Peut-on mettre des enceintes de marque différente dans ensemble Home Cinéma multicanal ?

Dekard

New member
Bonjour, je voudrais savoir s'il est imaginable de mettre une enceinte centrale de marque différente de ses colonnes. Je prends comme exemple des 703 s3 avec une kef R2 meta. Je sais bien que l'idéal est de mettre une HTM71 S3 mais le prix est conséquent et je suis ratissé avec les 703. J'ai pour l'instant uniquement une HTM6 S2. Merci d'avance

La règle générale voudrait effectivement que l'on privilégie la cohérence en utilisant des enceintes de même famille. Mais ce n'est pas immuable, d'autant qu'aujourd'hui la plupart des amplis Home Cinéma ont des systèmes de correction et d'égalisation très efficaces afin d'accorder au maximum des enceintes d'origines différentes avec le système et la pièce d'écoute.
On peut aussi ajouter que chez certaines marques, les enceintes colonnes sont parfois très bonnes, mais que pour la voie centrale il vaut mieux aller voir ailleurs.

Personnellement, dans votre cas, j'aurais quand même tendance à rester sur l'HTM6 S3.

La règle générale voudrait effectivement que l'on privilégie la cohérence en utilisant des enceintes de même famille. Mais ce n'est pas immuable, d'autant qu'aujourd'hui la plupart des amplis Home Cinéma ont des systèmes de correction et d'égalisation très efficaces afin d'accorder au maximum des enceintes d'origines différentes avec le système et la pièce d'écoute.
On peut aussi ajouter que chez certaines marques, les enceintes colonnes sont parfois très bonnes, mais que pour la voie centrale il vaut mieux aller voir ailleurs.

Personnellement, dans votre cas, j'aurais quand même tendance à rester sur l'HTM6 S3.
J'ai peur qu'il y ait un décalage énorme entre les deux enceintes sachant qu'elles sont de génération différentes et de gamme différente. J'ai l'impression d'avoir chaussé à ma Ferrari des pneus de 3008

Un cas "un peu similaire en 2.0/2.1" chez "Le Corrézien" qui dispose d'une petite pièce d'écoute : 18 à 20 mètres carrés. C'est un fidèle des KEF LS50 (les premières sorties) qui lui semblent manquer de basses et voudrait rester 100% KEF en ajoutant un caisson de la même marque. D'où un problème de budget.
Chez S&V pour "booster les basses des actuelles "KEF LS50 Meta (1 290 euros) et descendant à 47Hz", ils conseillent d'ajoindre un caisson "KEF KC 62" à 1 690 euros (ben voyons !) avec ampli intégré de 1 000 Watts pour booster les basses jusqu'à 11 Hz. Cette valeur est "hallucinante", soit dit en passant ! Dans leur "offre de caissons KEF" le premier prix "en sock" est de 799 euros à 24 HZ, divers réglages DSP inclus et 300 Watts : quand même !
Si on cherche Klipsch : ça s'arrange un peu "budgétairement : 490 euros pour 24 Hz et 300 Watts MAIS Zéro réglage du son. Même en montant en gamme, rien ne semble intégrer de "correctif" : c'est manifectement le problème de l'ampli. Dommage et "Disqualifiant".
Je manquerais à mes penchants "ChiFi" en ne citant pas le "WiiM Sub Pro" à 490 euros - 25 HZ - 200 Watts ET l'appli "Wiim Home" (Android ET Apple compatible) pour effectuer le "tuning" du son dans le local !
Toutes les puisance annoncées sont du "RMS" MAIS certains évents sont "arrières" !
Mon choix, vous l'avez deviné, serait le "WiiM" pour son appli de correctifs acoustique vu que le "reste de la proposition est cohérente".
En synthèse : persister dans l'homogénéïté ou la "rechercher" a un prix exorbitant.
Surtout quand on se retrouve par achats successifs et recyclage de matériels Hifi en Home Cinéma avec des ensembles d'enceintes hérérogènes.
Peace Audiophiles "Nombreux à SUBIR ce genre de problèmes".

Dernière édition:
Un cas "un peu similaire en 2.0/2.1" chez "Le Corrézien" qui dispose d'une petite pièce d'écoute
Là c'est très différent comme cas d'espèce. Il est tout à fait courant d'avoir des enceintes principales qui ne sont pas de la même marque que celle du caisson et ça peut fonctionner très bien.

Les meilleures marques de caissons de grave ne sont souvent pas les mêmes que celles des meilleures enceintes.

Il est facile d'associer un caisson de marque A qui joue dans le grave à une marque B d'enceintes qui ne joue pas sur les mêmes fréquences. L'association entre la voie centrale et les enceintes principales, est plus difficile. Les enceintes jouent sur les même plage de fréquences et notamment dans le registre médium auquel nos oreilles humaines sont les plus sensibles.

Soit : c'était donc "Hors Sujet".
MAIS je ne regrette pas le temps passé à rechecher des informations : c'est éclairant sur les matériels disponibles "en Caissons" dans l'entrée de gamme et EFFECTIVEMENT dans une config' plus "Hifi que HC" ! Evidemment en matière d'Enceintes "HC ChiFi" c'est le GRAAAAND Vide !
A très bientôt et Belle Journée à Vous.

Evidemment en matière d'Enceintes "HC ChiFi" c'est le GRAAAAND Vide !
Effectivement, pour ce qui est des caissons haut de gamme, le marché n'est pas encore trop attaqué par le "ChiFi", mais cela viendra sûrement.

Tu pourrais lancer un sujet "Quel caisson de grave pour compléter des enceintes Hifi KEF LS50". Tu obtiendra peut-être des réponses pertinentes.

Retour