Préampli phono pour 78 tours et numérisation des vinyles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lio
  • Date de début Date de début

Lio

New member
Bonjour
en fouillant sur le web pour trouver un pré ampli phono 78Tours, je suis tombé sur l'article ON-mag du 1er aout 2016
J'ai appris quelques subtilités que mon père ne m'avait pas transmis et en remercie ON-mag.
Je peine à trouver un pré-ampli phono pour écouter correctement les 78T jazz hérités
J'ai noté le modèle Colibri mais impossible d'en trouver trace sur le web
Auriez-vous des contacts ou des conseils à me donner
Par ailleurs, je souhaiterai numériser la collection mais suis totalement néophyte en la matière
Cordialement
Lionel

Dernière édition par un modérateur:
Les préamplis phono avec une courbe de correction spécifique aux disques 78 tours ne courent effectivement pas le web.
J'ai vu qu'il existe l’EMT 128 qui a une courbe DIN 78 (il est à plus 10 k€). Il y a aussi le Mola Mola Lupe (environ 8500 €) qui annonce proposer une courbe de correction adaptée
Plus abordable, j’ai trouvé le Graham Slee Jazz Club (environ 1000 €) et sur eBay le TEC TC-778 (environ 100 €)

Merci Pierre
J'ai interrogé ELP directement (platine vinyle japonaise laser) pour savoir si la correction de courbe était incluse dans la machine et sur quelle sortie (il y en a 2), j'ai le plaisir de posséder cette superbe machine que j'ai acquise suite à votre article et ce pour préserver mes galettes
Sinon le Graham Slee Jazz Club semble être adapté à mon usage (il semble très semblable au colibri) bien que n'ayant qu'une entrée, cela va me donner réflexion ayant quelques platines à ma disposition, peut-être une table de mixage en amont du pré ampli (?)
Quand à la numérisation, le choix est vaste. Je continue mes recherches...

Pour la numérisation, en sortie de préampli Phono, une fois que l'égalisation/correction a été effectuée, il existe de nombreux ADC (convertisseurs analogiques vers numériques). Cependant, l'idéal théorique serait de faire la numérisation dès le signal de sortie de cellule phono, sans qu'il subisse de traitement analogique.

Retour