulaire" et elle est "conçue pour une durée de vie de 10 ans au cours de son premier cycle de vie utile". Ci-dessous les images et la...
StreamUnlimited Stream210 : et si l'avenir des casques audiophiles Hi-res sans fil passait par le WiFi
StreamUnlimited est une société autrichienne avec des bureaux basés à Vienne, Bratislava, Shenzhen et Osaka. Fondée en 2005, elle développe des solutions audio connectées clés en main (module hardware et software) utilisées par beaucoup de constructeurs de produits Hifi, de radios, d'enceintes et d'appareils audio tout-en-un. Sa nouvelle solution Stream210 a pour avantage d'être optimisé pour les casques audiophiles sans fil. Elle intègre le Bluetooth, mais utilise également le Wifi afin de permettre une connexion directe au réseau et la transmission de flux audio Hi-res. Ci-dessous la présentation (traduite en français) fournie par les services de la marque : Un son Hi-res, enfin sans fil : la solution Wi-Fi de StreamUnlimited pour...
Monitor Audio Vestra W10, W12 et W15 : trois caissons ou plutôt cubes de basses
La marque britannique Monitor Audio annonce trois nouveaux caissons de basses actifs de format cubique. Les Vestra W10, W12 et W15 sont, comme leurs références l'indiquent, dotés respectivement d'un woofer de 10 pouces (25 cm), 12 pouces (30 cm) ou 15 pouces (38 cm). Ces woofers sont munis d'une membrane en forme de dôme inversé de type C-CAM (c'est-à-dire en aluminium et magnésium avec traitement de surface céramique) propre à Monitor Audio. Les deux petits Vestra W10 et W12 travaillent en charge close. Le gros Vestra W15 est accordé en bass-reflex par deux évents tubulaires dorsaux. Les Monitor Audio Vestra W10, W12 et W15 seront respectivement lancés à 750 €, 900 € et 1150 €. Ci-dessous, les images, les caractéristiques, points...
Chord Electronics tease un nouvel appareil audio analogique "révolutionnaire" pour le High End de Munich
Chord Electronics, spécialiste britannique de l'audionumérique et des amplificateurs Hifi, annonce une nouvelle référence analogique "révolutionnaire" qui sera lancé sur le High End de Munich et prendra place au sein de la série Ultima aux côtéw du préamplificateur Ultima PRE ainsi que des blocs de puissance Ultima Mono. Ce pourrait être un préampli phono ou bien un intégré stéréo. Qu'en pensez-vous ? L'annonce officielle (traduite en français) est la suivante : Chord Electronics s'apprête à dévoiler sa nouvelle merveille analogique phare lors du dernier salon High End à Munich 6 mai 2025, Kent, Angleterre : Chord Electronics, pionnier britannique de l'audio analogique et numérique, célébrera la finale historique du salon High End à...
Sonoro Orchestra Slim Gen 2 : enceinte de bibliothèque améliorée avec un peu de fibre de bambou et de Kevlar
La marque allemande Sonoro présente la nouvelle version de sa petite enceinte Hifi de bibliothèque, l'Orchestra Slim Gen 2. Ce modèle deux voies, accordé en bass-reflex par un évent tubulaire arrière, dispose toujours d'un tweeter AMT (Air Motion Transformer) à membrane plissée et d'un boomer de 13,5 cm. Les améliorations résideraient dans le filtrage et l'ajout de fibre de Kevlar ainsi que de bambou pour renforcer la membrane du boomer. Les Sonoro Orchestra Slim Gen 2 sont positionnées à 1000 € la paire. Ci-dessous les images, les spécifications et la présentation fournies par les services de la marque : Neuss, le 6 mai 2025 – sonoro audio, concepteur allemand de produits audio de haute qualité, élargit sa gamme d´enceintes...
Harman, filiale à 100 % de Samsung, acquiert Bowers & Wilkins, Denon et Marantz
Les intentions de Masimo, propriétaire depuis 2022 des marques de Sound United, été relativement claire depuis plusieurs mois : se séparer de sa division audio grand public. C'est désormais chose faite. Harman, filiale à 100 % de Samsung, vient d'annoncer l'acquisition de cette division. La transaction doit être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires. Son montant est de 350 millions de dollars, alors que Masimo avait acquis Sound United pour environ 1 milliard de dollars en 2022. Harman est déjà propriétaire de très nombreuses marques d'audio (JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson, Arcam, Revel...). Son communiqué indique la reprise de Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, mais n'évoque les...
Audirvana x Presto : le logiciel de lecture audiophile français de référence intègre le streaming Presto
Développé, initialement en solo par un passionné, Damien Plisson, Audirvana est devenu en une quinzaine d'années la référence audiophile internationale en matière de logiciel de lecture et gestion de fichiers musicaux depuis un ordinateur. Aujourd'hui, Audirvana voit encore plus grand et intègre des services de streaming. Les premières pierres ont été posées avec l'intégration de Qobuz, Tidal et High Res Adio. Une nouvelle vient de s'ajouter avec l'intégration de Presto. Presto est une entité britannique forte d'un catalogue de plus de 200 000 albums de Classique et de Jazz qui propose un service de streaming, mais aussi le téléchargement en ligne ainsi que des supports physiques (CD, DVD) en magasin. Ci-dessous la présentation faite...
Scansonic M : des enceintes Hifi à radiateurs passifs et pavillons elliptiques, inspirées du High End, mais accessibles
Scansonic est la petite sœur de Raidho, marque d'enceintes Hifi résolument High End, au sein du groupe danois Dantax Radio A/S. Certaines de ses réalisations héritent ainsi de caractéristiques venues du très haut de gamme. Sa nouvelle série M compte trois modèles, un de bibliothèque (ou compact sur pied) et deux colonnes, qui ont la particularité d'être doté de radiateurs passifs elliptiques sur leur dos. Pour reprendre la même esthétique, leur boomers à membrane quadri-couche et leurs tweeters à ruban en façade sont dotés d'enjoliveurs ainsi que d'amorces de pavillons également elliptiques. L'enceinte compacte Scansonic M15.2 est à 1500 € la paire La petite colonne Scansonic M20.2 est à 2600 € la paire La grande colonne Scansonic...
Heco Direkt Premium : une enceinte Hifi vintage revisitée pour les 75 ans de la marque
Heco est une marque d’enceintes acoustiques originellement d'outre-Rhin, assez peu connue en France, mais qui existe depuis plus de 75 ans. Elle revendique être « la plus ancienne marque audio allemande ». Elle a récemment sorti une version optimisée de son modèle Direkt Premium, relancé en 2016 et inspiré d’une de ses enceintes phares des années 1970. L’Heco Premium Direkt se présente sous la forme d’un coffret assez massif aux angles arrondis, relativement large, mais de faible profondeur. Elle est montée sur un trépied métallique qui l’incline légèrement vers l’arrière. C’est une enceinte deux voies, équipée d’un tweeter à dôme en soie de 28 mm, avec guide d’onde à double anneau assez particulier, et d’un boomer de 28 cm à membrane...
Retour
Haut