Radiant Acoustics Clarity 6.2 : enceinte haut de gamme presque totalement Purifi

RACLARITY62WA_L_01.jpg
Annoncée en septembre dernier, Radiant Acoustics est la nouvelle marque du groupe Nordic Hifi qui propose déjà Argon Audio et Vestlyd. Elle a été créée sous la houlette de Peter Lyngdorf également à l'origine de Dali, de la chaine de magasins Hifi Klubben, de Steinway Lyngdorf ou encore de Purifi.

La marque danoise propose pour l'instant qu'un seul produit, l'enceinte Clarity 6.2 positionnée à 3998 € la paire. Il s'agit d'une compacte, deux voies, accordées par deux radiateurs passifs. Si son tweeter est un modèle à ruban plissé de type AMT symétrique, le reste de son équipage provient de chez Purifi. Il se compose d'un boomer en façade Purifi Ushindi de 16,5 cm et de deux radiateurs passifs identiques au boomer, à la différence près qu'ils ne possèdent pas de moteur. Ces derniers sont placés sur les flancs.
On peut s'étonner que la Radiant Clarity 6.2 ne soit pas active. Elle aurait alors pu intégrer des amplificateurs Purifi et cibler le marché pro des enceintes de monitoring de studio.

RACLARITY62_Split_Callouts.jpg

Spécifications :​

• Frequency range : 35-20.000 Hz (-3dB)
  • Sensitivity : 85 dB @ 2,83 VRMS ~ 1 W @ 8 ohm
  • Impedance : 4 ohm
  • Tweeter : Custom AMT (Air Motion Transformer)
  • Midrange/woofer : 6.5" PURIFI USHINDI (PTT6.5X04-NLA-10)
  • Passive radiators : 2 x 6.5" PURIFI USHINDI (PTT6.5PR-NL2-02)
  • Enclosure type : Dual Balanced Passive Radiators
  • Crossover frequency : 2400 Hz
  • Crossover components : Iron-free composition, air coils
  • Recom. amplifier power : Min. 100W
  • Power handling : 250W
  • Connections : Gold-plated banana connectors
  • Cabinet : 21 mm MDF, 15 mm aluminum front baffle
  • Internal dampening : Basotect®
  • Front grill : No
  • Break-in time : 24 hours
  • Dimensions (W x H x D) : 222 x 364 x 266 mm / 8.74 x 14.33 x 10.47 inches)
  • Weight : 12.45 kg / 27.45 lbs. each
  • Finishes : Black, White (6-layers lacquer), Walnut (Veneer)

RACLARITY62BK_L_01.jpg
RACLARITY62WA_O_01.jpg

RACLARITY62WH_L_02_b554e16a-6778-497d-9df9-1f8c825b01f2.jpg

Et je peux vous dire que les produits Purifi eingentakt et ushindi dans le cas des HP sont tout simplement incroyables.
Ushindi : excursion extrêmement bien contrôlée. Cela permet un débattement plus important. Bien optimisés ces HP procurent des basses profondes avec un très bon roll down. Cela se voit sur les courbes. Frequency range : 35-20.000 Hz (-3dB) c'est vraiment bien pour cette taille d'enceintes. Elles descendent donc vers les 30 Hz...-6DB à la louche.
J'ai moi même acheté des ovnis de chez March Audio les Ukkonen AWG (faut commander en Australie mais alors le pied et pas de distributeurs, ni revendeurs) qui utilise les PTT8.0X04-NAB purifi ushindi mariés avec les incroyables SB Acoustics Satori TW29BNWG Beryllium Dome Tweeter et vous avez un son d'une puissance peu commune. Il suffit comme pour ces Radiant Acoustics d'un malin coffre bien pensé, colonne mais pas trop grande, une bonne voie composants Jantzen Audio avec de bons borniers de qualité ETI Research Kryo Tellurium Copper with Silver plating speaker binding posts , câble interne et cela descend très bas. Plus besoin de caisson de basses notamment pour les géniales March Audio Ukkonen regardez:
  • Frequency Response
    • 32Hz to 20kHz+- 1.5dB
    • F3 – 28Hz
    • F6 – 24Hz
    • F10 – 22Hz
J'ai jamais entendu des enceintes de cette taille descendre aussi bas. Le prix plus que raisonnable. Dans le cas des enceintes plus petite les radiateurs passifs sont très efficaces.

