Spotify Lossless est disponible en France : le point et les explications pour l'activer

Lancement_France_Spotify_Lossless.jpgAnnoncé courant septembre, Spotify Lossless est arrivé aujourd'hui en France. Voici les principaux points à retenir et comment en profiter.

Déploiement progressif et conditions d'accès
  • Spotify propose enfin le streaming Lossless (qualité CD-Audio+ en FLAC 24 bits/44,1 kHz) en France, après un lancement initial dans d'autres pays en septembre 2025.
  • Le déploiement se fait par vagues : certains abonnés Premium voient l'option disponible, d'autres doivent encore patienter quelques heures ou jours supplémentaires.
  • Cette fonctionnalité est incluse sans surcoût, pour tous les abonnements Premium (individuel, famille, etc.), c'est-à-dire tous les abonnements payants, contrairement à la rumeur d’une option "deluxe" ou "Supremium" facturée en sus.
Activation et configuration
  • Pour activer le Lossless, il faut passer par l’app mobile ou desktop (version 9.0.58 min. sur mobile ou 1.2.67 sur ordinateur) : photo de profil → Paramètres ou Préférences → Qualité Sonore ou Qualité du contenu multimédia → sélectionner Lossless pour le Wi-Fi, la data et/ou les téléchargements.
  • Le mode Lossless n’est pas disponible pour les utilisateurs en offre gratuite.
  • Un débit Internet constant de 1,5 à 2 Mbit/s est recommandé pour un streaming Lossles fluide et sans coupure.
Qualité audio et limitations techniques
  • Les flux Lossless sont au format FLAC, limités à 24 bits/44,1 kHz, ce qui reste inférieur à la concurrence pour la Hi-Res (jusqu’à 24 bits/192 kHz chez Qobuz, Tidal, Apple Music).
  • Certains morceaux peuvent néanmoins être encodés en 16 bits uniquement, selon leur disponibilité.
  • Près de la totalité du catalogue est concernée, l'indication Lossless apparaît sur les morceaux lorsqu'elle est active.
  • Selon certaine source : une heure d’écoute Lossless consommerait environ 1 Go de data contre 140 Mo à 320 kbps (ancien mode de qualité le plus élevé chez Spotify).

Pièces jointes

• Lancement_France_Spotify_Lossless.jpg
    Lancement_France_Spotify_Lossless.jpg
    127.1 KB · Affichages: 2
Grand merci Pierre ce coup ci c'est pas un "fake"l'option est bien dans le menu (bien que chez moi c'est en Français :)
Mais je ne vois pas où cela serai indiqué ? sur certains lecteurs réseau ? parle t-on de transport maintenant ?
Sur mon pc y a rien et sur le bluos il y a uniquement auteur et titre
Avex l'information on aurai une quasi certidude parce que les zoreilles....

Dernière édition:
Grand merci Pierre ce coup ci c'est pas un "fake"l'option est bien dans le menu (bien que chez moi c'est en Français :)
Mais je ne vois pas où cela serai indiqué ? sur certains lecteurs réseau ? parle t-on de transport maintenant ?
Sur mon pc y a rien et sur le bluos il y a uniquement auteur et titre
Avex l'information on aurai une quasi certidude parce que les zoreilles....
EDIT: Bonjour :-)
Sur l'application Desktop en bas a gauche, en dessous du titre. Apparait l'intitulé "Lossless" en lien vert. Si vous cliquez dessus, vous obtenez les details Ex: Lossless 16-bit/44.1kHz FLAC

Ah oui et ben je l'ai (y a que lossless pas plus d'info mais semberait que tout les titres le soient) super à transmettre et encore merci

Dernière édition:
DONC : "HD"/"LOSSLESS = Qualité "CD de BASE" chez Spotify. Comme chez Amazon Music avec abonnement. La question restant donc : la richesse du catalogue pour NOS genres musicaux préférés. J'espère ne pas écrire une Ânerie !

TOUT les morceaux que j'écoute sont en lossless et j'écoute de la musique très peu diffusée, l'apport semble une gamme de fréquence plus étendue (basses profondes aigus qui montent haut) je pense que tes morceaux seront en lossless mais le bémol esst bien sûr les mauvais enregistrements qui peuvent devenir agressifs. Donc pour les enregistrements anciens, privilégier les remasters (CAN,groupe Allemand, un son époustouflant)
Mais ce qu'il y a d'assez étonnant est que le site ne communique pas sur cette évolution (je n'ai pas eu de mail) il y a donc de fortes chances que de très nombreux utilisateurs restent dans la qualité moindre, serait ce que cela entraine trop de flux?
Autre question en supend : l'égalisation et-elle opérationnelle?

Dernière édition:
TOUT les morceaux que j'écoute sont en lossless et j'écoute de la musique très peu diffusée, l'apport semble une gamme de fréquence plus étendue (basses profondes aigus qui montent haut) je pense que tes morceaux seront en lossless mais le bémol esst bien sûr les mauvais enregistrements qui peuvent devenir agressifs. Donc pour les enregistrements anciens, privilégier les remasters (can un son époustouflant)
Certes ! Mais ce n'est pas ce dont je parlais. Basiquement : Tout est-il proposé directement en "Qualité Lossless = CD", sauf à faire des recherches pour trouver les morceaux remasterisés ! Merci de ta réponse !

Je ne pense pas qu'il soit possible d'effectuer des recherches sur les morceaux diffusés en lossless, par contre en ayant préalablement coché la case adéquate cf PStemmelin les morceaux que tu écoutes devraient afficher lossless (surtout si c'est les Stones)
Mais attention à penser à le faire ET sur l'ordi ET sur le téléphone

Retour