
Spotify vient d'annoncer l'augmentation de ses tarifs. Cette augmentation s'applique à toutes ses offres de façon plus ou moins prononcée et avec des chiffres pas du tout ronds :
- L’abonnement Personnel passe de 11,12 € par mois à 12,14 € par mois (+9,17%)
- L’abonnement Duo passe de 15,17 € par mois à 17,20 € par mois (+13,38%)
- L’abonnement Étudiants passe de 6,06 € par mois à 7,07 € par mois (+16,67%)
- L’abonnement Famille passe de 18,21 € par mois à 21,24 € par mois (+16,64 %)
Le marché mondial du streaming musical devrait dépasser le milliard d’abonnements d’ici 2027
Porté par l’appétit croissant des consommateurs, le marché mondial de la musique se dirige vers une nouvelle phase de croissance. C’est ce que révèle le dernier rapport de Futuresource Consulting, qui prévoit que les abonnements au streaming musical dépasseront le milliard d’ici la fin 2027, pour atteindre 1,2 milliard en 2029. Parallèlement, les supports physiques continuent de se tailler une place de choix dans ce marché de plus en plus digital.« Malgré les incertitudes économiques, le streaming musical est devenu un service incontournable pour de nombreux consommateurs », déclare James Duvall, analyste principal chez Futuresource Consulting. « Il est désormais perçu comme un produit de première nécessité plutôt qu’un luxe, à l’image du haut débit ou d’un abonnement mobile. Et alors que les fournisseurs de streaming s’adaptent rapidement et répondent aux besoins locaux en personnalisant les contenus et en affinant leurs stratégies tarifaires pour garder une longueur d’avance, cette nouvelle flexibilité pousse le marché mondial à franchir le cap du milliard d’abonnés. »
Les marchés émergents stimulent la croissance, les régions développées restent dominantes
Futuresource prévoit que l’Amérique latine et la région Asie-Pacifique seront les principaux moteurs de la croissance future, avec des taux de croissance annuels composés (TCAC) prévus jusqu’en 2029 de 14 % et 10 % respectivement. Pourtant, malgré cette dynamique, la majorité de l’activité des consommateurs restera concentrée en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, qui représentaient ensemble 66 % des dépenses musicales en 2024, une part qui ne devrait diminuer que légèrement à 62 % d’ici 2029.Spotify toujours leader, YouTube Music élargit sa portée
Spotify continue de dominer le paysage mondial du streaming, avec 263 millions d’abonnés payants à la fin 2024, un chiffre qui grimpe à 688 millions si l’on inclut les utilisateurs du service gratuit. Par ailleurs, YouTube Music a dépassé Amazon Music Unlimited pour devenir le troisième plus grand service de streaming au monde, derrière Apple Music, avec une croissance de 26 % du nombre d’abonnés rien qu’en 2024.La révolution rétro du vinyle bat son plein
Les formats physiques de musique ne sont pas totalement hors-jeu. Le vinyle reste un point fort, avec une croissance de 8 % des dépenses des consommateurs en 2024, contre une hausse de 3 % pour l’ensemble du marché des supports physiques. Futuresource note que, bien que la croissance se stabilise sur de nombreux petits marchés, une base de fans dévoués continue de soutenir la demande pour l’expérience tangible et haute fidélité du vinyle.Cependant, les droits de douane américains sur les matériaux importés, comme les laques en provenance du Japon, pourraient entraîner une hausse des prix du vinyle au second semestre 2025 et en 2026. Malgré cela, Futuresource s’attend à ce que les passionnés continuent d’agrandir leur collection de vinyles, maintenant ainsi la dynamique de la demande.
Des profits solides et une croissance future assurée
Au total, les dépenses mondiales des consommateurs pour la musique enregistrée ont atteint 43,4 milliards de dollars en 2024 et devraient s’élever à 59,4 milliards de dollars d’ici 2029. À elle seule, l’Amérique du Nord a représenté 35 % des dépenses mondiales en streaming en 2024, avec 56 % des dépenses des consommateurs de vinyles concentrées dans la région.« La musique reste une passion universelle », affirme Duvall, « et la trajectoire du streaming vers le milliard d’abonnements en est un indicateur clair. Pour les fournisseurs, il ne s’agit plus seulement d’atteindre une certaine échelle ; il s’agit d’offrir des expériences locales, des offres premium et le bon équilibre entre contenus mondiaux et de niche pour fidéliser les auditeurs et stimuler les dépenses. Notre dernier rapport analyse en détail ces dynamiques, apportant des informations essentielles à tout acteur de cet écosystème en pleine évolution. »