Les SB allants très bas on peut se contenter de deux HP avec une écoute monitoring ou longue distance. Une superbe cohérence. Avec 2 blocs mono class D alimentation hypex + purifi eingetakt 1ET9040BA en modules d'amplification magnifiques sans la dureté de la class D ancienne (Audiophonics par exemple) et on est au paradis pour beaucoup moins cher que certaines réalisations poudre aux yeux.

Bref quand un constructeur comme March Audio, Lyngdorf, Buchardt Audio etc s'empare de cette technologie impressionnante on arrive a des niveaux jamais entendus.

Et je peux vous dire que les produits Purifi eingentakt et ushindi dans le cas des HP sont tout simplement incroyables.
Ushindi : excursion extrêmement bien contrôlée. Cela permet un débattement plus important. Bien optimisés ces HP procurent des basses profondes avec un très bon roll down. Cela se voit sur les courbes. Frequency range : 35-20.000 Hz (-3dB) c'est vraiment bien pour cette taille d'enceintes. Elles descendent donc vers les 30 Hz...-6DB à la louche.
J'ai moi même acheté des ovnis de chez March Audio les Ukkonen AWG (faut commander en Australie mais alors le pied et pas de distributeurs, ni revendeurs) qui utilise les PTT8.0X04-NAB purifi ushindi mariés avec les incroyables SB Acoustics Satori TW29BNWG Beryllium Dome Tweeter et vous avez un son d'une puissance peu commune. Il suffit comme pour ces Radiant Acoustics d'un malin coffre bien pensé, colonne mais pas trop grande, une bonne voie composants Jantzen Audio avec de bons borniers de qualité ETI Research Kryo Tellurium Copper with Silver plating speaker binding posts , câble interne et cela descend très bas. Plus besoin de caisson de basses notamment pour les géniales March Audio Ukkonen regardez:
  • Frequency Response
    • 32Hz to 20kHz+- 1.5dB
    • F3 – 28Hz
    • F6 – 24Hz
    • F10 – 22Hz
J'ai jamais entendu des enceintes de cette taille descendre aussi bas. Le prix plus que raisonnable. Dans le cas des enceintes plus petite les radiateurs passifs sont très efficaces.

Les SB allants très bas on peut se contenter de deux HP avec une écoute monitoring ou longue distance. Une superbe cohérence. Avec 2 blocs mono class D alimentation hypex + purifi eingetakt 1ET9040BA en modules d'amplification magnifiques sans la dureté de la class D ancienne (Audiophonics par exemple) et on est au paradis pour beaucoup moins cher que certaines réalisations poudre aux yeux.

Bref quand un constructeur comme March Audio, Lyngdorf, Buchardt Audio etc s'empare de cette technologie impressionnante on arrive a des niveaux jamais entendus.

Bonjour,

Content de savoir que je ne suis pas seul à avoir des March Audio en France.
Des Sointuva dont j'ai fait upgrader le filtre par Alan March, me concernant.
Et effectivement, je ne peux que confirmer la qualité de ces enceintes. Parlons aussi des coffrets en bois massif, des essences Australiennes magnifiques qui plus est (Blackbutt pour les miennes).

C’est pas vrai. Excellent! Comment êtes vous tomber sur March Audio? On n’en parle pas mal sur les formes maintenant. Il était à Londres aussi.
Figurez-vous que c’est sur la base des Sointuva que je me suis décidé pour les Ukkonen!
Les Ukkonen étaient en démo au salon de Sydney je crois en parallèle des Sointiva. Film sur le site de March Audio.
Le morceau choisi peut-être Offenbach Fauré ? Mais en tout cas un chant avec une soprano. Qui mettait bien en valeur la scène sonore. Mediums incroyables. Là je me suis dit le gars Alan a parfaitement optimisé le ushindi avec le SB… pas un creux une belle transition. Mais c’est en écoutant les Sointuva via le simple enregistrement par smartphone, que je me suis décidé pour les Ukkonen. Basses incroyables pour la taille, tout est là, enfin bref vous le savez vous-même. What hifi en parle et Australian Hifi. Sans faute quoi.
Je me suis dit , encore, s’il arrive à sortir ce son des Sointuva les Ukkonen sont certainement à considérer. C’est l’article de Australian Hi-fi qui m’a décidé. Les basses phénoménales. Et le reste pareil. Vous connaissiez certainement aussi de réputation les ushindi et sans aucun doute, les SB Acoustics.
A l’origine je cherchais sur internet des enceintes avec SB béryllium et ushindi. Certains fabricants comme Buchardt Audio n’utilisants les ushindi que sur leurs modèles amplifiés. Paf je tombe sur March Audio. Voyant les composants en plus disponibles sur pas mal de sites DIY je me suis dit en cas de problèmes genre griffes de chats j’ai plus qu’à commander en France, Europe. Y compris les borniers déjà excellents.
Effectivement les basses descendent très bas. Très agréable pour une écoute pure sans caisson de basse. Bach fugue et toccata…excellente restitution des basses. Il me fallait aussi une écoute monitoring également. Avec seulement deux haut-parleurs. Alan a une approche passionnée, sincère, très ouverte, composant très bons, et assemblage bien optimisé. Je me demande ce qu’il a mis dans le coffret comme labyrinthe pour enlever le moindre souffle, et en descendant aussi bas dans le spectre sonore. Je conseille vraiment à tous ceux qui lis ces lignes de les acheter les yeux fermés. Alan March est vraiment sympa.
Les finitions comme vous le dites impressionnantes aussi avec de belles essences ou les couleurs RAL à choisir.
Les miennes Tasmanian Blackwood.
Avec le béryllium on a une un son ciselé mais pas agressif qui file très haut. Le dôme supérieur aux AMT je crois car moins de distorsions. Purifi a fait une étude à ce sujet.
Pour votre info leur tweeter Purifi devrait bientôt sortir. Je me demande ce qu’ils vont choisir comme matériaux… MG alu? MG, Alu?

