POURQUOI les ÉVENTS "Arrières" sont ils majoritaires ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début

OUAM

Active member
Si l'on regarde l'offre d'enceintes colonnes ou bibloi's : il est manisfeste que les "évents arrières" sont majoritaires et de loin.
Pourtant ils imposent une contrainte majeure : les enceintes doivent être décollées du "mur arrière" de 50 cm à 1 mètre !
A y bien réfléchir : combien d'audiophiles disposent de cette place pour optimiser leurs "graves" ?
Alors avez vous des idées sur le "pourquoi" du si petit nombre d'enceintes disposant "d'évents frontaux", ronds ou laminaires et plus rares encore "en-dessous" ?
Poutrant c'est la "norme" dès que l'on se penche sur les enceintes de type "moniteurs" !
D'Avance MERCI de vos contributions Audiophiles "en Quête de Graves et d'Espace" !

Coucou,
souvent qui dit enceinte biblio dit petit volume dit petites basses et sur l'étagère cela fait mieux boum-boum... avec l'évent arrière même si les basses en question tiennent plus de la semoule sonore mais bon ça fait bouger l'étagère
c'est pas terrible comme explication ... non?
l'évent frontal: je le dirai plus complexe à calculer et à phaser pour des basses propres même si peu volumiques (???!!!😎)
j'ai pu constater avec mes oreilles -qui étaient moins vieilles à l'époque- que l'on pouvait obtenir des basses plus propres et plus précises en phasant un évent avant: cad en le faisant dépasser plus ou moins du devant de l'enceinte: l'effet était spectaculaire en amélioration de limpidité; bon côté esthétique... cela laissait (grandement) à désirer (le tuyau en pvc qui dépasse de 15 cm de l'enceinte comment dire...)
voit du coté des enceintes thiel et leur façade inclinée où l'évent débouche en avant du boomer et qui permet donc un phasage des basses en retour de l'arrière de l'hp
je cause, je cause et je sens que je vais faire rire...
amitiés audiophiles d'un possesseur d'enceintes à évent arrière (kef ls 50 comme il est su :geek:)

Retour