Pitt & Giblin (P&G), enceintes actives audiophiles fièrement tasmaniennes et diablement originales

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nicanor Haon
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Pitt & Giblin (P&G), c’est la rencontre de deux passionnés, Jack Pitt et Ross Giblin, qui travaillent depuis les années 2000 sur l’art et la science de l’enceinte acoustique. Installée à Hobart (Tasmanie), en Australie, la petite équipe conçoit et fabrique à la main des enceintes actives exclusivement, en petites séries, avec une approche très audiophile : coffrets en véritable contreplaqué de bouleau plaqué de belles essences de bois (aucun MDF), guides d’ondes en bronze massif développés et coulés en interne, intégration poussée entre acoustique, amplification et DSP. L’objectif est clair : proposer des enceintes qui allient design soigné, matériaux nobles, performances mesurées de haut niveau et restitution équilibrée, précise et très engageante, le tout avec une vraie philosophie de durabilité. Ils livrent dans le monde entier et refusent toute sollicitation concernant une version passive de leurs enceintes. Les prix indiqués ici sont hors taxe, pour l'exportation depuis l'Australie. Selon votre pays de résidence il faut ajouter des frais de douane, d'importation et la TVA.
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Spécifications de la Flare :

  • Type : enceinte active bass-reflex 2 voies
  • Transducteur grave (LF) : woofer 8” à cône papier, moteur néodyme
  • Transducteur aigu (HF) : moteur de compression à dôme polymère de 1”
  • Coffret : contreplaqué de bouleau grade AA, sans vides, avec placages spéciaux
  • Guide d’onde : directivité constante, bronze massif coulé
  • DSP / Amplification : module Pascal IP125.4 (500 W au total, 250 W par enceinte en bi-amplification)
  • Puissance d’amplification : LF 250 W, HF 250 W, alimentation de 250 W partagée
  • Alimentation secteur : internationale
  • SPL max : à confirmer
  • Réponse en fréquence : 36–25 000 Hz, ±1,5 dB
  • Extension du grave : 36 Hz à -3 dB, 28 Hz à -10 dB, en demi-espace
  • Fréquence de coupure : 900 Hz
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Spécifications de la Superwax Mini :​

  • Composants : 1 x 1” HF (aigu), 1 x 15” LF (grave)
  • Amplification : Module Hypex nCore, 1 x 100 W pour le HF, 1 x 250 W pour le LF
  • Processeur : Hypex DSP
  • Réponse en fréquence : 32 Hz – 25 kHz, ±1,5 dB
  • Extension du grave : 29 Hz à -3 dB, 22 Hz à -10 dB (demi-espace)
  • Interface de contrôle : Télécommande IR + USB
  • Alimentation secteur : Prise C13 IEC, 120–240 V
  • Connexions : XLR, RCA, S/PDIF, AES, Toslink (optique)
  • Dimensions : 715 (h) x 460 (l) x 380 (p) mm (sans pieds)
  • Poids : 40 kg net, 45 kg brut
  • Prix : 15200 AU$ HT
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Spécifications de la Cast :​

  • Type : enceinte active 3 voies
  • Construction : coffret entièrement moulé (corps, guide d’onde, base et panneau arrière)
  • Amplification & DSP : Hypex nCore avec DSP intégré
  • HF (aigu) : 100 W – 1 x 1,75” dôme titane
  • MF (medium) : 100 W – 4 x 4” cône polymère
  • LF (grave) : 125 W – 1 x 10” cône aluminium
  • Réponse en fréquence : 35 Hz – 20 kHz
  • Entrées & utilisation : Entrées analogiques et numériques, Utilisable seule ou en système multi-enceintes
  • Fonctions : Détection automatique de signal et marche/arrêt auto, Réglages de niveau : -5 dB / 0 dB / +5 dB (trim)
  • Prix : 12750 AU$ HT la paire

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Spécifications de la Exhibition 68 Concept :​

