Trop de sources, pas assez d'entrée : intérêt d'une table de mixage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début

OUAM

Member
Quand on lit attentivement les annonces/essais de matériels d'AMPLIFICATION : il est fréquent de se trouver face à des amplis disposant d'une entrée ligne RCA - éventuellement de sa sœur XLR et BASTA !
OUI : un ampli n'est PAS un préampli !
Mais par instant je ne demande où est/serait la place éventuelle d'une table de mixage dans une chaine Hifi ?
Pas tant pour mixer que pour sélectionner la source à envoyer vers l'ampli de puissance, ce qui introduit l'idée d'un Simple Sélecteur Passif "n" Entrées vers "UNE" sortie...
Quelqu'un aurait il des suggestions / des réponses compréhensibles par un NON ingénieur du son ?
OUI : je fais "gaiement" l'impasse sur la notion de préampli, jusqu'ici !
Mais je n'ignore pas ce maillon.
Hormis le cas assez spécifique des préamplis pour platine vinyles que je choisis de laisser de côté...
Ceci serait il viable :
Source(S)
Table de Mixage OU plus simple encore : Sélecteur PASSIF (genre 4 Sources vers 1 Sortie).
Préampli
avec peu d'entrées/sorties, voire drastiquement 1 Entrée 1 RCA et/ou XLR (balanced ou pas) + 1 Entrée numérique acceptant depuis la qualité CD à celle de l'Inaudible tellement c'est "pur" et 1 RCA et/ou XLR (balanced ou pas).
Ampli 100% Numérique "Classe D" avec 1 Entrée numérique acceptant depuis la qualité CD à celle de l'Inaudible tellement c'est "pur" et 1 RCA et/ou XLR (balanced ou pas) + idéalement une double paire de borniers en restant dans le 2.0 de la Hifi "traditionnelle".

Ceci pouvant coûter entre QUOI et QUOI ?
Selon que l'on est puriste, riche, snob , doté de l'oreille d'or ou aimant seulement écouter pleinement de la musique c'est "Comme d'hab" : entre des centaines de milliers d'euros et peut-être 2000 à 5000 euros (déjà beaucoup !) HORS enceintes !

D'Avance MERCIS Audiophiles "Savants".

Dernière édition:
Retour