Vous avez donc demandé à Alan de faire upgrade du filtre? Après achat ou au moment de l’achat ?
Vous n’étiez pas satisfait du filtre d’origine? Il utilise de superbes composants.
Si après achat vous avez vu alors si les câbles internes sont soudés sur le bornier?

Dernière édition:
Si je comprend bien l'avalanche de commentaires élogieux : ceci devrait être du (très) bon matériel. Mais pas d'accord avec Pierre sur le fait de les proposer "obligatoirement" avec l'amplification incluse. Une variante avec : OK si EN PLUS de cette version "passive". En classe D semblerait "naturel". Quant à Audiophonics : ils ont très tôt cru à la classe D MAIS en assemblant les composants que les ICE, Purify et Autres étaient capables de fournir à l'époque ! "Assembleur" n'est pas "Fabricant des Composants" et ceci sans mesquinerie aucune ! Peace Audiophiles.

Si je comprend bien l'avalanche de commentaires élogieux : ceci devrait être du (très) bon matériel. Mais pas d'accord avec Pierre sur le fait de les proposer "obligatoirement" avec l'amplification incluse. Une variante avec : OK si EN PLUS de cette version "passive". En classe D semblerait "naturel". Quant à Audiophonics : ils ont très tôt cru à la classe D MAIS en assemblant les composants que les ICE, Purify et Autres étaient capables de fournir à l'époque ! "Assembleur" n'est pas "Fabricant des Composants" et ceci sans mesquinerie aucune ! Peace Audiophiles.
Moi j’hésite pas à déclencher une avalanche de bons commentaires quand elle est méritée. Surtout au prix vendu. Quand on voit certaines réalisations deux fois plus chères …j’estime que le prix est honnête, mérité pour March Audio les compactes et les colonnes. Il en est de même pour Audiophonics.
Oui exact Audiophonics est un assembleur. Mais avec de bonnes optimisations et de bons composants des AOP bien choisis, interfaces efficaces. Cela permet d’accéder à un niveau vraiment haut de gamme.
Je pense que certains constructeurs ne se gênent pas pour faire de l’habillage en utilisant les mêmes composants. Certains optimisent avec des licences de purifi par exemple. NAD, Marantz, AVM avec hypex.
ICE est moins agréable que hypex ou Purifi à l’écoute. Purifi étant le meilleur classe D selon moi.
Même MC Intosh propose un ampli HC avec de la class D. Cela devrait être utilisé partout maintenant, avec l’efficience qu’il y a derrière. Économie d’énergie importante.
Qu’en pensez-vous ?

Moi j’hésite pas à déclencher une avalanche de bons commentaires quand elle est méritée. Surtout au prix vendu. Quand on voit certaines réalisations deux fois plus chères …j’estime que le prix est honnête mérité pour March Audio les compactes et les colonnes. Il en est de même pour audiophonics.
Oui exact Audiophonics est un assembleur. Mais avec de bonnes optimisations et de bons composants. Cela permet d’accéder à un niveau vraiment haut de gamme.

J’espère que c’est avalanche va faire boule de neige. Faut dire que la hi-fi c’est vraiment un terrain glissant.

Retour