  • Moteur de compression aigu :
    • Double diaphragme, sortie 1,4”
    • Sensibilité : 111,4 dB/W
    • Puissance : 400 W program
    • Directivité : 80° (horizontale) x 40° (verticale)
  • Section médium :
    • 4 x haut-parleurs 6,5” à chambre arrière close
    • Puissance totale : 1600 W program
  • Module médium-grave cardioïde :
    • 1 à 4 modules 18” par côté
    • Puissance : 2400 W en continu
    • Réjection arrière : 18 dB
  • Section sub-bass :
    • Système de 10 à 50 kW
    • Au moins 16 caissons bass-reflex 2 x 18”
  • Traitement & amplification :
    • Processeur Linea Research ASC48F
    • 16 canaux d’amplification pour la façade
    • Système de retours/renforts : 8 voies (mons/fills)

L'enceinte Livi affiche 14600 AU$ HT la paire, la Exhibition 3D est à 33750 AU$ HT la paire.
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La visite du site Pitt & Giblin audio fait rapidement comprendre que l'AI responsable de l'article s'est joyeusement emmêlé les pinceaux dans les images et du coup je ne sais pas trop à quoi/qui correspondent les prix. Une chose est certaine : c'est "suspectement" peu cher en "départ usine". Et la "TENET", la plus spectaculaire apparait sur de nombreuses photos sans que rien ne soit écrit sur elle ! Disons quand même qu'une paire à 15 000 Dollars Australiens (9 750 euros) doit coûter pas loin du double "Taxes et Transport inclus", soit 19 500 euros "au pif" avec 1 dollar australien = 0,65 euro (selon les jours) ! Ce qui n'est plus pareil. Évidemment "tout le gourbi est amplifié". La "TENET" étant (sur leur site) annoncée en total Hypex "NCore + environnement DSP et tout) et avec des watts à n'en plus finir. La finition laisse clairement à désirer à moins que l'aspect très "brut de fonderie" ne soit là que pour valoriser l'aspect artisanal des engins ? Il est quand même bizarre que tant d'autres recherchent un poli impeccable au profit d'une acoustique bonifiée ! Vous avez déjà compris que dans l'ensemble ces produits ne m'enthousiasment pas et que l'apport de l'IA dans cet article est pitoyable et aurait nécessité une relecture plus "active". Que personne ne s'étonne donc si Hobart reste pour moi le port d'arrivée de la mythique course de voiliers "Sidney - Hobart" et la Tasmanie le domaine du fameux tigre ! Peace Audiophiles !
 
Enceintes très intéressantes
J'aurais simplement aimé savoir si l'option DIRAC LIVE est incluse (à priori oui : https://www.hypexdirect.com/products/fusion-amplifiers/fusionamp-fa502)

Sinon sur le même site, cet ampli est encore meilleur au niveau spécifications..
Tu donnes l'impression d'être au fait de ces produits ! Sans aller trop loin en Watts RMS (150 sous 8 Ohms) : je TE pose la question de savoir ce que coûterait une solution 100% Hypex incluant alimentation + ampli + préampli + ZÉRO fioriture autour + "DIRAC" Full Band ! Les modules "Dirac" ne sont PAS des fioritures et que la totale "full band" qui nécessite d'avoir les 2 premiers plus basiques est quasi obligatoire, même si "onéreuse". Mais en fait : rien comparé à l'aménagement acoustique de nos pièces d'écoute typées "salle de séjour" dans un logement loué !
 
Je ne connaît pas le coût précis, n'étant pas vendeur de produits Hypex
(parmi les meilleurs au monde niveau qualité/prix)

(j'ai plusieurs configs chez moi, et je préfère une grande puissance répartie par 2x résistances 3 ohms 200W en série avec plusieurs paires d'enceintes empilées (pour respecter l'impédance de sortie de l'ampli bien sûr))
=> rendu bcp plus dynamique et 'impressionnant'

Concernant Dirac Live, les miniDSPs offrent une solution simple (avec l'abonnement nécessaire, mais ne dépasse pas 192 kHz)
=> il existe une solution opensource gratuite, mais plus compliquée à configurer :
 
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